Comme en pathologie adulte, les explorations digestives pédiatriques ont connu un tel essor ces dernières années qu’elles sont de plus en plus prescrites. Or leurs indications et leurs impacts sur la prise en charge thérapeutique ne sont pas toujours pertinentes. La question qui sera posée est donc la suivante : quand les prescrire, comment, et surtout qu’en attendre ?
L’objectif de cette formation DPC en pédiatrie est de faire le point sur les différents examens exploratoires et leurs indications, basées sur les recommandations internationales et HAS, dans ou hors du cadre des troubles de l’oralité alimentaire (TOA).
Cette formation a pour ambition, via des présentations et des échanges autour de cas cliniques et de résultats d’examens, d’interagir afin d’orienter au mieux les enfants vers une prise en charge optimale et de retrouver une cohérence dans ces examens qui ne sont, rappelons-le, que « complémentaires ».
Seront ainsi abordés les différentes explorations digestives en pédiatrie et leurs indications précises : Phmétrie, impédance Ph métrie, tests respiratoires, manométrie et examens coprologiques et d’autre part les examens d’imagerie et endoscopique (IRM, endoscopies, tomodensitométrie, entéroscopie poussée, vidéocapsule endoscopique).
Retrouvez le Docteur Marc Bellaïche, médecin spécialiste en gastro-entérologie et nutrition pédiatrique à l’Hôpital Robert Debré (Paris), le samedi 16 octobre 2021 pour une formation DPC d’exception en pédiatrie, consacrée à cette problématique.
Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !
Découvrez les autres formations à venir :