(Formation mise à jour en janvier 2023)
N° d’action DPC :
Les examens médicaux chez le petit enfant sont primordiaux pour mieux repérer et mieux prendre en charge les troubles de la croissance et du développement, dans le cadre du suivi préventif du patient.
Plusieurs facteurs (alimentaires, sensoriels, génétiques…) peuvent impacter le bon développement psychomoteur et physique du petit enfant. Ces troubles concernent environ 25 % des nourrissons et des jeunes enfants, et constituent ainsi un des motifs de consultation les plus fréquents dans ces tranches d’âge.
C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur la pratique face à la demande d’aide des parents.
Surveiller, dépister et prendre en charge les nouveau-nés et notamment les nouveau-nés à risque, est donc nécessaire, du fait des conséquences majeures que peuvent avoir ces troubles dans le développement de l’enfant (physique, psychoaffectif, sensoriels, neurodéveloppementaux…). En effet, ils peuvent être à l’origine de retards de croissance secondaires mais également de troubles neuromoteurs, troubles du langage, troubles comportementaux, troubles de l’attachement, troubles psychiques et entraîner un sur-handicap chez ces enfants.
Dans le suivi des nouveau-nés vulnérables, un dépistage des troubles de l’oralité doit être réalisé à chaque âge clé. Le repérage des signes d’alerte et des anomalies est indispensable afin de mieux évaluer et orienter l’enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.
Le suivi préventif du petit enfant par la connaissance des examens médicaux et des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés aux petits enfants par les professionnels de santé, amenés à prendre en charge ces patients en consultation, permet de détecter au plus tôt et de mieux appréhender les troubles présentés par l’enfant et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire à l’enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance.
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :
Le ou les intervenants de cette action DPC seront des médecins spécialistes en pédiatrie ou en
gastro-entérologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être
de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette action sur les troubles de l’oralité alimentaire est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Marc BELLAICHE dont le CV est joint par ailleurs. Il répond à l’ensemble des critères sus-cités, de part son expérience clinique de gastro-pédiatre hospitalier à l’hôpital Robert-Debré, son expérience dans la formation médicale universitaire et continue, et ses publications.
Pédiatrie
95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Depuis 2019
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