Cette formation aide les médecins à identifier et prendre en charge les patients atteints de COVID long. Elle aborde les multiples symptômes, leur évaluation, l’orientation des patients et la mise en œuvre des recommandations, à travers des cas pratiques adaptés à la consultation.
684

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

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Formations certifiées

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Pr Serge Perrot
Pr Serge Perrot Médéré
L’expert du COVID long

Le Pr. Serge Perrot, expert en douleur et rhumatologie, dirige le Centre de Traitement de la Douleur à l’Hôpital Cochin et est professeur à l’Université Paris Descartes.

Chercheur à l’INSERM, il étudie la fibromyalgie, l’arthrose et les traitements comme les opioïdes et le cannabis.

Auteur de 180 publications, il préside des sociétés savantes et diffuse ses connaissances via l’enseignement et son livre La douleur, je m’en sors.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation cible le repérage et la prise en charge des symptômes liés au COVID long, selon les recommandations de la HAS.
  • Elle couvre une variété de symptômes et le rôle des spécialistes dans un parcours de soins adapté.
  • Des cas pratiques seront abordés pour améliorer l’application des outils et recommandations en consultation.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Renforcer ses connaissances en matière de symptômes associés au COVID long
Séquence 2 : Renforcer ses compétences en matière de repérage des symptômes associés au COVID long
Séquence 3 : Renforcer ses compétences en matière de repérage des symptômes associés au COVID long
Séquence 4 : Renforcer ses compétences en matière de prise en charge des symptômes associés au COVID long

N° DPC :

92622425394

Public concerné :

Médecine générale, Psychiatrie, Pneumologie

Prérequis :

Être médecin généraliste, psychiatre ou pneumologue

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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jours pour s’inscrire !

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Nous nous intéresserons dans cette action au repérage et à la prise en charge des patients présentant des symptômes de COVID-long.

Depuis 2021, les symptômes associés au COVID long sont multiples et font l’objet de recommandations de la HAS. Au cours de cette formation, il sera discuté des multiples symptômes, de leur reconnaissance, du lien avec l’infection initiale par le COVID et du rôle de chaque spécialiste dans leur prise en charge. Elle permettra aux médecins de repérer et évaluer la fatigue, les douleurs, la dysautonomie, les troubles cardio-vasculaires, pulmonaires, cutanés, neurologiques et ophtalmologiques associés au COVID long.

Elle aidera également les médecins à orienter le patient dans un parcours de soins adapté, à aborder les préjugés liés à ces symptômes et à établir une alliance thérapeutique avec celui-ci.

Tout au long de cette formation, nous aborderons des cas pratiques permettant de recréer les situations rencontrées en consultation afin d’améliorer la mise en œuvre des outils et des recommandations dans la pratique du professionnel de santé.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

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