Vaccins et vaccination : actualités et rumeurs

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200037
Connaitre l’ambiance de défiance vis-à-vis des vaccins particulièrement en France et donner les moyens de rétablir les faits.

Au programme

Vaccinations 2021 : actualités et rumeurs se propose de répondre aux questions concernant les vaccins du calendrier vaccinal au travers de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, des études d’efficacité, de tolérance, de sécurité des vaccins, des effets indésirables et de l’évaluation du bénéfices/risques à titre individuel et collectif pour chaque vaccin. L’objectif de la formation est de pouvoir répondre point par point pour chacun des vaccins du calendrier vaccinal. Il faut y ajouter certains vaccins recommandés dans des pays voisins (vaccins rotavirus, vaccin ménigococcique B, vaccins meningococciques tetravalents) et les vaccins du Covid 19 ayant obtenu une autorisation d’utilisation ou en développement .Par ailleurs un autre objectif est de pouvoir répondre par des arguments scientifiques à une information médiatisée sur un effet indesirable allégué. Le but ultime est de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale dans notre pays et de se rapprocher des objectifs de santé publique définis par les autorités sanitaires. La conduite  vis-à-vis d’un refus vaccinal est également abordée.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Téléchargeable).

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en immunologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Joël GAUDELUS dont le CV est joint par ailleurs.

Anatomie-cytologie-pathologique, Anesthésiologie – Réanimation chirurgicale, Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire, Chirurgie de la face et du cou, Chirurgie générale, Chirurgie infantile, Chirurgie maxillo-faciale, Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Chirurgie orale, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Chirurgie pédiatrique, Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Chirurgie urologique, Chirurgie vasculaire, Chirurgie viscérale et digestive, Dermatologie et venerologie, Endocrinologie et métabolismes, Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Endocrinologie, diabétologie et nutrition, Gastro-entérologie et hépatologie, Gynécologie médicale, Gynécologie médicale et obstétrique, Gynécologie obstétrique / Obstétrique, Génétique médicale, Gériatrie / Gérontologie, Hématologie, Hépato-gastro-entérologie, Maladie infectieuse et tropicale, Médecin spécialisé en allergologie, Médecine cardiovasculaire, Médecine d’urgence, Médecine intensive et réanimation, Médecine interne, Médecine légale et expertises médicale, Médecine nucléaire, Médecine physique et de réadaptation, Médecine vasculaire, Neurochirurgie, Neurologie, Neuropsychiatrie, Néphrologie, Oncologie médicale, Oncologie radiothérapique, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Pneumologie, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Psychiatrie générale, Pédiatrie, Radiodiagnostic et imagerie médicale, Radiologie et imagerie médicale, Radiothérapie, Rhumatologie, Réanimation médicale, Stomatologie, Urologie, Médecine générale, Pharmacien adjoint d’officine, Pharmacien titulaire d’officine, Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

Au début de la formation, les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

À qui est destinée la formation vaccination ?

Notre formation vise plusieurs professionnels de santé. Son contenu s’adapte aux spécificités, questionnements et rôles de chaque profession.

Pour les infirmiers

Les patients posent souvent des questions aux infirmières libérales comme salariées sur la vaccination : ce vaccin est-il vraiment efficace ? Cela vaut-il le coup pour moi ? Que pensez-vous du vaccin contre la grippe ? Et vous, vous êtes vacciné ?

Ces questions peuvent parfois être déstabilisantes. D’autant plus lorsqu’elles émanent de personnes qui peuvent avoir une position forte sur le sujet, et souhaiter par exemple ne pas se faire vacciner. Il est donc important que les IDEL disposent de connaissances fiables et à jour.

Pour les médecins

Le calendrier vaccinal a subi récemment de nombreuses modifications. Mettre à jour ses connaissances sur la vaccination permet d’améliorer sa pratique vaccinale, notamment vis-à-vis de publiques spécifiques. Il s’agit par exemple des nourrissons, des femmes enceintes, ou encore des personnes atteintes de maladies chroniques.

La formation reviendra sur les facteurs motivants certaines personnes à ne pas se faire vacciner. Ce sera également l’occasion de revenir sur les polémiques autour de certains vaccins, en voyant si elles sont soutenues par les faits.

Enfin, il s’agira de donner des outils pour rester informé des changements de stratégie vaccinale.

Pour les autres professionnels de santé

La formation vaccination est aussi susceptible d’intéresser d’autres professionnels de santé. Les pharmaciens sont particulièrement concernés. Ils sont en effet de plus en plus habilités à prendre part activement aux campagnes de vaccination contre différents virus.

Pourquoi se former à la vaccination ?

Faible adhésion et couverture vaccinale des Français

La confiance des Français face à la sûreté des vaccins n’est pas maximale. 41 % des Français ne sont pas d’accord avec l’affirmation générale « les vaccins sont sûrs », contre 13 % des Européens en moyenne. Fait plus préoccupant : la couverture vaccinale chez les adolescents de 15 ans en France est de seulement 13 %. Elle est de 80 % en Suède et 45 % aux États-Unis.

Des professionnels de santé en première ligne

Les professionnels de santé, et particulièrement les médecins, infirmiers et pharmaciens, sont les principaux acteurs des campagnes vaccinales. Ils côtoient au quotidien des personnes susceptibles de ne pas être à jour dans leurs vaccins. Ils sont aussi souvent interrogés sur les effets et les complications du vaccin contre la grippe saisonnière, la Covid19 ou d’autres virus.

Il est donc crucial que leurs connaissances en vaccination ne soient pas acquises uniquement lors de leur formation initiale. En effet, les données disponibles sur l’effet des différents vaccins évoluent constamment. Les calendriers de vaccination, les contre-indications et les populations cibles sont susceptibles d’évoluer chaque année.

La formation continue auprès d’expert en santé publique est un moyen optimal de mettre à jour ses connaissances de manière fiable.

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.