Répondre à l’hésitation vaccinale des patients

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200051
Connaitre l’ambiance de défiance vis-à-vis des vaccins particulièrement en France et donner les moyens de rétablir les faits.

Au programme

« Répondre à l’hésitation vaccinale des patients » se propose de répondre aux questions concernant les vaccins du calendrier vaccinal au travers de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, des études d’efficacité, de tolérance, de sécurité des vaccins, des effets indésirables et de l’évaluation du bénéfices/risques à titre individuel et collectif pour chaque vaccin. L’objectif de la formation est de pouvoir répondre point par point pour chacun des vaccins du calendrier vaccinal. Il faut y ajouter certains vaccins recommandés dans des pays voisins (vaccins rotavirus, vaccin ménigococcique B, vaccins meningococciques tetravalents) et les vaccins du Covid 19 ayant obtenu une autorisation d’utilisation ou en développement .Par ailleurs un autre objectif est de pouvoir répondre par des arguments scientifiques à une information médiatisée sur un effet indesirable allégué. Le but ultime est de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale dans notre pays et de se rapprocher des objectifs de santé publique définis par les autorités sanitaires. La conduite à tenir vis-à-vis d’un refus vaccinal est également particulièrement étudiée.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS) Dokeos.
Les supports pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéo)
  • Les questions-réponses préparés pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé.)
  • Une bibliographie
  • Les référentiels
  • Des outils utiles pour la pratique

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les videos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en immunologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Joël GAUDELUS dont le CV est joint par ailleurs.

Anatomie-cytologie-pathologique, Anesthésiologie – Réanimation chirurgicale, Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire, Chirurgie de la face et du cou, Chirurgie générale, Chirurgie infantile, Chirurgie maxillo-faciale, Chirurgie maxillo-faciale et stomatologie, Chirurgie orale, Chirurgie orthopédique et traumatologique, Chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, Chirurgie pédiatrique, Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, Chirurgie urologique, Chirurgie vasculaire, Chirurgie viscérale et digestive, Dermatologie et venerologie, Endocrinologie et métabolismes, Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Endocrinologie, diabétologie et nutrition, Gastro-entérologie et hépatologie, Gynécologie médicale, Gynécologie médicale et obstétrique, Gynécologie obstétrique / Obstétrique, Génétique médicale, Gériatrie / Gérontologie, Hématologie, Hépato-gastro-entérologie, Maladie infectieuse et tropicale, Médecin spécialisé en allergologie, Médecine cardiovasculaire, Médecine d’urgence, Médecine intensive et réanimation, Médecine interne, Médecine légale et expertises médicale, Médecine nucléaire, Médecine physique et de réadaptation, Médecine vasculaire, Neurochirurgie, Neurologie, Neuropsychiatrie, Néphrologie, Oncologie médicale, Oncologie radiothérapique, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Pneumologie, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Psychiatrie générale, Pédiatrie, Radiodiagnostic et imagerie médicale, Radiologie et imagerie médicale, Radiothérapie, Rhumatologie, Réanimation médicale, Stomatologie, Urologie, Médecine générale, Pharmacien adjoint d’officine, Pharmacien titulaire d’officine, Infirmier Diplômé d’Etat (IDE)

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
En début de formation, les participants prennent connaissance des objectifs de la formation.

  • Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de quiz. Les points abordés dans ce pré-test font l’objet de réponses argumentées au cours du module d’apprentissage.
  • Au cours de la formation, un quizz avec un feed back personnalisé est proposé à l’issue de chaque séquence.
  • Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. Un feed back personnalisé est proposé avec le score.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
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