€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
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Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr Inès Boufoula, diplômée de la faculté de médecine de Tours, est actuellement chef de clinique assistante en cardiologie. Forte d’une solide expérience hospitalière et d’une expertise en imagerie cardiovasculaire, elle est l’auteure de plusieurs publications scientifiques dans des revues spécialisées
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Ce programme de formation vise à :
– Situer ses pratiques, à l’aide de l’audit clinique et des recommandations ESC 2024, en
matière de prise en charge des patients présentant une hypertension artérielle
– Actualiser ses connaissances sur la prise en charge des patients présentant une
hypertension artérielle, à partir des recommandations de l’ESC 2024
– Améliorer ses compétences sur la prise en charge des patients présentant une
hypertension artérielle
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
02/07/2025 (19h30 – 22h30)
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
L’hypertension artérielle est la maladie chronique la plus fréquente en France et un facteur de risque majeur pour les pathologies cardiovasculaires, rénales et neurologiques. Sa prise en charge, au cœur du travail du médecin généraliste, évolue régulièrement.
Cette formation s’appuie sur les nouvelles recommandations de la Société Européenne de Cardiologie (ESC) publiées en 2024. Elle intègre notamment :
Une classification simplifiée de la pression artérielle ;
Une cible tensionnelle abaissée à 120/70 mmHg, sous réserve de tolérance ;
L’utilisation du SCORE-2 pour l’évaluation du risque cardiovasculaire ;
Le dépistage systématique des atteintes d’organes cibles et des formes secondaires ;
Une approche thérapeutique personnalisée, combinant hygiène de vie et traitement médicamenteux.
À travers des cas cliniques et des mises en situation, cette formation permet aux médecins de renforcer leur maîtrise de la prise en charge de l’HTA en pratique courante, en lien avec les dernières données scientifiques.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
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€ d’indemnités