Orthèses d’avancées mandibulaires

Formation éligible DPC avec Dr Jessica SCHERMAN

N° d’action DPC :

92622200143
Apport et le bon usage des OAM dans le traitement des patients atteints de SAOS.

Au programme

En France, 4% à 10% de la population selon l’âge souffre de syndrome d’apnées-hypopnées du sommeil (SAHOS), soit 2.5 à 6.4 millions de personnes (source SFRMS). Seuls 20% à 30% de ces malades sont pris en charge. La gravité de cette pathologie sous-diagnostiquée repose sur ses complications cardiovasculaires, métaboliques et liées à la somnolence diurne (accidents de la route, qualité de vie, troubles cognitifs…). Il est un enjeu de santé publique que de former les praticiens à la prise en charge de cette pathologie. L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un dispositif médical qui fait partie de l’arsenal thérapeutique du SAHOS dans certaines indications. L’arrêté du JO du 13 décembre 2017 précise à ce sujet « qu’en première intention, le prescripteur doit, avant d’effectuer toute prescription d’une prestation de PPC, examiner l’alternative pour le patient d’une prescription d’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) » Le but de cette formation théorique et pratique est de favoriser la bonne utilisation de ce dispositif médical, dans les indications qui lui sont prévues par la HAS, et selon un protocole rigoureux qui nécessite la collaboration entre un spécialiste du sommeil et un praticien réalisateur formé (JO du 28/09/2016). Après un rappel sur les enregistrements de sommeil et le SAHOS (physiopathologie, conséquences cliniques, facteurs prédictifs, principaux traitements), nous verrons comment les spécialistes de l’appareil manducateur peuvent participer au processus de soins. Une démonstration clinique permettra aux participants de mettre en pratique leurs acquis.

Une formation en Classe Virtuelle

Echangez en direct avec l’expert de chez vous, dans le confort de votre cabinet ou votre maison, sur ordinateur ou tablette; tout en ayant la même interactivité et les mêmes échanges qu’en présentiel.
Zoom

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le logiciel de visioconférence Zoom.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail)

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie et en OAM.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir Docteur Jessica SCHERMAN dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire, Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale, Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco dentaire

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Mardi 08 Nov. 2022 19h30 – jeudi 17 nov. 2022 23h00

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
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Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
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