(Formation mise à jour en janvier 2023)
N° d’action DPC :
Les examens médicaux chez le petit enfant (3 à 6 ans) sont primordiaux pour mieux repérer les troubles du développement et diagnostiquer précocement l’existence de pathologies, dans le cadre du suivi préventif du patient.
Plusieurs facteurs (alimentaires, sensoriels, génétiques…) peuvent impacter le bon développement du petit enfant.
Comment les repérer et les évaluer ? Comment les prendre en charge ?
C’est à ces questions que nous nous proposons de répondre, au travers d’une approche axée sur l’examen clinique de l’enfant, notamment sur l’examen dermatologique, la peau étant la porte d’entrée de l’examen clinique d’inspection.
Dans le suivi du petit enfant vulnérable, le repérage des signes d’alerte et des anomalies est indispensable afin de mieux évaluer et orienter le petit enfant mais également de pouvoir proposer une guidance à la famille dont l’implication est reconnue comme étant un élément majeur dans le développement de leur enfant.
Le suivi préventif du petit enfant (3 à 6 ans) par la connaissance des examens médicaux et des bilans diagnostics et fonctionnels réalisés par les professionnels de santé, amenés à prendre en charge ces patients en consultation, permet de détecter au plus tôt et de mieux appréhender les troubles présentés par le patient et de pouvoir mieux s’impliquer dans la prise en charge multidisciplinaire nécessaire au petit enfant et à sa famille, mais également d’être plus perspicace dans la guidance.
Il est donc nécessaire de maintenir l’expertise du pédiatre dans l’identification des signes cliniques pour améliorer son diagnostic et la prise en charge adaptée. Son expertise doit lui permettre de prescrire les examens complémentaires nécessaires, les éventuels soins de rééducation puis de coordonner le parcours de soins. Tous les éléments abordés dans cette formation lui permettront d’appliquer judicieusement les recommandations pour assurer le suivi et la prise en charge du petit enfant.
Au cours de cette formation, via une riche iconographie, nous pourrons réfléchir de manière interactive comment les outils et la démarche clinique, à l’examen chez le petit enfant, permettent de détecter les anomalies.
Les supports pédagogiques utilisés sont :
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les vidéos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.
Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS).
Le ou les intervenants de cette action seront des médecins et/ou justifiant d’une spécialisation en gastroentérologie pédiatrique.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Marc BELLAÏCHE dont le CV est joint par ailleurs.
Pédiatrie
Méthodes mobilisées : L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Méthodes d’évaluation : Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Délais et modalités d’inscription :
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Depuis 2019
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |