Cette formation DPC aide les psychiatres à mieux comprendre et prendre en charge les patients présentant un risque ou une addiction au cannabis, en s’appuyant sur des études de cas pratiques pour offrir un suivi adapté.
703

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

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7

h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

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Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Jean-Michel Delile
Dr_Jean-Michel_Delile_Médéré
L’expert des interactions entre addictions et santé mentale

Le Dr. Jean-Michel Delile, psychiatre spécialisé en addictions, dirige le CEID à Bordeaux.

Diplômé en médecine, psychiatrie et anthropologie, il analyse les tendances de consommation de drogues via le programme TREND. Expert auprès de la HAS et de l’ANSM, il préside la Fédération Addiction.

Auteur de nombreux travaux, il collabore à l’international et a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement en santé publique.

Ce que vous allez apprendre

Accompagner les usagers problématiques en fonction de leur demande et de leurs besoins

Déroulé de la formation

N° DPC :

92622325260

Public concerné :

Médecine générale, Gynécologie, Sages-femmes

Prérequis :

Être médecin généraliste ou gynécologue.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Plus que quelques

jours pour s’inscrire !

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dans un contexte international mouvant de légalisation du cannabis « médical » voire « récréatif », le cannabis et ses principaux principes actifs, THC et CBD sont un objet d’interrogations croissantes de la part des usagers, de leur entourage et des professionnels de santé. Pour autant, les connaissances ne cessent de progresser sur les effets des cannabinoïdes sur la santé.

Le médecin généraliste, le gynécologue et la sage-femme sont le plus fréquemment en première ligne dans le repérage, le traitement ou l’orientation puis le suivi de ces patients à risque.

En lien avec l’orientation prioritaire concernée, cette formation DPC sur les impacts du canabis sur la santé reposera sur de nombreuses études de situations pratiques illustrant la prise en charge des patients présentant un risque ou une addiction avérée au cannabis afin d’accompagner les patients de manière adaptée.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

€ d’indemnités