…lors de sessions sexuelles intenses entre hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). L’essor de ces pratiques soulève des défis importants en termes de repérage, d’accompagnement et de prise en charge des addictions. La disponibilité croissante de nouvelles substances de synthèse (NPS) et l’utilisation généralisée d’applications de rencontre géolocalisées ont contribué à l’essor du Chemsex.
Ces pratiques s’accompagnent de risques multiples aussi bien sur le plan somatique (IST, VIH, VHC, infections liées aux pratiques d’injection…) que psychiatrique et évidemment addictologique. Mais leur repérage est délicat car souvent elles sont rarement évoquées en consultation. Le rôle des soignants est donc essentiel dans l’approche bienveillante de ces comportements addictifs, et dans le repérage des usages problématiques de substances.
Cette approche permet d’offrir une prise en charge multidisciplinaire et adaptée, répondant aux besoins spécifiques des personnes concernées.
Tout au long de cette formation, nous aborderons des cas pratiques permettant de recréer les situations rencontrées en consultation afin d’améliorer la mise en œuvre des outils et des recommandations dans la pratique du professionnel de santé.
A l’issue de la formation, vous serez en capacité de :
- Repérer, diagnostiquer et accompagner les conduites addictives en mettant en lumière les aspects somatiques, psychiatriques et comportementaux
- Comprendre les mécanismes de dépendances aux substances illicites afin d’adapter sa prise en charge (MDMA /ecstasy, drogues de synthèse, cannabis et cocaïne en priorité, incluant le chemsex)
- Maîtriser les stratégies adaptées de prévention et de réduction des risques (notamment la PrEP)
- Évaluer et accompagner les troubles fréquemment associés (co-addictions, troubles psychologiques)
- Explorer les meilleures pratiques en matière de prise en charge et de traitement de ces addictions
- Identifier les points d’appui et les réseaux de soins mobilisables (associations communautaires, CSAPA, etc.)
- Renforcer leur sentiment de compétence et maîtriser les prises en charge multidisciplinaire
- Favoriser des attitudes facilitant le repérage de pratiques « cachées »