1 journée de formations, 8 thèmes DPC inédits dans un lieu mythique, une expérience conviviale et riche en découvertes
(Si vous êtes intéressé.e, mais pas en région parisienne, n’hésitez pas à remplir le formulaire, nous pourrons trouver une solution.)
(Si vous êtes intéressé.e, mais pas en région parisienne, n’hésitez pas à remplir le formulaire, nous pourrons trouver une solution.)
Participez à un événement unique pendant lequel vous pourrez valider vos obligations de formation tout en passant un moment hors de votre quotidien, dans un lieu d’exception.
Afin de vivre un moment inoubliable, vous êtes conviés au Parc des Princes, un lieu mythique du sport français qui a accueilli de nombreuses équipes de France.
D’autres surprises vous sont réservées :
(Si vous êtes intéressé.e, mais pas en région parisienne, n’hésitez pas à remplir le formulaire, nous pourrons trouver une solution)
Professeur Patrick Tounian
Professeur de pédiatrie
Chef du Service de nutrition et gastroentérologie pédiatriques à l’Hôpital Armand-Trousseau
En France, 15 à 20 % des enfants et adolescents sont en surcharge pondérale, dont environ 5 % sont obèses. La surmédiatisation souvent alarmiste de l’obésité infantile inquiète beaucoup les familles qui cherchent légitimement des informations auprès de leur médecin généraliste ou leur pédiatre.
Tout professionnel de santé prenant en charge des enfants et adolescents sera obligatoirement confronté à ce problème de surcharge pondérale. Il est donc important qu’ils soient formés au mieux sur les causes et les conséquences de l’obésité de l’enfant pour optimiser leur prise en charge thérapeutique et préventive. Cette formation complémentaire est d’autant plus nécessaire que la nutrition pédiatrique en général et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en particulier sont très peu enseignées dans les facultés de Médecine. De plus, les enjeux et donc la prise en charge de l’obésité de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte. Une formation, qui s’adossera aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, est donc indispensable.
Mieux connaitre les différents facteurs qui contribuent à rendre un enfant obèse, bien appréhender les différentes complications à court, moyen et long terme qui le menacent, adapter la prise en charge thérapeutique tout en assurant une croissance optimale et bien évaluer les moyens de prévention constitueront les principaux objectifs de cette formation.
Professeur Sofiane Bendifallah
Médecin gynécologue
L’endométriose est une pathologie fréquente affectant selon les données de la littérature environ 10% de la population féminine en âge de procréer mais peut atteindre jusqu’à 50% de la population de femmes infertiles.
L’endométriose présente un enjeu majeur sur le plan médico-économique. En effet, nous savons que cette pathologie est la première source d’absentéisme scolaire, d’absentéisme au travail, de douleurs pelviennes chroniques, d’altération de la qualité de vie et enfin d’infertilité.
De nouvelles recommandations publiées par la HAS et le CNGOF (“Prise en charge de l’endométriose : Méthode Recommandations pour la pratique clinique – Texte des recommandations” publié en Décembre 2017) ont été publiées fin 2017 permettent d’améliorer la prise en charge initiale ainsi que le traitement des formes douloureuses et des formes associées à une infertilité. Cependant, la diffusion de ces recommandations reste encore limitée. De plus, depuis les publications de ces recommandations, de nouvelles données changent les options thérapeutiques médicales mais aussi chirurgicales.
Professeur Pierre Castelnau
Professeur et chef de service de neuropédiatrie au CHU de Tours
Le repérage et le diagnostic des enfants présentant un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une priorité de santé publique, 3 à 5 % des enfants sont en effet concernés dans notre pays. Bien que le TDAH soit un trouble observé chez les enfants, des études ont de plus montré que 15 % des enfants atteints de TDAH continuaient à présenter des caractéristiques cliniques qui répondaient aux critères de diagnostic à l’âge de 25 ans, et que plus de 50 % ont continué à souffrir à l’âge adulte d’altérations significatives dans plusieurs domaines notamment : les apprentissages, le fonctionnement social, les conduites à risque à l’adolescence, le maintien dans l’emploi à l’âge adulte. Le retentissement du TDAH est multiforme : échec scolaire, instabilité des trajectoires professionnelles, risque élevé de consommation de substances psychoactives, de conduites addictives, de comportements antisociaux et de tentatives de suicide.
Les données épidémiologiques récentes démontrent un risque accru de mortalité, chez les enfants et chez les adultes atteints de TDAH. Cette mortalité est en lien à la fois avec un risque accidentel majeur (accidents domestiques, comportements à risque et accidents de la route) mais aussi avec un taux de suicide six fois supérieur aux individus non-TDAH.
Dans ce cadre, les autorités ont mis en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) afin de de proposer un parcours de bilan et d’intervention précoces pour les troubles du neurodéveloppement dont le TDA/H afin de prévenir l’errance diagnostique et le sur-handicap. Leur mise en œuvre implique des actions fortes de formation continue des professionnels afin de les aider à repérer et accompagner le plus précocement possible les personnes concernées par ce trouble.
Professeur Dan Baruch
Médecin généraliste
La spirométrie est une technique diagnostique et de suivi couramment utilisée pour évaluer la fonction pulmonaire chez les patients. Cet outil simple et non invasif fournit des mesures objectives de la capacité vitale, du débit expiratoire maximal et d’autres paramètres respiratoires clés.
La spirométrie est utilisée dans de nombreuses situations cliniques, notamment pour le dépistage, le diagnostic et le suivi des maladies respiratoires. Elle est particulièrement utile dans l’évaluation des patients présentant des symptômes tels que la dyspnée, la toux chronique, la sibilance ou l’expectoration excessive. Les principales indications de la spirométrie comprennent la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), l’asthme, la fibrose pulmonaire, les maladies neuromusculaires et d’autres pathologies pulmonaires restrictives ou obstructives.
Lors d’un test de spirométrie, plusieurs paramètres sont mesurés pour évaluer la fonction pulmonaire. Les valeurs les plus couramment utilisées comprennent la capacité vitale forcée (CVF), le volume expiratoire maximal en une seconde (VEMS1), le rapport VEMS1/CVF, et le débit expiratoire de pointe (DEP). Ces mesures fournissent des informations précieuses sur le degré d’obstruction des voies respiratoires, la limitation du débit d’air et la présence éventuelle d’un trouble ventilatoire restrictif.
Docteur Charles Toledano
La réalisation de restaurations antérieures directes et indirectes, comme les facettes en céramique, doit répondre à 3 critères fondamentaux :
Trois indications principales justifient leur utilisation sur l‘émail :
Docteur Samy Dubois
Cette formation se veut à la fois orientée sur le réglementaire et également sur l’aspect pratique de la radioprotection, dans le cadre de la maîtrise de risque associée au parcours de soins, et la qualité de la coordination entre les divers intervenants autour d’un patient, afin d’améliorer la sécurité de ce dernier.
Tout au long de cette formation nous analyserons les pratiques professionnelles des praticiens présents, au travers de cas concrets, ce qui leur permettra d’échanger de manière interactive sur le sujet.
Dr Pierre Allard
Les situations d’agressivité ou de violence verbale et ou physique à l’encontre des professionnels de santé et ce, quel que soit leur lieu de travail, sont toujours très importantes selon le rapport 2022 de l’Observatoire national des violences en santé. Cette exposition à la violence ou à l’agressivité a des conséquences sur la qualité des soins.
Il est essentiel pour les professionnels de santé d’être en mesure de détecter, prévenir et gérer au mieux ces situations de violence, de maîtriser les procédures d’alerte et les moyens de protection, de développer des habiletés et des modes d’intervention pour assurer sa propre sécurité et celle des autres. Le développement professionnel continu est un levier majeur pour l’évaluation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion de la de la violence et de l’incivilité.
Connaître les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale en cas d’agression et de violence est également très important afin de bien comprendre la démarche du protocole judiciaire dans laquelle ils peuvent s’engager après une agression.
Professionnels de santé libéraux ou salariés de Centres de Santé Conventionnés : prise en charge à 100% des frais pédagogiques par l’Agence nationale du DPC, sans avance de frais de votre part, et indemnisation.*
* dans la limite de votre forfait DPC 2023
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.
Il est important pour nous d’être transparent sur ce qui nous motive à transmettre et à être acteur de la formation continue des professionnels de santé.
Notre organisme de formation souhaite in fine améliorer la qualité des soins dispensés. Bien que la formation initiale des professionnels de santé soit riche, nos connaissances dans le champ de la santé évoluent constamment. De plus, il est difficile de prendre du recul sur ses pratiques dans un quotidien intense et bien rempli.
L’amélioration de la qualité des soins assurée par un organisme de formation passe donc par :
– la transmission des savoir-être, des compétences et des savoirs théoriques les plus à jour et basés sur l’état de l’art, grâce à des formations riches de contenu;
– l’auto et l’hétéro-évaluation de ses propres pratiques de terrain et de celles des autres, par l’évaluation des pratiques professionnelles.
C’est ce que nous avons à cœur de faire lors de toutes nos formations.
La formation continue des professionnels de santé est une obligation légale et déontologique. C’est l’une des raisons de l’existence d’organismes de formation DPC comme le nôtre : les professionnels de santé sont tenus de se former régulièrement, afin d’améliorer leur pratique et d’apporter les soins et traitements les plus adaptés à leurs patients.
Notre organisme suit l’évolution de la législation pour que ses formations correspondent toujours aux directives nationales et ordinales de formation continue.
Voici les caractéristiques qui forgent l’ADN de notre organisme de formation
Tous nos formateurs sont des professionnels de santé qui allient :
Il est parfois difficile dans un quotidien professionnel chargé de libérer du temps pour se déplacer sur un lieu de formation. C’est pour cela que nous proposons des formations en distanciel. Vous pouvez les suivre depuis chez vous sans perdre en qualité ou en échanges constructifs. En effet, nous utilisons des technologies qui permettent de rendre nos formations continues interactives, même à distance.
La formation DPC en présentiel est aussi proposée par notre organisme de formation. C’est un format qui reste en effet plébiscité et nous voulons pouvoir répondre à vos attentes.
Nos formations sont évaluées et validées par l’Agence nationale DPC. Cela signifie que votre financement est assuré :
– vos frais de formation sont 100 % pris en charge ;
– vous bénéficiez de plus une indemnité pour compenser la perte d’honoraires due à votre absence le temps de la formation.
Notre organisme de formation agréé s’occupe de tout pour simplifier au maximum ces démarches. Vous ne perdez pas votre temps dans des formalités administratives pesantes.
Nous vous proposons trois moyens pour vous inscrire à nos formations :
Cookie | Durée | Description |
---|---|---|
cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |