Cette formation DPC, conformément à la décision du 20 mars 2012 de l’UNCAM, fournit les connaissances nécessaires pour assurer une prise en charge de l’examen Cone Beam CT, au-delà de la formation initiale.
689.7

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr. Samy Dubois
Dr_Samy_Dubois_Médéré
L’expert du CBCT

Le Dr Samy Dubois est un chirurgien-dentiste et formateur reconnu, spécialisé dans la radioprotection des patients.

Il conçoit et anime des formations DPC, notamment sur l’intelligence artificielle en odontologie, où il explore les implications et les apports de ces technologies dans la pratique dentaire.

Son expertise et son engagement pédagogique contribuent à l’évolution des pratiques professionnelles en odontologie.

Ce que vous allez apprendre

Formation mise à jour en 2025.

  • La formation Cone Beam CT est requise par l’UNCAM pour assurer la prise en charge de cet examen par l’assurance maladie.
  • Elle fournit des connaissances spécifiques sur l’acte, en plus de la formation initiale des praticiens.
  • Le contenu pédagogique est conçu pour répondre aux exigences réglementaires en matière de formation continue.

Déroulé de la formation

Assimiler les principes et techniques du CBCT et maîtriser son intégration au sein de la pratique
Appréhender la réglementation, Prescrire juste et Optimiser les expositions
Lire et interpréter un examen Cone Beam
Améliorer la pertinence des soins

N° DPC :

92622425420

Public concerné :

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste.

Date(s) de la formation :

07/04/2025 & 14/04/2025
19/05/2025 & 22/05/2025
16/06/2025 & 19/06/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Contexte réglementaire de la formation Cone Beam CT : La décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. Le contenu pédagogique de cette formation DPC apporte les connaissances nécessaires pour répondre à ces exigences.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les classes virtuelles Médéré

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.

Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.

Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !

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