Connaître les aspects théoriques et pratiques de la prescription et réalisation d’un examen cône beam
Contexte réglementaire de la formation Cone Beam CT : La décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. Le contenu pédagogique de cette formation DPC apporte les connaissances nécessaires pour répondre à ces exigences.
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation dpc cône beam sont :
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :
Le ou les intervenants de cette formation DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation cone beam qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation DPC est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Olivier Étienne, dont le CV est joint par ailleurs.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
La formation cone beam est souvent plébiscitée par les dentistes. En effet, elle permet de pouvoir pratiquer et coter cet acte dans les cabinets dentaires. En plus bien sûr d’aider le professionnel de chirurgie dentaire à mieux cerner quand il est pertinent d’y recourir, et comment bien interpréter les images.
Un petit point de terminologie s’impose avant tout. En effet, il existe de multiples manières de nommer les examens et formations en cone beam. Tous ces termes anglophones et francophones renvoient cependant à la même chose :
Il y au moins 3 raisons qui incitent les chirurgiens-dentistes à se former au CBCT :
Le cone beam fait partie des actes présents dans la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance-maladie. Il ouvre donc droit à un remboursement cone beam par la sécurité sociale et les complémentaires santé.
Cependant, pour le coter, le dentiste doit avoir suivi une formation cone beam validante. Il doit également disposer d’une attestation de formation délivrée par l’organisme de formation agréé dpc. Elle peut lui être demandée en cas de contrôle. C’est également la Commission européenne qui exige une formation validante en cone beam.
Les 2 principaux avantages du CBCT sont les suivant :
Ces deux caractéristiques font qu’il est pertinent dans l’exercice quotidien du dentiste. Il est cependant peu souvent pratiqué en première intention. Une formation en cone beam permet donc d’avoir un algorithme décisionnel en tête pour savoir quand pratiquer cet examen.
La formation initiale en dentisterie est dense. Il est nécessaire de passer un temps plus conséquent et spécifique sur des exemples d’imagerie par cone beam. La formation continue permet ainsi d’éviter les erreurs d’interprétations des images. Ces derniers pouvant conduire à la pratique d’actes ou de suivi dentaires non optimaux dans le traitement ou la prévention des pathologies dentaires.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.