Formation validante Cone Beam CT (CBCT)

Formation éligible DPC avec M. Fabrice APARICIO

N° d’action DPC :

92622200027
Connaître les aspects théoriques et pratiques de la prescription et réalisation d’un examen cône beam

Au programme

Contexte réglementaire : La décision du 20 mars 2012 de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie demande une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT en plus de la formation initiale pour qu’il y ait prise en charge de cet examen. Le contenu pédagogique de cette formation apporte les connaissances nécessaires pour répondre à ces exigences.

Une formation en Classe Virtuelle

Echangez en direct avec l’expert de chez vous, dans le confort de votre cabinet ou votre maison, sur ordinateur ou tablette; tout en ayant la même interactivité et les mêmes échanges qu’en présentiel.
Zoom

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le logiciel de visioconférence Zoom.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail)

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en odontologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Docteur Olivier Étienne, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire, Chirurgie dentaire (specialiste Orthopédie Dento-Faciale), Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale, Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco dentaire

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Samedi 08 Oct. 2022 09h30 – samedi 15 oct. 2022 13h00

Pourquoi et comment opter pour la formation cone beam validante ?

La formation cone beam est souvent plébiscitée par les dentistes. En effet, elle permet de pouvoir pratiquer et coter cet acte dans les cabinets dentaires. En plus bien sûr d’aider le professionnel de chirurgie dentaire à mieux cerner quand il est pertinent d’y recourir, et comment bien interpréter les images.

Formation cone beam validante, CBCT dentaire… la même chose ?

Un petit point de terminologie s’impose avant tout. En effet, il existe de multiples manières de nommer les examens et formations en cone beam. Tous ces termes anglophones et francophones renvoient cependant à la même chose :

Cone beam ou cône beam | Imagerie volumétrique par faisceau conique | Tomographie volumique à faisceau conique | Cone Beam Computed Tomography (CBCT) | CBCT dentaire. Ils désignent tous cette technique permettant de produire une radiographie numérisée, entre la radio panoramique dentaire et le scanner.

Pourquoi suivre une formation cone beam validante ?

Il y au moins 3 raisons qui incitent les chirurgiens-dentistes à se former au CBCT :

Pouvoir pratiquer et coter l’examen CBCT

Le cone beam fait partie des actes présents dans la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance-maladie. Il ouvre donc droit à un remboursement par la sécurité sociale et les complémentaires santé.

Cependant, pour le coter, le dentiste doit avoir suivi une formation cone beam validante. Il doit également disposer d’une attestation de formation délivrée par l’organisme de formation. Elle peut lui être demandée en cas de contrôle. C’est également la Commission européenne qui exige une formation validante en cone beam.

Mieux savoir quand recourir au cone beam

Les 2 principaux avantages du CBCT sont les suivant :

  • il provoque moins d’irradiation que le scanner (mais plus que la radio panoramique) ;
  • il est plus performant que la radiologie conventionnelle pour les diagnostiques.

Ces deux caractéristiques font qu’il est pertinent dans l’exercice quotidien du dentiste. Il est cependant peu souvent pratiqué en première intention. Une formation en cone beam permet donc d’avoir un algorithme décisionnel en tête pour savoir quand pratiquer cet examen.

Améliorer sa capacité à interpréter les images

La formation initiale en dentisterie est dense. Il est nécessaire de passer un temps plus conséquent et spécifique sur des exemples d’imagerie par cone beam. La formation continue permet ainsi d’éviter les erreurs d’interprétations des images. Ces derniers pouvant conduire à la pratique d’actes ou de suivi dentaires non optimaux dans le traitement ou la prévention des pathologies dentaires.

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