Médéré vous propose d’obtenir ou renouveler en DPC votre attestation « Radioprotection des patients », valable 10 ans.
Conformément à la Décision n° 2017-DC-0585 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 14 mars 2017 la formation à la radioprotection des patients concerne les chirurgiens dentistes et les médecins spécialistes en stomatologie.
Cette formation DPC se veut à la fois orientée sur le réglementaire et également sur l’aspect pratique de la radioprotection, dans le cadre de la maîtrise de risque associée au parcours de soins.
Tout au long de cette formation nous analyserons les pratiques professionnelles des praticiens présents, au travers de cas concrets.
Après une première partie théorique, la seconde partie reprendra des cas concrets issus des pratiques de l’expert et des praticiens, et leur permettra d’échanger de manière interactive sur la radioprotection des patients.
Nous verrons :
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation radioprotection sont :
Objectifs pédagogiques :
Programme détaillé disponible sur demande.
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Les rayonnements ionisants peuvent être nocifs voire mortels, selon la dose reçue par le patient. Connaître la dose efficace et les risques liés à un usage trop fréquent de la radiologie est donc indispensable.
L’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a été mandatée par décret pour fixer le contenu général de la formation continue en radioprotection. Elle l’a fait pour chaque corps professionnel concerné. Et notamment bien sûr pour les chirurgiens dentistes.
En suivant notre formation DPC, vous obtiendrez l’attestation obligatoire valable 10 ans destinée aux professionnels de santé utilisant les rayons ionisants.
La médecine nucléaire regroupe l’ensemble des applications médicales de la radioactivité. Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé les plus utilisateurs de cette discipline. Il est donc pertinent qu’ils mettent à jour régulièrement leurs connaissances sur les risques radiologiques.
Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une femme enceinte ou susceptible de l’être ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ? C’est tout à fait compréhensif car ces situations ne surviennent pas forcément tous les jours. La formation continue en radioprotection est un moment opportun pour poser toutes vos questions sur ce type de situation et sur les mesures de prévention à appliquer.
Tout dépend du dispositif de financement pour lequel vous optez. Deux options s’offrent à vous :
La formation radioprotection chez Médéré est agrée DPC. Vous n’aurez donc rien à débourser pour la suivre. Elle sera intégralement prise en charge par l’Agence nationale du développement professionnel et continu (mondpc). Vous bénéficierez également d’une indemnité de participation d’un montant de :
La formation a lieu en présentiel comme en distanciel 1 fois par mois.
Le contenu type d’une formation en radioprotection est fixé par l’ASN. Il s’agit bien sûr de principes généraux. Chaque organisme de formation a ensuite une marge de manœuvre. Vous pouvez consulter le programme détaillé type sur le site internet de l’ASN. Notre programme est également disponible sur la page de présentation de notre formation radioprotection des patients.
Des rappels sur la réglementation seront nécessairement faits. Mais il s’agit surtout :
Cela permet de se parer des moyens de protection adaptés et aux normes en vigueur.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.