Radioprotection des patients en chirurgie-dentaire et stomatologie

Formation éligible DPC avec M. Erwan GAUCHER

N° d’action DPC :

92622200042
Médéré vous propose d’obtenir ou renouveler en DPC votre attestation « Radioprotection des patients », valable 10 ans.

Au programme

Conformément à la Décision n° 2017-DC-0585 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 14 mars 2017 la formation à la radioprotection des patients concerne les chirurgiens dentistes et les médecins spécialistes en stomatologie.

Cette formation se veut à la fois orientée sur le réglementaire et également sur l’aspect pratique de la radioprotection, dans le cadre de la maîtrise de risque associée au parcours de soins.
Tout au long de cette formation nous analyserons les pratiques professionnelles des praticiens présents, au travers de cas concrets.
Après une première partie théorique, la seconde partie reprendra des cas concrets issus des pratiques de l’expert et des praticiens, et leur permettra d’échanger de manière interactive sur ce sujet.
Nous verrons le cas de la femme enceinte, de l’enfant, de l’erreur de dose, de l’erreur d’examen, et un grand nombre de cas tirés de l’expérience de l’expert et des participants présents; ainsi que des cas de mise en situation pratique pour rendre le patient acteur de sa radioprotection et les éléments de prévention.

Une formation en Classe Virtuelle

Echangez en direct avec l’expert de chez vous, dans le confort de votre cabinet ou votre maison, sur ordinateur ou tablette; tout en ayant la même interactivité et les mêmes échanges qu’en présentiel.
Zoom

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Les intervenants doivent justifier de compétences pédagogiques. Ils doivent également justifier d’une connaissance théorique et pratique des actes radiologiques concernés.
Ce seront des chirurgiens-dentistes et les médecins spécialistes en chirurgie maxillofaciale et stomatologie ayant une expérience reconnue de formateur dans ce domaine.
Les conditions d’exercice des formateurs doivent permettre de garantir leur indépendance de jugement vis-à-vis des personnes formées.
L’intervenant prévu pour cette formation est l’expert concepteur, le Dr Mickael SAMAMA dont le CV est joint par ailleurs.

Stomatologie, Chirurgie dentaire, Chirurgie dentaire (specialiste Orthopédie Dento-Faciale), Chirurgie dentiste spécialisé en chirurgie orale, Chirurgie dentiste spécialisé en médecine bucco dentaire

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Lundi 10 Oct. 2022 19h00 – lundi 17 oct. 2022 22h30

Pourquoi opter pour une formation radioprotection ?

Garantir la sécurité des soins des patients exposés aux rayonnements ionisants

Les rayonnements ionisants peuvent être nocifs voire mortels, selon la dose reçue par le patient. Connaître la dose efficace et les risques liés à un usage trop fréquent de la radiologie est donc indispensable.

Obtenir une attestation de formation, obligatoire

L’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a été mandatée par décret pour fixer le contenu général de la formation continue en radioprotection. Elle l’a fait pour chaque corps professionnel concerné. Et notamment bien sûr pour les chirurgiens dentistes.

En suivant notre formation, vous obtiendrez l’attestation obligatoire valable 10 ans destinée aux professionnels utilisant les rayons ionisants.

Améliorer ses connaissances générales en médecine nucléaire

La médecine nucléaire regroupe l’ensemble des applications médicales de la radioactivité. Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé les plus utilisateurs de cette discipline. Il est donc pertinent qu’ils mettent à jour régulièrement leurs connaissances sur les risques radiologiques.

Mieux connaître le risque d’exposition des personnes vulnérables

Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une femme enceinte ou susceptible de l’être ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ? C’est tout à fait compréhensif car ces situations ne surviennent pas forcément tous les jours. La formation continue est un moment opportun pour poser toutes vos questions sur ce type de situation et sur les mesures de prévention à appliquer.

Comment participer à une formation continue en radioprotection chez Médéré ?

Quel est le coût d’une formation à la radioprotection ?

Tout dépend du dispositif de financement pour lequel vous optez. Deux options s’offrent à vous :

  • vous n’avez pas encore disposé de vos droits DPC pour l’année en cours, et vous souhaitez les utiliser ;
  • vous avez déjà suivi 14 heures de formation DPC cette année. Vous pourrez alors obtenir des crédits d’impôts et des déductions sur frais professionnels.

La formation radioprotection chez NES est agrée DPC. Vous n’aurez donc rien à débourser pour la suivre. Elle sera intégralement prise en charge par l’Agence nationale du développement professionnel et continu. Vous bénéficierez également d’une indemnité de participation d’un montant de :

  • 45 euros par heure de formation si vous la suivez en présentiel ;
  • 22,50 euros par heure de formation si vous la suivez à distance.

Quand ont lieu les formations radioprotection chez Médéré ?

La formation a lieu en présentiel comme en distanciel une fois par mois. Il s’agit d’une journée complète lorsque vous vous rendez sur site, et de deux soirées ou matinées lorsque vous optez pour y assister en elearning.

Comment s’inscrire à la formation continue en radioprotection ?

Vous pouvez, au choix :
  • nous envoyer un courriel via la page Contact
  • directement à contact@medere.fr ;
  • nous téléphoner au 01 88 33 95 28.

Quel est le contenu type d’une formation en radioprotection ?

Le contenu type d’une formation en radioprotection est fixé par l’ASN. Il s’agit bien sûr de principes généraux. Chaque organisme de formation a ensuite une marge de manœuvre. Vous pouvez consulter le programme détaillé type sur le site internet de l’ASN. Notre programme est également disponible sur la page de présentation de notre formation.

Des rappels sur la réglementation seront nécessairement faits. Mais il s’agit surtout :

  • d’améliorer l’évaluation des risques ;
  • de connaître les équipements de travail les plus adaptés pour la protection radiologique. Notamment pour assurer la sécurité des travailleurs (chirurgiens-dentistes, assistants dentaires, stagiaires, etc.) et des patients.

Cela permet de se parer des moyens de protection adaptés et aux normes en vigueur.

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.