Le chirurgien-dentiste, souvent premier recours, est confronté à diverses pathologies buccales, nécessitant parfois une prise en charge pluridisciplinaire. Cependant, de nombreux praticiens se sentent désemparés et peu formés pour diagnostiquer et traiter ces pathologies.
442.2

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

🎬 

3

h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Nathan Moreau
Dr_Nathan_Moreau_Médéré
L’expert de la dermatologie buccale

Le Pr. Nathan Moreau, chirurgien-dentiste spécialisé en chirurgie orale, est Maître de Conférences et Praticien Hospitalier à l’Hôpital Bretonneau et à l’Université de Paris.

Expert en douleurs chroniques oro-faciales, il mène des recherches en neurosciences et dirige l’étude DIAMOND sur les douleurs neuropathiques dentaires.

Auteur de plus de 60 publications, conférencier international et lauréat de plusieurs distinctions, il contribue à l’innovation en médecine bucco-dentaire et à l’amélioration des soins.

Ce que vous allez apprendre

  • Les chirurgiens-dentistes doivent faire face à diverses pathologies buccales, allant des aphtes aux cancers, nécessitant une collaboration pluridisciplinaire.
  • De nombreux praticiens se sentent mal préparés pour diagnostiquer et gérer ces pathologies, soulignant un besoin urgent de formation.
  • La formation DPC en dermatologie buccale vise à renforcer les compétences des omnipraticiens dans le diagnostic et la prise en charge des affections buccales.

Déroulé de la formation

  • Identifier les différentes problématiques de la dermatologie buccale
  • Maîtriser la démarche diagnostique en dermatologie buccale
  • Décrire les variantes anatomiques ne nécessitant aucune prise en charge particulière
  • Identifier les principales macules et plages observables en omnipratique
  • Identifier les principales papules, plaques, nodules, hyperplasies et vésicules observables en omnipratique
  • Identifier les principales érosions et ulcérations de surface observables en omnipratique
  • Identifier les principales sclérose et atrophie de la muqueuse observables en omnipratique
  • Identifier les risques médicaux en dermatologie buccale
  • Maîtriser la conduite à tenir face à une lésion muqueuse inexpliquée et identifier les principaux collaborateurs de l’omnipraticien

N° DPC :

92622425397

Public concerné :

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Plus que

jours pour s’inscrire !

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le chirurgien-dentiste, en tant que praticien de premier recours, est fréquemment confronté aux nombreuses pathologies affectant la muqueuse buccale. De l’aphte au cancer, ces pathologies de gravité variable et de prise en charge plus ou moins complexe nécessitent une collaboration souvent pluridisciplinaire dont le point de départ sera quasi systématiquement l’omnipraticien.

Malheureusement, force est de constater que de nombreux praticiens se sentent désemparés et peu formés au diagnostic et à la prise en charge de ces pathologies (exemple : formation DPC dermatologie buccale).

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

Rejoignez notre communauté
de +20 000 professionnels de santé

88

% de satisfaction moyenne sur cette formation

Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

206.8

€ d’indemnités