Cette formation en e-learning initie les médecins généralistes à la dermoscopie, un outil clé pour le dépistage des lésions cutanées. Elle améliore l’orientation des patients et la communication avec les dermatologues, répondant ainsi aux défis de la pénurie médicale.
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Prise en charge : 

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Anne-Sophie Dutkiewicz
Dr_Anne-Sophie_Dutkiewicz_Médéré
L’experte du dermatoscope

Le Dr Anne-Sophie Dutkiewicz, membre de la Société Française de Dermatologie et titulaire d’un DU en dermoscopie optique et digitale, est une spécialiste reconnue pour son expertise clinique.

Son expérience dans la pratique clinique et son aptitude à transmettre des connaissances complexes de manière claire en font une formatrice idéale pour accompagner les médecins généralistes dans le renforcement de leurs compétences en dermatologie.

Ce que vous allez apprendre

Programme mis à jour en janvier 2024

  • Situer ses pratiques en matière d’interprétation des lésions mélanocytaires au dermatoscope
  • Renforcer ses connaissances sur l’utilisation d’un dermatoscope
  • Améliorer ses compétences en matière de lecture et interprétation des lésions mélanocytaires vues au dermatoscope

Déroulé de la formation

Module 1 : Développer ses connaissances sur l’utilisation d’un dermatoscope

⇒ Situer le contexte général de l’utilisation d’un dermatoscope en médecine générale :

  • Données épidémiologiques des lésions mélanocytaires
  • Recommandations institutionnelles pour l’utilisation du dermatoscope
  • Cadre administratif et réglementaire pour l’usage du dermatoscope en médecine générale
  • Matériel à utiliser

⇒ Connaitre les règles de bonnes pratiques pour l’utilisation du dermatoscope au cabinet de médecine générale :

  • Indications du dermatoscope
  • Non indication en médecine générale
  • Règles d’hygiène du matériel

⇒ Évaluer les bénéfices et risques d’une dermatoscopie :

  • Bénéfices de la dermatoscopie : pour le patient, pour les médecins
  • Risques de la dermatoscopie : erreurs, situation à risques

Module 2 : Renforcer ses compétences en matière de lecture et interprétation des lésions mélanocytaires vues au dermatoscope

⇒ S’approprier les principes de lecture sémiologique des images dermoscopiques :

  • Analyse de la mélanine
  • Analyse des vaisseaux
  • Critères de malignité

⇒ Interpréter une image dermoscopique de lésion mélanocytaire bénigne :

  • Interpréter une image de nævus
  • Interpréter une image de kératose séborrhéique
  • Conduites à tenir par le médecin face à une lésion mélanocytaires bénigne

⇒ Interpréter une image dermoscopique de lésion mélanocytaire maligne :

  • Interpréter une image de mélanome
  • Analyse des critères de malignité
  • Particularités d’analysechez le patient à peau noire
  • Conduite à tenir par le médecin généraliste

⇒ Discriminer les différents types de lésions vues en dermatoscopie :

  • Diagnostics différentiels des lésions mélanocytaires : les lésions vaculaires
  • Diagnostics différentiels des lésions mélanocytaires : les lésions infectieuses virales et parasitaires

⇒ Interpréter une image dermoscopique mélanocytairesur les localisations atypiques :

  • Interprétation dermoscopique des lésions mélanocytaires faciales
  • Interprétation dermoscopique des lésions mélanocytaires acrales
  • Interprétation dermoscopique des lésions mélanocytaires unguéales
  • Interprétation dermoscopique des lésions mélanocytaires congénitales ou chez l’enfant

N° DPC :

92622425382

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La dermatologie en médecine générale est une discipline où le diagnostic est souvent clinique. Le dermoscope ou dermatoscope est un outil simple et utile au quotidien pour le dépistage de très nombreuses lésions cutanées (tumeurs bénignes ou malignes – lésions inflammatoires, infectieuses, malformatives…). Le médecin généraliste est le premier acteur du parcours de soin.

Dans le contexte de pénurie médicale et à fortiori de dermatologues, la dermoscopie s’avère une aide précieuse pour :

  • Mieux orienter le patient,
  • Mieux communiquer avec le dermatologue (télé-expertise, avis urgent…).

L’apprentissage de la dermoscopie nécessite la mémorisation d’un grand nombre d’images et la répétition des exercices diagnostiques, ce qui rend la formation en e-learning tout à fait adaptée.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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