€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
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Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr Anne-Sophie Dutkiewicz, membre de la Société Française de Dermatologie et titulaire d’un DU en dermoscopie optique et digitale, est une spécialiste reconnue pour son expertise clinique.
Son expérience dans la pratique clinique et son aptitude à transmettre des connaissances complexes de manière claire en font une formatrice idéale pour accompagner les médecins généralistes dans le renforcement de leurs compétences en dermatologie.
Ce que vous allez apprendre
Programme mis à jour en janvier 2024
Déroulé de la formation
Module 1 : Développer ses connaissances sur l’utilisation d’un dermatoscope
⇒ Situer le contexte général de l’utilisation d’un dermatoscope en médecine générale :
⇒ Connaitre les règles de bonnes pratiques pour l’utilisation du dermatoscope au cabinet de médecine générale :
⇒ Évaluer les bénéfices et risques d’une dermatoscopie :
Module 2 : Renforcer ses compétences en matière de lecture et interprétation des lésions mélanocytaires vues au dermatoscope
⇒ S’approprier les principes de lecture sémiologique des images dermoscopiques :
⇒ Interpréter une image dermoscopique de lésion mélanocytaire bénigne :
⇒ Interpréter une image dermoscopique de lésion mélanocytaire maligne :
⇒ Discriminer les différents types de lésions vues en dermatoscopie :
⇒ Interpréter une image dermoscopique mélanocytairesur les localisations atypiques :
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Plus que
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La dermatologie en médecine générale est une discipline où le diagnostic est souvent clinique. Le dermoscope ou dermatoscope est un outil simple et utile au quotidien pour le dépistage de très nombreuses lésions cutanées (tumeurs bénignes ou malignes – lésions inflammatoires, infectieuses, malformatives…). Le médecin généraliste est le premier acteur du parcours de soin.
Dans le contexte de pénurie médicale et à fortiori de dermatologues, la dermoscopie s’avère une aide précieuse pour :
L’apprentissage de la dermoscopie nécessite la mémorisation d’un grand nombre d’images et la répétition des exercices diagnostiques, ce qui rend la formation en e-learning tout à fait adaptée.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités