Cette formation DPC aide les médecins généralistes à améliorer la prise en charge de la douleur chronique adulte, en mettant l’accent sur l’évaluation, les bonnes pratiques thérapeutiques, et la prévention de la chronicisation et du mésusage médicamenteux.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Alexis Burnod
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L’expert de la prise en charge de la douleur en médecine générale

Le Dr. Alexis Burnod, spécialiste en soins de support et palliatifs, dirige le service Douleur et Soins Palliatifs à l’Institut Curie depuis 2017.

Expert en douleur oncologique et accompagnement de fin de vie, il est aussi vice-président du CME et engagé dans des missions humanitaires. Diplômé en soins palliatifs, il allie pratique clinique, recherche et formation.

Conférencier et membre de plusieurs sociétés savantes, il œuvre pour une prise en charge innovante et humaine du cancer.

Ce que vous allez apprendre

  • Le programme vise à optimiser la prise en charge de la douleur chronique pour éviter le nomadisme médical et la chronicisation.
  • Il inclut des bonnes pratiques d’évaluation, des outils validés et des stratégies thérapeutiques recommandées.
  • L’objectif est d’améliorer la qualité des soins tout au long du parcours des patients adultes souffrant de douleur chronique.

Déroulé de la formation

Séquence n°1 : réactualiser ses connaissances sur la physiopathologie de la douleur
Séquence n°2 : intégrer les différentes notions de la douleur en tenant compte du risque de chronicisation
Séquence n°3 : pratiquer une évaluation du patient douloureux chronique en respectant les recommandations de bonnes pratiques
Séquence n°4.1 : assurer une prise en charge thérapeutique médicamenteuse en lien avec les recommandations de la has, de l’ANSM et des sociétés savantes
Séquence n°4.2 : assurer une prise en charge thérapeutique non médicamenteuse en lien avec les recommandations de la has, de l’ANSM et des sociétés savantes
Séquence n°5 : collaborer efficacement avec les autres professionnels de santé en sachant adresser un patient douloureux chronique

N° DPC :

92622425381

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Selon le ministère de la santé, l’évaluation et la prise en charge de la douleur sont de véritables enjeux de santé publique. En effet, optimiser le parcours du patient adulte douloureux chronique pour éviter son nomadisme médical est essentiel. Le risque de chronicisation, les effets secondaires ou le mésusage médicamenteux sont des points de vigilance pour les médecins généralistes.

L’objectif général de ce programme sur la douleur chronique vise à permettre de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels de santé dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.

Ce programme, destiné aux médecins généralistes abordera les points suivants :

  • La douleur chronique chez l’adulte et le risque de chronicisation,
  • Les bonnes pratiques d’évaluation d’un patient adulte douloureux chronique et les outils validés,
  • Le stratégies thérapeutiques médicamenteuses et non médicamenteuses recommandées,
  • Les ressources et modalités d’adressage.

Ce programme vise à permettre aux médecins généralistes d’améliorer la qualité de la prise en charge de la douleur sur l’ensemble du parcours d’un patient adulte douloureux chronique.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

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