Cette formation DPC aide à maîtriser l’interprétation de l’ECG, de ses bases physiologiques aux cas complexes, avec des exemples pratiques, pour améliorer le diagnostic et les décisions thérapeutiques en cardiologie et médecine générale.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Pr Nicolas Lellouche
Pr-Nicolas-Lellouche-Médéré
L’expert de l’ECG

Pr. Nicolas Lellouche, cardiologue spécialisé en rythmologie, dirige l’unité de rythmologie à l’Hôpital Henri Mondor.

Expert en troubles du rythme et électrophysiologie, il a poursuivi sa formation à UCLA et Bordeaux. Professeur à la Faculté de Créteil, il forme les futurs rythmologues et a publié plus de 150 études.

Deputy Editor du JACC EP, il mène des essais cliniques et développe de nouvelles stratégies pour traiter les arythmies complexes et la fibrillation atriale.

Ce que vous allez apprendre

Formation mise à jour en 2025.

  • L’ECG est un examen courant et crucial en médecine générale, demandant une interprétation précise pour des conséquences thérapeutiques importantes.
  • La formation DPC propose une méthode d’interprétation partant des bases physiologiques jusqu’aux ECG complexes.
  • De nombreux exemples d’ECG seront fournis pour aider à améliorer le diagnostic et renforcer les compétences interprétatives des praticiens.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Maîtriser les bases de l’ECG
Séquence 2 : Poser un diagnostic de trouble de conduction
Séquence 3 : Poser un diagnostic de trouble du rythme
Séquence 4 : Poser un diagnostic cardiologique clinique et ECG
Séquence 5 : Appréhender les ECG plus complexes
Séquence 6 : Maîtriser la lecture de l’ECG chez un patient porteur d’une prothèse cardiaque

N° DPC :

92622325041

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen courant de la consultation en cardiologie mais aussi en médecine générale. Il est devenu tellement courant qu’il est parfois considéré comme un prolongement de l’examen clinique du patient.

Cependant, son interprétation peut parfois être difficile et un apprentissage, parfois compliqué, est nécessaire pour bien savoir interpréter l’ECG. Cette interprétation est d’autant plus importante qu’elle peut avoir des conséquences thérapeutiques très importantes pour le patient.

Cette formation DPC proposera une méthode pour bien interpréter l’ECG en partant des bases physiologiques de l’ECG jusqu’à des ECG très complexes. Cet apprentissage est indispensable dans le cadre de la pratique médicale. Cette formation s’accompagnera de nombreux exemples d’ECG avec la méthode d’interprétation à utiliser pour améliorer le diagnostic au cours de l’ECG.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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