La douleur est probablement un des symptômes les plus fréquents en consultation. Une mauvaise prise en charge ou un mésusage médicamenteux peut avoir des conséquences graves. Les stratégies thérapeutiques imposent une compréhension symptomatique étiologique pluridimensionnelle, de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques. Cette formation DPC à destination des prescripteurs portera sur des situations cliniques spécifiques (lombalgie chronique, fibromyalgie et migraine) et reviendra sur tous les aspects de la douleur chronique et de sa prise en charge.
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation éligible DPC sont :
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont des vidéos de l’intervenant intégrant le Power Point de ce dernier, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).
Objectifs pédagogiques :
Programme détaillé disponible sur demande.
Le ou les intervenants de cette action DPC seront des médecins justifiant d’une spécialisation en douleur.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur la consultation de la douleur chronique est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Patrick ASSOUNE, dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être médecin spécialiste en psychiatrie, rhumatologie ou médecin généraliste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Vous avez des patients douloureux chroniques, et vous vous sentez peu à l’aise pour les conseiller ? Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur les différents types de traitements médicamenteux de la douleur ? Découvrez notre formation consacrée à la prise en charge des douleurs chroniques.
Les professionnels de santé constatent que les patients souffrant de douleurs chroniques consultent de nombreux praticiens : médecins généralistes, médecins spécialisés dans la douleur, rhumatologue, kinésithérapeutes, ostéopathes, praticien d’autres thérapies alternatives…
Malheureusement, cela ne leur apporte pas forcément la solution qu’ils attendent.
Une étude menée en 2008 par questionnaire auprès de 30 000 adultes indique que 30 % de la population générale souffre de douleurs chroniques, dont 20 % de douleurs importantes, justifiant une prise en charge médicale.
Plus récemment, une enquête de 2014 constatait que 92 % des Français et Françaises interrogés avaient souffert d’une douleur de courte durée ou persistante au cours des 12 derniers mois.
Il est donc évident qu’au sein de la patientèle des infirmiers, un nombre significatif de personnes souffre de douleurs chroniques.
Les patients se retrouvent donc avec une douleur qui dure, malgré tout ce qu’ils ont mis en place pour y remédier. Les infirmiers sont alors aux premières loges pour au quotidien répondre aux questions des patients sur leur douleur.
D’autre part, les recommandations nationales et internationales mettent en avant la nécessité d’une prise en charge multidisciplinaire de la douleur, médicale, paramédicale et sociale.
Deux médecins ont conçu cette formation :
Le contenu de la formation a été crée spécifiquement pour tout professionnel de santé qui prend en charge des patients douloureux chroniques, mais qui n’est pas spécialisé dans ce type de prise en charge. Le but est d’approfondir les connaissances acquises sur le sujet lors de la formation initiale, lors d’autres formations continues éventuelles, ou encore lors de l’exercice professionnel.
Le contenu vise à :
Pour avoir un panorama plus large et exhaustif des thérapies non médicamenteuses de la douleur (hypnose, EDMR, activité physique, etc.), d’autres formations sont proposées par Médéré.
Médéré propose des formations en distanciel comme en présentiel. Elles ont chacune leurs avantages. Les formations sur la douleur se prêtent particulièrement à l’enseignement en distanciel, car elles ne nécessitent pas d’acquérir de nouveaux gestes techniques.
Les avantages du e-learning sont :
Comme lors d’une formation en présentiel, vous pourrez bien sûr poser vos questions aux formateurs. Vous aurez également accès aux questions posées par les autres personnes ayant suivi la formation.
Toutes les informations sont accessibles sur la page dédiée à la formation ! Toute l’année, la formation est accessible durant 2 mois. L’inscription se fait directement en ligne en remplissant un simple formulaire. Vous pouvez également le faire par téléphone au 01 88 33 95 28.
La formation dure 5 heures et est agréée DPC. Cela signifie que vous n’aurez rien à régler, que vous ne ferez pas d’avance de frais, et que vous recevrez une indemnité pour y avoir participé.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.