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Prise en charge :
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Le Dr. Patrick Assoune, anesthésiste-réanimateur et spécialiste de la douleur, dirige le CETD de l’Hôpital André Mignot depuis 2011. Expert en hypnose, acupuncture et thérapies comportementales, il forme les professionnels de santé aux approches intégratives de la douleur.
Le Pr. Éric Serra, psychiatre et médecin de la douleur, dirige le CETD du CHU d’Amiens et le DISSPO. Professeur à l’Université de Picardie, il est pionnier des thérapies non médicamenteuses et président de l’ESIM et de l’AFTNM.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Repérer les patients à risque de chronicisation de la douleur et évaluer le patient douloureux chronique (ou à risque de chronicisation) selon les dernières recommandations disponibles
Séquence 2 : Sélectionner les différents traitements antalgiques médicamenteux adaptés en lien avec les recommandations de la HAS, de l’ANSM.
Séquence 3 : Prévenir les risques d’addictions au traitement opioïde
Séquence 4 : Sélectionner les différents traitements antalgiques médicamenteux dans le cadre des douleurs psychogènes, en lien avec les recommandations de la HAS et de l’ANSM
Séquence 5 : Améliorer les parcours de soins grâce à l’identification des différents modes de prise en charge de la douleur (hôpital/ville)
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste, psychiatre ou rhumatologue
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La douleur est probablement un des symptômes les plus fréquents en consultation.
Une mauvaise prise en charge ou un mésusage médicamenteux peut avoir des conséquences graves. Les stratégies thérapeutiques imposent une compréhension symptomatique étiologique pluridimensionnelle, de recentrer les pratiques et d’aider les professionnels dans une prise en charge graduée en lien avec le territoire et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques.
Cette formation DPC à destination des prescripteurs portera sur des situations cliniques spécifiques (lombalgie chronique, fibromyalgie et migraine) et reviendra sur tous les aspects de la douleur chronique et de sa prise en charge.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités