L’endométriose est une pathologie fréquente affectant selon les données de la littérature environ 10% de la population féminine en âge de procréer mais peut atteindre jusqu’à 50% de la population de femmes infertiles.
L’endométriose présente un enjeu majeur sur le plan médico-économique. En effet, nous savons que cette pathologie est la première source d’absentéisme scolaire, d’absentéisme au travail, de douleurs pelviennes chroniques, d’altération de la qualité de vie et enfin d’infertilité.
De nouvelles recommandations publiées par la HAS et le CNGOF (“Prise en charge de l’endométriose : Méthode Recommandations pour la pratique clinique – Texte des recommandations” publié en Décembre 2017) ont été publiées fin 2017 permettent d’améliorer la prise en charge initiale ainsi que le traitement des formes douloureuses et des formes associées à une infertilité. Cependant, la diffusion de ces recommandations reste encore limitée. De plus, depuis les publications de ces recommandations, de nouvelles données changent les options thérapeutiques médicales mais aussi chirurgicales.
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS).
Objectifs pédagogiques :
Programme détaillé disponible sur demande.
Le ou les intervenants de cette action DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en gynécologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette action sur l’endométriose est le concepteur de l’action, à savoir le Pr Émile Daraï, dont le CV est joint par ailleurs.
Médecine générale
Prérequis :
Être médecin généraliste
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Voici 4 raisons qui peuvent vous décider à suivre une formation sur l’endométriose :
L’endométriose est une pathologie fréquente. Environ 1 femme sur 10 en âge de procréer en est atteinte. Décrite cliniquement pour la première fois en 1860, elle avait jusqu’à il y a quelques années encore peu sa place dans la formation médicale initiale. Elle était également peu médiatisée. Or, ces dernières années, on constate une exposition médiatique beaucoup plus forte.
Pratiquer un examen gynécologique n’est jamais anodin. Aussi faut-il être sûr des signes cliniques avant d’envisager une échographie et d’évoquer la possible nécessité d’une intervention chirurgicale.
Les professionnels de santé doivent donc être les premiers les mieux informés objectivement sur cette pathologie. Jusqu’à 10 % de la patientèle d’un gynécologue peut-être concernée.
Les médecins traitants et radiologues sont également en première ligne pour être les témoins d’une aménorrhée, de saignements anormaux ou encore de troubles de la fertilité, pouvant tous évoquer une endométriose.
Enfin, l’endométriose a des conséquences parfois importantes sur la vie quotidienne des patientes. Elle est par exemple la première cause d’absentéisme scolaire et au travail.
La formation est destinée aux 3 corps de professionnels les plus susceptibles de diagnostiquer ou prendre en charge l’endométriose :
En 2020, il y a eu par exemple 1880 publications recensées dans la Medline qui portent sur l’endométriose. Contre environ 1000 dans les années 2010, et 500 dans les années 2000. Aussi, même des professionnels de santé spécialisés dans la gynécologie obstétrique peuvent avoir du mal à suivre aujourd’hui l’évolution des connaissances sur l’endométriose.
La formation permettra d’apporter des connaissances concrètes sur :
Les 3 principaux avantages de notre formation sont :
Vous souhaitez vous inscrire ? C’est possible :
La formation a lieu en e-learning : quand vous le souhaitez, d’où vous le souhaitez. Avec votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette, vous pourrez visionner les cours à votre rythme. L’ensemble de la formation endométriose durant environ 7 heures. Cela la rend éligible au financement via le DPC. Vous ne débourserez donc rien pour la suivre, et vous bénéficierez d’une indemnité pour y avoir participé.
Il n’y a aucun pré-requis nécessaire pour suivre la formation endométriose.L’endométriose est une pathologie qui se caractérise par la présence anormale de tissu utérin (appelé aussi tissu endométrial) à l’extérieur de l’utérus. Cette particularité occasionne des lésions cellulaires. Les cellules présentes dans ces lésions ont les mêmes caractéristiques que l’endomètre (la muqueuse utérine). Elle se comporte alors comme elle, du fait de l’influence des hormones ovariennes.
Il n’existe pas de techniques de dépistage dans la population générale. Seules les femmes présentant certains symptômes devront donc nécessiter un examen clinique et d’éventuels examens complémentaires (échographie pelvienne, IRM, hystéroscopie, etc.).
Les conséquences de ces proliférations cellulaires anormales sont de différents ordres. Il s’agit principalement de douleurs pelviennes, mais survenant aussi au niveau abdominal. Elles surviennent au cours ou en dehors du cycle menstruel. Le risque d’infertilité est augmenté, par difficulté de fécondation. Le risque de développer des cancers gynécologiques est de moins de 1 %. Le cancer de l’ovaire est le plus fréquent, suivi des cancers du col de l’utérus.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.