Les situations d’agressivité ou de violence verbale et ou physique à l’encontre des professionnels de santé et ce, quel que soit leur lieu de travail, sont toujours très importantes selon le rapport 2022 de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS). Cette exposition à la violence ou à l’agressivité des patients a des conséquences sur la qualité des soins. Il est essentiel pour les professionnels de santé d’être en mesure :
Le développement professionnel continu (DPC) est un levier majeur pour l’évaluation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion de la violence et de l’incivilité.
Connaître les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale en cas d’agression et de violence est également très important afin de bien comprendre la démarche du protocole judiciaire dans laquelle ils peuvent s’engager après une agression.
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :
Les moyens techniques : La formation DPC sur la gestion des patients agressifs se déroule dans une salle équipée :
Professionnel de santé expert dans cette thématique
Professionnels de santé
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.