Cette formation DPC vise à renforcer les compétences des médecins généralistes dans le dépistage, le traitement et le suivi de l’HTA. Elle couvre le contrôle de la pression artérielle, les traitements, le dépistage des causes secondaires et la gestion de l’HTA résistante.
779

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Formations certifiées

DPC & Qualiopi

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Antoine Gébraël
Docteur Antoine Gébraël
L’expert de la prise en charge de l’HTA en médecine générale

Le Dr. Antoine Gebrael, médecin généraliste à Dijon depuis 1996, est un formateur reconnu et Maître de Stage Universitaire depuis plus de 25 ans.

Président de l’ADFMC depuis 2018, il s’engage dans la formation médicale continue et la pédagogie, validée par un DU à Grenoble.

Auteur du Traité des bonnes pratiques en médecine générale, il contribue activement à la transmission des savoirs et à l’amélioration des compétences des médecins de terrain.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation DPC en HTA médecine vise à renforcer les compétences des médecins généralistes pour dépister et traiter l’hypertension artérielle.
  • Elle couvre le dépistage des HTA secondaires, les recommandations en matière d’hygiène de vie et les subtilités des traitements.
  • Les participants apprendront à assurer le suivi des patients hypertendus, à détecter des causes secondaires et à gérer l’HTA résistante.

Déroulé de la formation

  • Généralités & définitions
  • Mesures et évaluation de la pression artérielle
  • Risques cardiovasculaires & organes cibles
  • HTA secondaires
  • Conduite pratique devant une HTA récente en médecine générale
  • Pharmacopée anti-hypertensive
  • 3 hypertensions à part

N° DPC :

92622425390

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Plus que quelques

jours pour s’inscrire !

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’HTA medecine est, doit être et doit rester un domaine d’excellence de la médecine générale.
Qui mieux que le Médecin Généraliste pour connaître son patient, son histoire personnelle, ses habitudes de vie ?
Qui mieux que le Médecin Généraliste pour traiter, intégrer le traitement dans la vie du patient, assurer le bon contrôle, la surveillance biologique et le dépistage de l’atteinte des organes cibles.

Objectifs de la formation HTA Medecine

Cette formation éligible DPC a pour vocation d’assurer en terme d’HTA :

  • Le dépistage
  • Ne plus passer à côté d’une HTA secondaire
  • Maîtriser les RHD que tout hypertendu devra connaître (éducation thérapeutique)
  • S’y retrouver dans les subtilités des traitements et des associations de traitements
  • Assurer le suivi
  • Savoir dépister des causes secondaires aggravants au cours de l’évolution de L’HTA médecine
  • Connaître les facteurs de résistances
  • Savoir évoquer une HTA médecine résistante et la prendre en charge.

Le spécialiste n’interviendra que pour l’examen complémentaire ou pour les situations hyper spécialisées (peu nombreuses).

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

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€ d’indemnités