1159€

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

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Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Eugénie D’Alessandro
L’expert de la vaccination

Ce que vous allez apprendre

Formation mise à jour en 2025.

  • La formation aborde les vaccins du calendrier vaccinal, incluant épidémiologie, efficacité, tolérance et sécurité des vaccins.
  • Elle traite également des vaccins supplémentaires recommandés dans d’autres pays et desvaccins contre la COVID-19.
  • L’objectif est d’améliorer la couverture vaccinale et de fournir des réponses basées sur des données scientifiques face aux controverses.

Déroulé de la formation

  • Maîtriser l’état actuel de la couverture vaccinale
  • Définir ce qu’est un vaccin et son importance
  • Comprendre et répondre aux réticences face à la vaccination
  • Expliquer le processus d’approbation des vaccins
  • Catégoriser et présenter les différents types de vaccin
  • Actualiser la vaccination contre la Covid-19

N° DPC :

92622325300

Public concerné :

Médecine générale, Pédiatrie, Sages-femmes

Prérequis :

Être médecin généraliste, pédiatre ou sage-femme

Date(s) de la formation :

25 juin et 2 juillet (19h00 – 22h30)

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

La formationPanorama de la vaccination pour les médecins généralistes, pédiatres et les sage-femmes : actualités et controverses” se propose de répondre aux questions concernant les vaccins du calendrier vaccinal au travers de l’épidémiologie des maladies à prévention vaccinale, des études d’efficacité, de tolérance, de sécurité des vaccins, des effets indésirables et de l’évaluation du bénéfices/risques à titre individuel et collectif pour chaque vaccin. L’objectif de la formation médicale est de pouvoir répondre point par point pour chacun des vaccins du calendrier vaccinal. Il faut y ajouter certains vaccins recommandés dans des pays voisins (vaccins rotavirus, vaccin méningococcique B, vaccins méningococciques tétravalents) et les vaccins de la Covid 19 ayant obtenu une autorisation d’utilisation ou en développement.

Par ailleurs, un autre objectif est de pouvoir répondre par des arguments scientifiques à une information médiatisée sur un effet indésirable allégué. Le but ultime est de contribuer à l’amélioration de la couverture vaccinale (pour le grand public et les professionnels de santé) dans notre pays et de se rapprocher des objectifs de santé publique définis par les autorités sanitaires.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les classes virtuelles Médéré

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.

Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.

Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !

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