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Le Dr. Christelle Parache-Hans, pédiatre spécialisée en néonatologie, exerce entre la maternité de l’Étoile et divers établissements.
Ancienne cheffe de service au CH de Salon-de-Provence, elle a dirigé le suivi des nouveau-nés prématurés au sein du réseau Méditerranée. Diplômée de Marseille, elle allie expertise clinique et engagement pédagogique, notamment en vaccination et réanimation néonatale.
Ex-présidente de l’APHS, elle contribue activement à la formation médicale continue.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1.1 : Structurer l’interrogatoire auprès d’un enfant présentant une toux chronique et de ses parents afin de recueillir les données cliniques pertinentes pour orienter le raisonnement clinique et diagnostique
Séquence 1.2 : Intégrer les notions de gravité à ne pas manquer en présence d’une toux chronique
Séquence 1.3 : Formuler une hypothèse diagnostique et qualifier le type de toux à l’appui d’outils, critères et examens complémentaires validés
Séquence 1.4 : Annoncer le diagnostic à l’enfant et ses parents et discuter des stratégies thérapeutiques adaptées à la situation
Séquence 2.1 : Structurer l’interrogatoire auprès d’un enfant présentant une éruption infectieuse et de ses parents afin de recueillir les données cliniques pertinentes pour orienter le raisonnement clinique et diagnostique
Séquence 2.2 : Intégrer les notions de gravité à ne pas manquer en présence d’une éruption infectieuse
Séquence 2.3 : Formuler une hypothèse diagnostique et qualifier le type d’éruption infectieuse à l’appui d’outils, critères et examens complémentaires validés
Séquence 2.4 : Annoncer le diagnostic à l’enfant et ses parents et discuter des stratégies thérapeutiques adaptées à la situation
Séquence 4.1 : Structurer l’interrogatoire auprès d’un enfant présentant une douleur abdominale récurrente et de ses parents afin de recueillir les données cliniques pertinentes pour orienter le raisonnement clinique et diagnostique
Séquence 4.2 : Intégrer les notions de gravité à ne pas manquer en présence d’une douleur abdominale récurrente
Séquence 4.3 : Formuler une hypothèse diagnostique et qualifier le type de douleur abdominale à l’appui d’outils, critères et examens complémentaires validés
Séquence4. 4 : Annoncer le diagnostic à l’enfant et ses parents et discuter des stratégies thérapeutiques adaptées à la situation
Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes fréquents ou graves en pédiatrie à l’appui des vignettes cliniques : infection respiratoire haute liée à une rhinopharyngite/angine à SGA
Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes fréquents ou graves en pédiatrie à l’appui des vignettes cliniques : infection respiratoire basse liée à une pneumopathie aiguë communautaire
Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes fréquents ou graves en pédiatrie à l’appui des vignettes cliniques : infection ORL liée à un otite/mastoïdite
Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes fréquents ou graves en pédiatrie à l’appui des vignettes cliniques : troubles digestifs liés à un retard de croissance
Maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes fréquents ou graves en pédiatrie à l’appui des vignettes cliniques : éruption infectieuse liée à un purpura
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Le médecin généraliste est la plupart du temps l’interlocuteur privilégié des parents de jeunes enfants. Le contexte actuel de pénurie de médecins pédiatres conduit en effet les parents à faire suivre leurs enfants par le médecin généraliste. L’inquiétude des parents est prégnante et les symptômes extrêmement variés, voire atypiques. La particularité des consultations pédiatriques réside notamment dans la difficulté à faire préciser les symptômes, et dans la gestion de l’urgence ressentie par les parents à traiter et guérir leur enfant. Sans compter les pleurs des petits patients devant « la blouse blanche »…
Les douleurs abdominales, les diarrhées aiguës, les infections respiratoires hautes et basses, les éruptions, les infections ORL pediatrie, la toux et la fièvre, sont au premier rang des symptômes qui se présentent au cabinet médical du généraliste. Certains de ces tableaux cliniques sont bénins, mais quelques-uns signent une pathologie grave comme par exemple le purpura. Le raisonnement clinique et diagnostique du médecin est donc essentiel afin d’établir une synthèse clinique pertinente conduisant à la résolution de la situation pathologique, et ce pendant le temps restreint de la consultation.
Il est donc indispensable pour le médecin généraliste de :
Les objectifs généraux de ce programme sur la symptomatologie pédiatrique visent à permettre d’améliorer le raisonnement clinique en soins primaires en adoptant une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes, en prenant en compte le risque d’évolution grave et/ou urgente, et en abordant la question des thérapeutiques dans l’annonce au jeune patient et ses parents.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
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L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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