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Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
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400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Patrick Tounian, pédiatre spécialisé en nutrition et gastroentérologie, dirige le service de nutrition pédiatrique à l’Hôpital Trousseau (AP-HP).
Expert en obésité infantile et allergies alimentaires, il mène des recherches à l’INSERM et enseigne à Sorbonne Université. Auteur de plus de 115 publications, il est rédacteur en chef de Réalités Pédiatriques.
Ancien président de l’APLF, il joue un rôle clé dans les politiques de santé en pédiatrie et nutrition infantile.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Séquence 1 : Prescrire les formules infantiles standards pour prévenir les carences
Séquence 2 : Prescrire les formules infantiles spéciales
Séquence 3 : Prescrire les hydrolysats
Séquence 4 : Maîtriser les critères de choix d’une formule infantile
Séquence 5 : Identifier l’âge d’introduction des différents aliments
Séquence 6 : Prévenir les carences nutritionnelles lors de la diversification
Séquence 7 : Prévenir les risques éventuels des excès lors de la diversification
Séquence 8 : Maîtriser la diversification menée par l’enfant (DME)
Séquence 9 : Assimiler les recommandations pratiques à connaître pour prévenir carences et excès
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin pédiatre.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
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jours pour s’inscrire !
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Cette formation comporte 2 étapes :
Au cours de la première année de vie, les erreurs nutritionnelles peuvent avoir des conséquences pour tout le restant de l’existence. Il est également important, chez l’enfant non allaité, de prescrire la bonne préparation infantile en adéquation avec les recommandations scientifiques et les études réalisées.
Cette formation DPC développera dans un premier temps la prescription de formules infantiles et exposera notamment toutes les formules infantiles vendues en France en précisant pour chacune d’entre elles les bonnes et mauvaises indications étayées par des études sérieuses, les recommandations scientifiques et celles des sociétés savantes, ainsi que leurs propriétés préventives.
Dans un second temps, les modalités pratiques de la diversification de l’alimentation seront développées, notamment l’âge d’introduction des différents aliments. Puis, des recommandations seront données pour prévenir les carences en fer, calcium, vitamine D, et lipides. Dans une démarche préventive, les risques potentiels des excès en protéines, sel et sucres seront également traités. La formation s’achèvera par les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant et quelques situations pratiques pour favoriser les bons comportements et environnements favorables au développement de l’enfant.
La formation en avant-première
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités