Cette formation DPC sur le SOPK visera à renforcer les connaissances et améliorer la prise en charge de cette maladie hormonale fréquente, en abordant les troubles menstruels, l’hyperandrogénie, les risques métaboliques et oncologiques, tout en optimisant les soins et leur coût.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Pr Jean-Noël Hugues
Pr-Jean-Noel-Hugues-Médéré
L’expert du SOPK

Le Pr. Jean-Noël Hugues, expert en médecine de la reproduction, a dirigé le service de PMA à l’Hôpital Jean Verdier et enseigné à Paris XIII.

Spécialiste de l’endocrinologie et de la fertilité, il a mené des recherches sur les hormones recombinantes et les techniques de PMA. Membre de sociétés savantes et expert pour l’OMS, il a contribué à l’AMP et publié dans des revues de référence.

Distingué par la Légion d’Honneur, il allie recherche, enseignement et pratique clinique.

Ce que vous allez apprendre

  • Le SOPK est la pathologie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, nécessitant une attention particulière en médecine générale.
  • La formation vise à renforcer les connaissances sur les divers phénotypes du SOPK et les complications associées, comme l’infertilité et les risques métaboliques.
  • L’objectif est d’optimiser la prise en charge, le dépistage préventif et de réduire les coûts des soins liés au syndrome des ovaires polykystiques.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Diagnostiquer un syndrome des ovaires polykystiques
Séquence 2 : Décrire les différents phénotypes – Expliquer les liens physiopathogéniques entre les facteurs métaboliques, hormonaux et l’anovulation
Séquence 3 : Prendre en charge les différents phénotypes
Séquence 4 : Expliquer les différents traitements de l’infertilité
Séquence 5 : Identifier les traitements chirurgicaux de l’infertilité
Séquence 6 : Proposer une prise en charge stratégique de préservation de la fertilité

N° DPC :

92622325021

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Environ 1/3 des femmes confient leur suivi gynécologique au médecin généraliste. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète). En effet, son expression clinique (phénotype) est multiple :

  • Anomalies du cycle menstruel avec anovulation réduisant les chances de conception spontanée,
  • Hyperandrogénie clinique souvent vécue comme invalidante et pouvant bénéficier de thérapeutiques spécifiques,
  • Syndrome métabolique secondaire à une insulino-résistance exposant à des complications cardiovasculaires et métaboliques qui justifient une prise en charge spécifique à tout âge,
  • Risque oncologique (cancers gynécologiques et autres) invitant à un dépistage et à une prévention plus systématisée.

Notre objectif sur cette formation SOPK est de renforcer vos connaissances et d’affiner vos stratégies pour une meilleure prise en charge et un traitement plus efficace du syndrome des ovaires polykystiques. Parallèlement, nous nous concentrons sur l’optimisation des soins et de leurs coûts associés.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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