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Prise en charge :
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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Pr. Patrick Tounian, pédiatre spécialisé en nutrition et gastroentérologie, dirige le service de nutrition pédiatrique à l’Hôpital Trousseau (AP-HP).
Expert en obésité infantile et allergies alimentaires, il mène des recherches à l’INSERM et enseigne à Sorbonne Université. Auteur de plus de 115 publications, il est rédacteur en chef de Réalités Pédiatriques.
Ancien président de l’APLF, il joue un rôle clé dans les politiques de santé en pédiatrie et nutrition infantile.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste ou pédiatre.
Date(s) de la formation :
03/06/25 & 11/06/25
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
En France, 15 à 20 % des enfants et adolescents sont en surcharge pondérale, dont environ 5 % sont obèses. La surmédiatisation souvent alarmiste de l’obésité infantile inquiète beaucoup les familles qui cherchent légitimement des informations auprès de leur médecin généraliste ou leur pédiatre.
Tout professionnel de santé prenant en charge des enfants et adolescents sera obligatoirement confronté à ce problème de surcharge pondérale. Il est donc important qu’ils soient formés au mieux sur les causes et les conséquences de l’obésité infantile pour optimiser leur prise en charge thérapeutique et préventive. Cette formation complémentaire est d’autant plus nécessaire que la nutrition pédiatrique en général et l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en particulier sont très peu enseignées dans les facultés de Médecine. De plus, les enjeux et donc la prise en charge de l’obésité de l’enfant sont différents de ceux de l’adulte. Une formation DPC, qui s’adossera aux recommandations de bonnes pratiques de la HAS, est donc indispensable.
1 – Mieux connaitre les différents facteurs qui contribuent à rendre un enfant obèse, 2 – bien appréhender les différentes complications à court, moyen et long terme qui le menacent, 3 – adapter la prise en charge thérapeutique tout en assurant une croissance optimale et 4 – bien évaluer les moyens de prévention constitueront les principaux objectifs de cette formation.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
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