La région oro-faciale représente 1% de la surface corporelle, en revanche, les traumatismes faciaux représentent 5% de l’ensemble des traumatismes corporels.
La prévalence des traumatismes alvéolo-dentaires (TAD) en denture permanente est de l’ordre de 22 % à 14 ans. Une revue systématique de la littérature met en évidence que 25 % des enfants scolarisés et 33 % des adultes ont été victimes d’un TAD. Ils constituent l’urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne.
Depuis un quart de siècle des changements radicaux ont eu lieu dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison, et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients, des traitements inutiles voire inappropriés.
Un diagnostic précis de l’importance et de la sévérité du traumatisme posé dès la séance d’urgence, un suivi à long terme et une évaluation des possibles séquelles secondaires sont à la base d’une prise en charge adéquate selon les données acquises de la science.
Dans la plupart des situations d’urgence, un traitement rapide et réfléchi permet d’améliorer sensiblement le pronostic initial.
Janvier 2024
Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sur la prise en charge de la traumatologie dentaire sont :
Objectifs pédagogiques de cette formation DPC:
Programme détaillé disponible sur demande.
Le ou les intervenants de cette formation DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en chirurgie dentaire.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur la traumatologie dentaire est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Chantal Naulin-Ifi, dont le CV est joint par ailleurs.
Chirurgie dentaire
Prérequis :
Être chirurgien-dentiste
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.