Traumatologie dentaire : savoir gérer l’urgence et anticiper les complications

Formation éligible DPC avec Médéré

N° d’action DPC :

92622200163
Dans cette formation sur le traitement du secteur antérieur, le professeur Serge Armand détaille les critères de choix entre dent ou implant.

Au programme

La région oro-faciale représente 1% de la surface corporelle, en revanche, les traumatismes faciaux représentent 5% de l’ensemble des traumatismes corporels.
La prévalence des traumatismes alvéolo-dentaires (TAD) en denture permanente est de l’ordre de 22 % à 14 ans. Une revue systématique de la littérature met en évidence que 25 % des enfants scolarisés et 33 % des adultes ont été victimes d’un TAD. Ils constituent l’urgence la plus fréquente de notre pratique quotidienne.
Depuis un quart de siècle des changements radicaux ont eu lieu dans l’approche et la prise en charge de la traumatologie dentaire. Ainsi, la compréhension des phénomènes inflammatoires, une meilleure connaissance des bases biologiques de la guérison, et l’importance de respecter le temps dévolu au processus physiologique de réparation, ont conduit à plus d’efficacité et de constance dans les thérapeutiques mises en œuvre. Cette connaissance, essentielle à plus d’un titre, permet d’éviter chez nos patients, des traitements inutiles voire inappropriés.
Un diagnostic précis de l’importance et de la sévérité du traumatisme posé dès la séance d’urgence, un suivi à long terme et une évaluation des possibles séquelles secondaires sont à la base d’une prise en charge adéquate selon les données acquises de la science.
Dans la plupart des situations d’urgence, un traitement rapide et réfléchi permet d’améliorer sensiblement le pronostic initial.

Une formation en E-learning

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E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques : utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS) Dokeos.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont les vidéos de l’intervenant, les cas cliniques préparés, les quiz, une bibliographie. Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en chirurgie dentaire.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Chantal NAULIN-IFI, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

En début de formation, les participants prennent connaissance des objectifs de la formation.

  • Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de quiz. Les points abordés dans ce pré-test font l’objet de réponses argumentées au cours du module d’apprentissage.
  • Au cours de la formation, un quizz avec un feed back personnalisé est proposé à l’issue de chaque séquence.
  • Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. Un feed back personnalisé est proposé avec le score.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

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Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
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Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
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