Cette formation DPC aide les médecins à repérer et diagnostiquer précocement les troubles bipolaires. Elle souligne l’importance de la prise en charge en première ligne et du travail avec les spécialistes, en s’appuyant sur des cas cliniques pratiques pour renforcer le raisonnement professionnel.
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Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Jean-Michel Delile
Dr_Jean-Michel_Delile_Médéré
L’expert des troubles bipolaires

Le Dr. Jean-Michel Delile, psychiatre spécialisé en addictions, dirige le CEID à Bordeaux.

Diplômé en médecine, psychiatrie et anthropologie, il analyse les tendances de consommation de drogues via le programme TREND. Expert auprès de la HAS et de l’ANSM, il préside la Fédération Addiction.

Auteur de nombreux travaux, il collabore à l’international et a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement en santé publique.

Ce que vous allez apprendre

  • Les troubles bipolaires sont graves, souvent sous-repérés et diagnostiqués tardivement, nécessitant une attention précoce des médecins de première ligne.
  • Les médecins doivent collaborer avec des spécialistes de santé mentale pour un diagnostic précis et une prise en charge efficace.
  • La formation inclut des cas cliniques progressifs pour renforcer le raisonnement clinique et préparer les praticiens aux conditions de consultation fréquentes.

Déroulé de la formation

  • Accroître l’implication des professionnels dans le repérage et l’accompagnement
  • Repérer et diagnostiquer le trouble de l’humeur et le trouble bipolaire
  • Repérer et diagnostiquer le trouble bipolaire I
  • Repérer et diagnostiquer le trouble bipolaire II
  • Repérer et diagnostiquer le trouble cyclothymique et le spectre bipolaire
  • Maîtriser les différentes possibilités thérapeutiques et les dispositifs de recours
  • Mobiliser les professionnels de santé et renforcer leurs capacités d’intervention

N° DPC :

92622425391

Public concerné :

Psychiatrie

Prérequis :

Être médecin psychiatre.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Dans les conversations et dans les médias, les troubles bipolaires semblent omniprésents, seraient-ils une maladie « à la mode » dont on exagèrerait la fréquence et la sévérité ? Bien au contraire, il apparaît que c’est un trouble grave, sous-repéré et trop souvent diagnostiqué tardivement, ce qui en aggrave encore le pronostic.
Le rôle des médecins de première ligne est donc essentiel pour repérer le plus tôt possible ces troubles, en faire le diagnostic et contribuer à leur prise en charge avec les spécialistes de santé mentale. La prise en soin et l’accompagnement par le psychiatre constituent une solution thérapeutique, grâce à un soutien institutionnel nécessaire.
Afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter, cette formation DPC est accompagnée de cas cliniques progressifs, qui recrée les conditions cliniques fréquentes en consultation.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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