Symptômes préoccupants en médecine générale : les spécificités diagnostiques

Symptômes préoccupants en médecine générale : les spécificités diagnostiques

Le médecin généraliste rencontre une multitude de patients chaque jour à son cabinet. Ces derniers présentent des symptômes divers, d’origine variées, des plus courantes au plus exceptionnelles.

Une formation en E-learning

Programme de la formation

Le médecin généraliste rencontre une multitude de patients chaque jour à son cabinet médical. Il est le pilier du système de santé français de premier recours. Les patients reçus en consultation présentent des symptômes divers, d’origine variées, des plus courantes au plus exceptionnelles.

Les causes peuvent être nombreuses et se manifester de façon particulièrement atypique et il est capital pour le médecin de posséder un raisonnement clinique et diagnostique parfaitement huilé et rompu à toute épreuve. Ces symptômes peuvent s’avérer préoccupants, voire de caractère urgent, et pourtant si courants et communs.

Les céphalées touchent par exemple 15% de la population, les hyperthermies composent le quotidien de la pratique médicale de ville.

L’asthénie, symptôme non spécifique par excellence, peut être liée à des causes bénignes, ou au contraire signer une pathologie grave comme le cancer, ou encore montrer un caractère d’urgence absolue comme le syndrome coronarien aigu.

Que dire des malaises d’incidence fréquente dans les salles d’attente du généraliste, pour lesquels il va falloir agir vite afin d’en émettre une hypothèse diagnostique étayée à l’appui de critères et d’outils validés, tout en faisant face aux causes d’évolution grave voire urgente comme le syndrome confusionnel, l’épilepsie ou l’AVC.

Dyspnées de l’asthme et de la BPCO, douleurs thoraciques du SCA ou du zona, douleurs aiguës traumatologiques de l’entorse, de la fracture chez l’enfant dans un contexte de fragilité osseuse, doivent conduire à un interrogatoire structuré afin de recueillir les éléments pertinents qui orientent le raisonnement clinique et diagnostique et participent du processus décisionnel médical.

Tous ces symptômes préoccupants et bien d’autres se présentent au médecin généraliste pendant le temps contraint d’une consultation (en moyenne 18 minutes) et avec un plateau technique limité.

L’enjeu est donc de taille et c’est pourquoi il est indispensable pour le médecin de :

  • Se former,
  • S’entrainer à maitriser son raisonnement clinique et diagnostique,
  • Et d’évaluer ses pratiques afin de pouvoir mettre en œuvre l’amélioration de celles-ci au bénéfice des patients.

Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre :

  • D’améliorer le raisonnement clinique en soins primaires en adoptant une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes,
  • La prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente,
  • Et l‘annonce au patient en abordant la question des thérapeutiques.

Ces formations pourraient également vous plaire :

N° d’action DPC :​

92622425378

Durée totale de la formation :​

9 heures – éligible DPC

Public visé :

Médecins généralistes

Formation mise à jour en :

Janvier 2024

Prix catalogue

731
5
  • Financements possibles : DPC, FAF-PM, Financement personnel (pouvant faire l'objet d'un crédit d'impôts)
formation en presentiel​

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning
formations indemnisees

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :

  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).

Les supports pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéo)
  • Les questions-réponses préparés pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé.)
  • Une bibliographie
  • Les référentiels
  • Des outils utiles pour la pratique

Objectifs pédagogiques :

  1. Améliorer le raisonnement clinique en soins primaires : adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et syndromes.
  2. Prendre en compte le risque d’une évolution grave.
  3. Aborder la question de la thérapeutique notamment dans l’annonce au patient et la possibilité du traitement d’épreuve.

Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en médecine générale.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation trouble du sommeil qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette formation sur les symptômes préoccupants en médecine générale est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Sébastian Marciano dont le CV est joint par ailleurs.

  • Médecin générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/ Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi. Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
€731.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

* Taux de satisfaction actualisé en avril 2024

(Avis mis à jour en temps réel)

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.