Cette formation DPC aide les médecins généralistes à affiner leur raisonnement clinique face à des symptômes courants et urgents, à poser des diagnostics adaptés et à gérer efficacement l’annonce et les traitements pour une prise en charge optimale.
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€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Sébastian Marciano
Dr_Sébastian_Marciano_Médéré
L’expert des signes d’alerte en médecine générale

Le Dr. Sébastian Marciano, médecin du sport et expert en dommage corporel, est médecin du Paris Basketball, de France Galop et régulateur au SAMU de Paris.

Diplômé de Paris Diderot, il accompagne les athlètes de haut niveau et a travaillé avec la Ligue Île-de-France de Basketball.

Il allie médecine du sport, urgences et expertise médico-légale pour optimiser la prise en charge des patients et des sportifs.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation vise à renforcer le raisonnement clinique et diagnostique des médecins généralistes face à des symptômes divers et urgents.
  • Elle aborde des symptômes fréquents comme les céphalées, l’asthénie et la dyspnée, tout en soulignant l’importance d’un interrogatoire structuré.
  • Les objectifs incluent l’amélioration des pratiques diagnostiques, la prise en compte des risques d’évolution grave et la communication des traitements au patient.

Déroulé de la formation

Séquence n°1.1 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une céphalée
Séquence n°1.2 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une céphalée
Séquence n°1.3 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une céphalée
Séquence n°1.4 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une céphalée
Séquence n°2.1 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une hyperthermie
Séquence n°2.2 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une hyperthermie
Séquence n°2.3 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une hyperthermie
Séquence n°2.4 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une hyperthermie
Séquence n°3.1 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une asthénie
Séquence n°3.2 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une asthénie
Séquence n°3.3 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une asthénie
Séquence n°3.4 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à une asthénie
Séquence n°4.1 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à un malaise
Séquence n°4.2 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à un malaise
Séquence n°4.3 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à un malaise
Séquence n°4.4 : renforcer ses compétences en matière de raisonnement clinique et diagnostique, de prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente, de proposition des thérapeutiques au patient face à un malaise
Séquence n°5.1 à 5.6 : maitriser le raisonnement clinique et diagnostique face à des symptômes préoccupants à l’appui des vignettes cliniques

N° DPC :

92622425378

Public concerné :

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

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Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le médecin généraliste rencontre une multitude de patients chaque jour à son cabinet médical. Il est le pilier du système de santé français de premier recours. Les patients reçus en consultation présentent des symptômes divers, d’origine variées, des plus courantes au plus exceptionnelles.

Les causes peuvent être nombreuses et se manifester de façon particulièrement atypique et il est capital pour le médecin de posséder un raisonnement clinique et diagnostique parfaitement huilé et rompu à toute épreuve. Ces symptômes peuvent s’avérer préoccupants, voire de caractère urgent, et pourtant si courants et communs.

Les céphalées touchent par exemple 15% de la population, les hyperthermies composent le quotidien de la pratique médicale de ville.

L’asthénie, symptôme non spécifique par excellence, peut être liée à des causes bénignes, ou au contraire signer une pathologie grave comme le cancer, ou encore montrer un caractère d’urgence absolue comme le syndrome coronarien aigu.

Que dire des malaises d’incidence fréquente dans les salles d’attente du généraliste, pour lesquels il va falloir agir vite afin d’en émettre une hypothèse diagnostique étayée à l’appui de critères et d’outils validés, tout en faisant face aux causes d’évolution grave voire urgente comme le syndrome confusionnel, l’épilepsie ou l’AVC.

Dyspnées de l’asthme et de la BPCO, douleurs thoraciques du SCA ou du zona, douleurs aiguës traumatologiques de l’entorse, de la fracture chez l’enfant dans un contexte de fragilité osseuse, doivent conduire à un interrogatoire structuré afin de recueillir les éléments pertinents qui orientent le raisonnement clinique et diagnostique et participent du processus décisionnel médical.

Tous ces symptômes préoccupants et bien d’autres se présentent au médecin généraliste pendant le temps contraint d’une consultation (en moyenne 18 minutes) et avec un plateau technique limité.

L’enjeu est donc de taille et c’est pourquoi il est indispensable pour le médecin de :

  • Se former,
  • S’entrainer à maitriser son raisonnement clinique et diagnostique,
  • Et d’évaluer ses pratiques afin de pouvoir mettre en œuvre l’amélioration de celles-ci au bénéfice des patients.

Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre :

  • D’améliorer le raisonnement clinique en soins primaires en adoptant une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes,
  • La prise en compte du risque d’évolution grave et/ou urgente,
  • Et l‘annonce au patient en abordant la question des thérapeutiques.

La formation en avant-première

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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