DPC Medecin | nos formations en 2024

 100% prises en charge par Agence Nationale du DPC

Les domaines de nos formations DPC pour les médecins

Notre offre de formation DPC medecin couvre plusieurs domaines et s’adresse aussi bien aux médecins généralistes qu’aux médecins spécialistes.
Agréée par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC), notre structure propose une offre de formation DPC pour tous les médecins, quelle que soit leur spécialité.

Instauré en 2009 par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires, le DPC ou Développement Professionnel Continu est un dispositif de formation qui s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé.

Participer à une formation DPC medecin à distance

Les textes laissent une grande liberté aux organismes de formation et aux praticiens en ce qui concerne les méthodes de développement continu. Ainsi, une formation DPC pour médecin peut se faire en présentiel, en groupe de pairs ou en ligne.

En optant pour un DPC médecine en ligne / en e-learning, les étapes pour s’inscrire à un programme de formation restent inchangées :

  • La création d’un compte sur mondpc.fr est nécessaire.
  • Une fois le compte créé, il est possible d’utiliser le moteur de recherche de l’Agence nationale du DPC pour chercher les types d’actions de formation.
  • Une fois la formation choisie, il est possible de s’inscrire directement sur le site.
  • Une invitation sera par la suite envoyée à l’organisme agréé qui vous fera parvenir un programme détaillé.
  • Chaque session de formation donne droit à la fin à une attestation de participation.

Combien de temps peut durer une formation DPC en médecine ?

Tout médecin doit justifier d’un certain nombre d’heures passées en formation DPC pour médecin. Le quota maximal a été fixé à 21 heures par an. À la fin de la formation, un document de traçabilité doit être rempli par l’organisme de formation et complété par chaque médecin.

Il permet de démontrer au Conseil National Professionnel propre à votre spécialité que les actions de DPC pour médecin engagées sur une période de trois ans sont suffisantes, notamment en termes de durée.

En cas d’insuffisance, l’Ordre des médecins concernés peut envisager des sanctions. Elles sont déterminées sur la base de l’échelle des sanctions ordinales en vigueur dans chaque profession.

Gestion et prise en charge de la formation DPC medecins

Les programmes de formation DPC pour médecin peuvent être intégralement pris en charge par l’ANDPC. Dans ce cas aucune avance ne sera exigée. En effet, une enveloppe budgétaire est allouée chaque année au financement des actions de DPC pour les professionnels de santé. Il existe des forfaits de financement par profession publié annuellement sur le site de l’ANDPC. Satisfaire à une obligation de DPC pour médecin pouvant impliquer une perte d’honoraires, une indemnité de formation est prévue par l’ANDPC. **N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de plus amples informations.**