Formations dentiste en DPC : nos formations pour l’année 2022
Jusqu’à 4 formations 100% prises en charge en 2022 : 2 DPC + 2 FIFPL

Comment bien démarrer en implantologie ?

Restaurations antérieures directes et indirectes (facettes…) : appreno...
La chirurgie guidée : est ce vraiment réservé aux GEEK ?

L’apport des technologies numériques en implantologie

Restaurations antérieures directes et indirectes (facettes…) : appreno...

Radioprotection des patients en chirurgie-dentaire et stomatologie

Maîtriser les inlays / onlays : quel protocole pour assurer la pérenni...

Se remettre en forme en endodontie : la pulpe dans tous ses états
Radioprotection des patients en chirurgie-dentaire et stomatologie
Formation validante Cone Beam CT (CBCT)
La dermatologie buccale en omnipratique : démarche diagnostique, prise...
Gestion du patient douloureux chronique au cabinet dentaire
Les Prothèses Amovibles Complètes : modalités thérapeutiques actuelles
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) – Module 40 heures
Gestion de la violence et de l’agressivité des patients et de leur ent...
La dentisterie adhésive dans la restauration de la dent dépulpée
Prise en charge de la traumatologie dentaire
Pourquoi suivre une formation spécialisée dans le secteur dentaire ?
La formation de dentiste en DPC est une obligation à laquelle il ne peut être dérogé sous peine de sanction. Cette obligation professionnelle triennale concerne tous dentistes, qu’ils exercent au sein d’un cabinet dentaire, dans un centre de santé dentaire ou au sein d’un centre de santé dentaire mutualiste.
Cette obligation peut comprendre des actions de formation continue, d’analyse, d’évaluation de ses pratiques professionnelles et de gestion des risques. Quel que soit le cas, la formation dentiste en DPC permet à terme l’actualisation et l’amélioration des pratiques, gage d’une meilleure qualité des soins et d’une diminution des dépenses de santé.
Ainsi, pour satisfaire à son obligation professionnelle de formation dentaire DPC chaque chirurgien doit :
- Soit se conformer au parcours de DPC de sa spécialité ;
- Soit s’engager dans une démarche d’accréditation valant DPC auprès d’organismes compétences ;
- Soit s’engager dans une démarche de formation de dentiste qui comporte au moins deux des différents types d’actions et au moins une action qui s’inscrit dans le cadre des priorités de santé enregistrées à l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu.
Combien de temps peut durer une formation DPC pour dentiste ?
La durée de la formation de dentiste en développement continu n’est pas la même que celle des professionnels de médecine générale. Tandis que pour ces derniers elle est de 21 heures, pour les professionnels de chirurgie-dentaire elle est de 14 heures par an.
Ainsi, en tant que dentiste, chaque année pendant 14 heures vous pouvez suivre différents programmes également appelés actions de formation. Pour débuter une session de formation vous devez au préalable créer votre compte sur mondpc.fr et renseigner le formulaire mis à disposition sur le site des organismes.
Chaque action de formation ayant pour but de transmettre de nouvelles connaissances, au terme des 14 heures de formation de dentiste chaque docteur en chirurgie dentaire en sort mieux informé en pratique dentaire. Une attestation de participation est remise à la fin de chaque formation.
Nos programmes de formation de dentiste en DPC sont pris en charge par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu. En effet, chaque année le budget alloué au DPC de l’ensemble des professionnels de la santé est défini pour 3 ans par la Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) réalisée entre l’État et la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS).
La formation dentaire DPC donne droit par ailleurs à une indemnité liée à la perte de temps de travail. C’est la raison pour laquelle votre RIB est demandé lors de la création de votre compte personnel. Il permet que l’ANDPC puisse payer vos indemnités. Lorsque la durée de l’action de formation est égale ou supérieure à 3 heures, le montant de l’indemnisation est de 45 euros. Il passe à 22,50 euros si la formation est suivie en ligne.
Notez qu’il faut terminer l’intégralité de la formation de dentiste en DPC avant la date de clôture de votre session pour bénéficier de la prise en charge par l’ANDPC.
Si vous êtes salarié, c’est l’OGDPC qui financera vos formations éligibles. Votre employeur effectuera normalement directement les démarches avec l’OGDPC. Le dispositif de financement de la formation continue est effectivement différent selon si votre type d’activité.
Faire une formation DPC dentaire en e-learning
La formation de dentiste peut se faire exclusivement en présentiel. Toutefois, si pour une raison ou une autre cela s’avère impossible, les chirurgiens-dentistes peuvent suivre la formation dentaire DPC à distance.
Toutes les actions de formations sont disponibles en e-learning, donnant ainsi la possibilité d’approfondir et d’actualiser ses connaissances sans avoir forcément besoin de se déplacer.
La formation de dentiste en DPC en ligne a la même valeur que celle suivie en présentiel. Un document de traçabilité permettra à l’Ordre des chirurgiens dentistes de déterminer que les actions enragées en ligne sont suffisantes.
Le dispositif de formation en ligne permettent de délivrer des formations interactives même à distance. Vous pouvez nous contacter pour nous demander conseil à ce sujet.
Nos formations DPC dans le secteur dentaire
La formation de dentiste en DPC doit répondre aux nécessités d’amélioration des connaissances et compétences des praticiens et aux objectifs de santé publique. Créés par l’article 114 de la loi de modernisation du système de santé, c’est aux Conseils Nationaux Professionnels qu’il revient de proposer des orientations prioritaires de DPC.
C’est dans le cadre de ces orientations nationales que nous proposons aux professionnels de la santé bucco-dentaire des formations dans de nombreux domaines.
Nos formations DPC dans le secteur dentaire
La formation de dentiste en DPC doit répondre aux nécessités d’amélioration des connaissances et compétences des praticiens et aux objectifs de santé publique. Créés par l’article 114 de la loi de modernisation du système de santé, c’est aux Conseils Nationaux Professionnels qu’il revient de proposer des orientations prioritaires de DPC.
C’est dans le cadre de ces orientations nationales que nous proposons aux professionnels de la santé bucco-dentaire des formations dans les domaines suivants :
- Radioprotection ;
- CBCT ;
- Douleurs oro-faciales ;
- Dermatologie buccale ;
- Maladies parodontales ;
- Implantologie : du projet implantaire à la réalisation ;
- Le gradient thérapeutique : de l’éclaircissement au bridge collé ;
- Les fondamentaux en endodontie ;
- Prise en charge de la douleur en endodontie ;