Formation en classe virtuelle dédiée à la remise en forme en endodontie
541.2

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

📄  Ressources et fiches pratiques

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Docteur Sofia Dubois
Dr_Sofia_Dubois_Médéré
Experte en Endodontie et Endodontie Chirurgicale

Ce que vous allez apprendre

Cette formation s’adresse aux chirurgiens-dentistes souhaitant renforcer leur maîtrise du traitement endodontique initial. À travers des cas cliniques concrets, vous apprendrez à poser un diagnostic pulpaire fiable, à organiser votre plateau technique, à utiliser les instruments modernes de mise en forme canalaire et à sécuriser vos obturations.

Déroulé de la formation

– Poser un diagnostic pulpaire,
– Maîtriser les prérequis pour la réalisation d’un traitement endodontique de qualité,
– Organiser son plateau technique efficacement et maîtriser les instruments actuels de mise en forme canalaire,
– Maîtriser les différents produits d’irrigation et leur activation,
– Maîtriser l’obturation pour sécuriser son traitement.

N° DPC :

92622525446

Public concerné :

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien dentiste

Date(s) de la formation :

Mardi 17 juin de 19h30 à 23h30

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

L’endodontie est une discipline quotidienne dans la pratique de l’omnipraticien et est bien souvent appréhendée par les praticiens. Cette formation permettra à ces derniers de réussir leurs traitements endodontiques initiaux en optimisant leurs protocoles. Quelles sont les clés pour réussir ses traitements endodontiques ? Comment poser un diagnostic pour traiter au mieux la pathologie pulpaire ?

Les points clés abordés ?

  • La pulpite réversible : soins conservateurs, substituts dentinaires, les succès et les échecs,
  • La pulpite irréversible : diagnostic différentiel, symptômes, anesthésie, gestion de l’urgence, prescription, séquence clinique,
  • La nécrose : diagnostic différentiel, symptômes, anesthésie, gestion de l’urgence, prescription, séquence clinique,
  • La récidive de pathologie pulpaire après un traitement endodontique initial : symptômes, causes, intervenir ou pas, quand adresser,
  • La chirurgie endodontique : les indications, la réalisation, le suivi.

Afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter, nous analyserons lors de la formation les pratiques professionnelles des participants, au travers des cas cliniques présentés ci-dessus.

Des évaluations avant, après et pendant la formation permettront aux professionnels de santé d’interagir avec le formateur et de lui poser leurs questions, tout en validant l’acquisition de nouvelles connaissances. L’interactivité de la formation est consolidée par la mise en place :

  • de quizz tout au long de la formation,
  • de travaux et de réflexion en groupes,
  • ainsi que des temps d’échanges
  • et de questions-réponses autour des cas cliniques présentés par le formateur.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

Rejoignez notre communauté
de +20 000 professionnels de santé

% de satisfaction moyenne sur cette formation

Les classes virtuelles Médéré

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.

Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.

Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

176

€ d’indemnités

Jours
Heures
Minutes
Secondes