FAQ DPC – Guide création de compte DPC
SOMMAIRE
Comment puis-je m’inscrire aux formations ?
- Vous pouvez vous inscrire directement via votre compte DPC (pour les formations habilitées) en relevant le numéro d’action indiqué sur les différentes pages formations ;
- Vous pouvez compléter le formulaire d’inscription disponible sur la page de la formation DPC concernée sur notre site : https://medere.fr
Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter notre responsable administrative, au 01 88 33 95 28 ou par mail : contact@medere.fr
Je n’arrive pas à m’inscrire, comment dois-je faire ?
- Rendez-vous sur : https://www.mondpc.fr/ (l’interface rouge / orangée)
- Identifiez-vous (sur la droite) en ajoutant votre adresse électronique et votre mot de passe
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe perdu », vous recevrez instantanément un nouveau mot de passe sur votre boîte mail. Puis retournez sur l’interface : https://www.mondpc.fr/ et renouvelez la démarche avec votre nouveau mot de passe.
Une fois connecté :
- Cliquez sur l’onglet « Recherche actions » sur le menu à gauche de votre écran
- En haut à droite, renseignez la référence de l’action (11 chiffres) puis cliquez sur « Rechercher »
- Cliquez sur « Détails Action de DPC »
En bas de la page, vous retrouverez les différentes sessions existantes :
- Cliquez sur le bouton « S’inscrire » en face de la session, à la date qui vous convient
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur « Valider » en bas à droite
Vous recevrez alors un mail du DPC vous confirmant que vous êtes bien inscrit(e) à cette formation.
Vous recevrez ensuite de notre part une convocation par mail.
Si vous ne visualisez pas de bouton « S’inscrire » correspondant à la date désirée, cliquez sur le petit œil rouge. (Vérifiez au préalable qu’il s’agit d’une session qui n’a pas encore eu lieu).
Option 1 : Le message « Votre profession n’est pas éligible » s’affiche :
- Si votre profession n’est pas éligible à la prise en charge par le DPC, vous pouvez avoir accès à la formation en ayant recours à votre FAF-PM/FIF-PL ou sur prise en charge personnel (tarif préférentiel) (cf. question E)
- Si votre profession est éligible :
Rendez-vous dans votre espace personnel : https://www.agencedpc.fr afin de mettre à jour votre compte.
- Cliquez sur l’onglet « Professionnels de santé » en haut de la page puis sur « Accédez à mon compte et à mon DPC, document de traçabilité »
- Cliquez sur « Mon compte » et connectez-vous avec les mêmes identifiants
- Cliquez sur votre nom en haut à droite
- Cliquez sur « Vos informations personnelles »
Vérifiez si les données qui apparaissent sont correctes. Si nous ne pouvez pas modifier certaines données, vous pouvez appeler l’Ordre pour débloquer la situation.
Puis
Puis
Puis
- Cliquez sur « Mise à jour de ma situation » en bas de la page à droite.
- Vérifiez l’ensemble de vos données (tous les champs préremplis sont non modifiables car correspondant à votre situation dans l’annuaire santé de l’ANS) et compléter toutes les information manquantes (spécialité, date de début, de fin et lieu d’exercice, Finess, adresse professionnelle, etc…).
- Si les informations préremplies sont correctes, cliquez sur « Valider » en bas de la page
- Si les informations préremplies ne sont pas conformes : contactez votre ordre ou votre ARS pour actualiser vos données
Option 2 : Le message « Demande de mise à jour de votre compte personnel » s’affiche :
Rendez-vous dans votre espace personnel : https://www.agencedpc.fr afin de mettre à jour votre compte
- Cliquez sur l’onglet « Professionnels de santé » en haut de la page puis sur « Accédez à mon compte et à mon DPC, document de traçabilité »
Ou Cliquez directement sur le lien qui apparaît
- Cliquez sur « Mon compte » et connectez-vous avec les mêmes identifiants
- Cliquez sur votre nom en haut à droite
- Cliquez sur l’onglet « Informations financières » (pour insérer votre RIB et bénéficier de votre indemnisation)
- Cliquez en bas à droite sur « Modifier » puis cochez la première proposition « Je souhaite la prise en charge… »
- Tapez à la main votre IBAN ET insérez le ensuite en PJ au format PDF
Puis
Puis
Puis
Une fois la mise à jour finalisée, retournez sur l’interface www.mondpc.fr, et réitérez la démarche initiale d’inscription à la formation désirée.
NB : pour les médecins avec de multiples employeurs, vous pouvez mettre à jour votre profil sur www.agencedpc.com. Le professionnel de santé doit cocher son emploi principal à la mise à jour du compte. Si vous aviez déjà mis à jour votre profil et que votre changement de situation est récent, vous pouvez contacter l’agence DPC à l’adresse suivante : sav.ddt@agencedpc.fr
Pour finaliser votre inscription, cliquez sur « Valider » en bas à droite.
Vous recevrez alors un mail du DPC vous confirmant que vous êtes bien inscrit(e) à cette formation.
Vous recevrez ensuite de notre part une convocation par mail.
Je voudrais m’inscrire mais je n’ai pas de compte DPC
Rendez-vous sur : https://www.agencedpc.fr/professionnel/create_account/autre/2 et renseignez les informations requises.
Besoin d’aide ? Vous pouvez contacter notre responsable administrative, au 01 88 33 95 28 et par mail : contact@medere.fr (préparez en amont votre RIB au format pdf pour bénéficier de votre indemnisation).
Quelles sont mes obligations DPC ?
Le Développement Professionnel Continu (DPC) a 3 objectifs :
- L’évaluation et l’amélioration des pratiques des professionnels de santé
- Le maintien et l’actualisation des connaissances et des compétences
- La prise en compte des priorités de santé publique (exemple : PAERPA)
En tant que professionnel de santé, actualiser ses connaissances est essentiel, il en va de la sécurité du patient. Le DPC est une obligation légale. Ainsi, chaque professionnel de santé tous modes d’exercice confondus, doit suivre un programme de formation DPC tous les 3 ans. Un contrôle de conformité DPC peut être mené par votre ordre.
Le Développement professionnel continu (DPC) est un dispositif de formation continue réglementé et effectif depuis le 1er janvier 2013.
Une obligation triennale
Le DPC (Développement Professionnel Continu) consiste en un parcours que doit effectuer chaque professionnel de santé pendant 3 ans.
Il est composé de 3 actions :
- La formation continue,
- Les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP)
- Et la gestion des risques (GDR).
Chaque professionnel de santé libéral doit effectuer au moins 2 types d’actions durant ces 3 ans.
Une nouvelle période triennale a commencé en janvier 2020 : les professionnels de santé ont donc jusqu’au 31 décembre 2022 pour s’acquitter de leur obligation.
Pour qu’une formation suivie (en e-learning, en présentiel, sous forme de congrès comme les JFR, etc.) réponde à l’obligation de DPC, il est nécessaire que :
- L’organisme dispensateur soit enregistré auprès de l’ANDPC,
- Le programme suivi ait été validé par l’ANDPC comme conforme.
Les « parcours de DPC » sont définis par les Conseils Nationaux Professionnels (CNP) de chaque profession ou autres instances compétentes et ces orientations sont fixées par un arrêté du ministre chargé de la Santé.
Comment savoir si ma formation est prise en charge ?
Il existe 3 possibilités pour le financement de votre formation :
1 – Forfait DPC
L’utilisation de votre forfait DPC. Vous bénéficiez d’une indemnisation supplémentaire pour perte de ressources à hauteur de 45€/heure (dans la limite de 21h/an).
Les dépenses engagées pour suivre une formation (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) constituent des frais professionnels déductibles.
2 – FAM-PM/FIF-PL
Le recours à votre FAF-PM/FIF-PL (si vous n’êtes pas éligible à la prise en charge DPC). Vous ne bénéficiez pas d’indemnisation pour ce type de financement
Les dépenses engagées pour suivre une formation (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) constituent des frais professionnels déductibles.
3 – Financement personnel
Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt = nombre d’heures en formation x taux horaire du SMIC (10,15€ au 01/01/2020)
Les dépenses engagées pour suivre une formation (transport, repas, hébergement, coût de la formation, s’il est à votre charge) constituent des frais professionnels déductibles.
N’hésitez pas à nous consulter pour faire un point sur vos droits et votre forfait disponible.
Vous pouvez nous contacter tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28 et par mail contact@medere.fr
NB : pour les médecins avec de multiples employeurs, vous pouvez mettre à jour votre profil sur www.agencedpc.com. Le professionnel de santé doit cocher son emploi principal à la mise à jour du compte. Si vous aviez déjà mis à jour votre profil et que votre changement de situation est récent, vous pouvez contacter l’agence DPC à l’adresse suivante : sav.ddt@agencedpc.fr
Je n’ai pas reçu mon indemnisation DPC
Vous pouvez nous contacter tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28 et par mail contact@medere.fr
Si la formation est ancienne, nous allons vérifier les demandes de paiement pour la formation concernée et reviendrons rapidement vers vous.
Si la formation est récente, il faut compter à minima deux mois pour bénéficier de l’indemnisation DPC.
Comment s’effectue le paiement de la formation ?
Si votre formation n’est pas prise en charge par le DPC, le paiement s’effectue directement sur le site https://medere.fr :
- Sur la page dédiée à la formation, cliquez sur « S’inscrire », remplir le formulaire > Dans l’onglet « Mode de prise en charge » : sélectionnez « Sans prise en charge ».
Vous serez directement redirigé vers un site de paiement sécurisé.
Si votre formation est prise en charge par le DPC, vous serez directement redirigé vers la plateforme www.mondpc.fr pour finaliser votre inscription (cf. question B)
J’ai terminé ma formation, que dois-je faire ?
A l’issue de votre session de formation nous transmettrons immédiatement les informations nécessaires au traitement de votre dossier à l’ANDPC qui validera votre prise en charge.
Nous vous transmettons une fois votre dossier validé votre attestation de formation par mail.
Vous serez indemnisé par l’ANDPC dans un délai de 3 à 8 semaines après la fin de votre session.
Selon le forfait DPC dont vous disposez, nous vous invitons à vous inscrire à de nouvelles formations. Retrouvez notre catalogue ici : https://medere.fr/formations-dpc/
Je n’ai pas reçu mon attestation de participation à la formation
Les attestations de participation aux formations sont délivrées sous plusieurs semaine (dans un délai de deux à six mois). Nous vous enverrons par mail votre attestation.
Pour toute demande urgente, vous pouvez nous contacter tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28 et par mail : contact@medere.fr
Comment savoir si ma formation est validée ?
Pour valider votre formation, vous devez finaliser votre parcours de formation avant la date de fin de votre session. Un mail confirmant la validation de votre formation vous sera transmis dès la fin de votre parcours.
Je n’ai pas reçu mon attestation validante de formation (Cone Beam, Radioprotection des patients)
Les attestations validantes de formation sont délivrées sous plusieurs semaine (dans un délai de deux à six mois), après votre participation à la formation. Nous vous enverrons par mail votre attestation.
Pour toute demande urgente, vous pouvez nous contacter tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28 et par mail : contact@medere.fr
Comment recevoir mes identifiants de connexion ?
Pour accéder et participer aux formations à distance :
Formations ZOOM
- Vous recevrez un mail de notre part pour accéder au lien ZOOM juste après votre inscription.
- Nous vous renverrons également le lien correspondant 3 jours avant le début de la formation.
Formations e-learning
- Vous recevrez un mail de notre part pour créer votre compte la veille du début de votre session (le 30 et le 31) du mois précédent.
- Une fois votre compte activé, vous recevrez un lien dans les 24 heures ouvrées pour accéder à la plateforme de formation.
Si besoin, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes disponibles tous les jours, du lundi au vendredi, de 9h à 18h par téléphone au 01 88 33 95 28 et par mail contact@medere.fr