Logo des rencontres médéré : journee de formation dpc pour les medecins qui se tiendra le 09 Juillet 2024 au Parc Floral de Paris.

1 journée de formation, 4 thèmes DPC inédits dans un lieu mythique, une expérience conviviale et riche en découvertes

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Un événement fédérateur

Participez à un événement unique pendant lequel vous pourrez valider vos obligations de formation tout en passant un moment hors de votre quotidien, dans un lieu d’exception.

Un cadre exceptionnel
Parc Floral de Paris
Pavillon Chesnaie du Roy
Une expérience conviviale et fédératrice
Un évènement à ne pas manquer !
Previous
Next

Au Parc Floral de Paris

Afin de vivre un moment inoubliable, vous êtes conviés au Parc Floral de Paris – Pavillon Chesnaie du Roy, un lieu élégant au charme bucolique, propice à l’apprentissage.

Programme dentaire

Traitements parodontaux à long terme : 40 ans de recul

Animée par le

Docteur Loïc Calvo

Chirurgien-dentiste

Restaurations antérieures directes et indirectes

Animée par le

Docteur Linda Martin

Chirurgien-dentiste

Formation validante Cone Beam CT (CBCT)

Animée par le

Docteur Samy Dubois

Chirurgien-dentiste

Traitements parodontaux

Traitements parodontaux à long terme : 40 ans de recul

Les traitements parodontaux permettent de conserver les dents de nos patients à long terme en rétablissant un équilibre entre l’hôte et le microbiote.

L’assainissement initial non chirurgical et la maintenance sont les deux composantes essentielles de cette prise en charge parodontale. Avec l’évolution des connaissances, des techniques et de l’équipement, ces étapes se sont simplifiées et standardisées permettant ainsi de mieux intégrer la parodontologie dans nos plans de traitements.

A travers des cas cliniques, nous pourrons apprécier toute la valeur de la prévention primaire et secondaire en parodontologie. Nous expliquerons les évolutions marquantes de cette discipline pour soigner mieux, plus simplement et avec des résultats plus prédictibles ou comment rendre la parodontologie accessible à tous les patients et à tous les praticiens.

Restaurations antérieures

Restaurations antérieures directes et indirectes

La réalisation de restaurations directes et indirectes doit répondre à 3 critères fondamentaux : être simple et reproductible, empêcher un décollement ou une fracture de la céramique & permettre un résultat fonctionnel prédictible.

Trois indications principales justifient leur utilisation sur l‘émail : la correction de couleur, dès lors que les dents sont réfractaires à un eclaircissement, les restaurations de grande étendue dues à des fractures, des érosions / usures ou des malformations généralisées & les modifications morphologiques majeures telles que les dents conoïdes, les diastèmes ou trous noirs après traitement parodontal et l’allongement des bords incisifs.

Cette conférence fera le point sur les principes de préparation, de temporisation et les protocoles de collage en insistant sur les obstacles à éviter pour obtenir des résultats pérennes.

Formation validante Cone Beam CT (CBCT)

Le CBCT est devenu un outil numérique majeur dans la pratique de la chirurgie dentaire. Cette technique d’imagerie est une aide précieuse pour le chirurgien dentiste dans tous les actes d’implantologie, d’orthodontie, d’occlusodontie, de conception et de pose de prothèse ou d’endodontie.

Néanmoins, manipuler un Cone Beam exige une certaine maîtrise dans l’interprétation des images 3D ainsi qu’une connaissance approfondie des obligations réglementaires, définies par la décision du 20 mars 2012 de l’UNCAM relative à la liste des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie.

Celle-ci impose une formation spécifique à l’acte Cone Beam CT pour pouvoir prétendre à une prise en charge de cet examen. Le contenu pédagogique de cette formation apportera les connaissances nécessaires pour répondre à ces exigences et interpréter correctement les images obtenues afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Programme pluriprofessionnel

Préparation, organisation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles et prise en charge des victimes

formation dpc Demarche diagnostic orl

Animée par le

Docteur Jonathan Afriat

Médecin généraliste

Formation SSE : situation sanitaire exceptionnelle

Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). La création du dispositif ORSAN permet de mobiliser l’ensemble des secteurs de l’offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles, notamment la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, d’attentats, d’épidémie, ou de catastrophes qui s’articule avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC.

Il est essentiel de préparer la montée en charge coordonnée du système de santé et de définir des parcours de soins des victimes, adaptés à tous types de situations exceptionnelles.

Cette formation a pour objectif de renforcer la formation des professionnels de santé civils et militaires à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des victimes adultes et pédiatriques sur le plan somatique et psychique.

Ces formations vous intéressent ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le nombre de places est volontairement limité pour favoriser les échanges et la qualité pédagogique.

Professionnels de santé libéraux ou salariés de Centres de Santé Conventionnés : prise en charge à 100% des frais pédagogiques par l’Agence nationale du DPC, sans avance de frais de votre part, et indemnisation.*

* dans la limite de votre forfait DPC 2024

Il est important pour nous d’être transparent sur ce qui nous motive à transmettre et à être acteur de la formation continue des professionnels de santé.

 

Améliorer la qualité des soins par la formation continue

Notre organisme de formation souhaite in fine améliorer la qualité des soins dispensés. Bien que la formation initiale des professionnels de santé soit riche, nos connaissances dans le champ de la santé évoluent constamment. De plus, il est difficile de prendre du recul sur ses pratiques dans un quotidien intense et bien rempli.

L’amélioration de la qualité des soins assurée par un organisme de formation passe donc par :

– la transmission des savoir-être, des compétences et des savoirs théoriques les plus à jour et basés sur l’état de l’art, grâce à des formations riches de contenu;

– l’auto et l’hétéro-évaluation de ses propres pratiques de terrain et de celles des autres, par l’évaluation des pratiques professionnelles.

C’est ce que nous avons à cœur de faire lors de toutes nos formations.

 

Aider les professionnels de santé à répondre à leurs obligations de formation

La formation continue des professionnels de santé est une obligation légale et déontologique. C’est l’une des raisons de l’existence d’organismes de formation DPC comme le nôtre : les professionnels de santé sont tenus de se former régulièrement, afin d’améliorer leur pratique et d’apporter les soins et traitements les plus adaptés à leurs patients.

Notre organisme suit l’évolution de la législation pour que ses formations correspondent toujours aux directives nationales et ordinales de formation continue.

Voici les caractéristiques qui forgent l’ADN de notre organisme de formation

Des experts de terrain spécialisés dans la formation continue

Tous nos formateurs sont des professionnels de santé qui allient :

  • expérience de terrain en tant que professionnels de santé libéraux ou salariés d’un centre ou établissement de santé ;
  • compétences dans l’enseignement et la formation continue ;
  • curiosité intellectuelle et envie de transmettre ;
  • attrait pour la MedTech et l’essor croissant des nouvelles technologies dans le secteur médical et le monde du développement professionnel.

 

Des formations en présentiel comme depuis chez vous

Il est parfois difficile dans un quotidien professionnel chargé de libérer du temps pour se déplacer sur un lieu de formation. C’est pour cela que nous proposons des formations en distanciel. Vous pouvez les suivre depuis chez vous sans perdre en qualité ou en échanges constructifs. En effet, nous utilisons des technologies qui permettent de rendre nos formations continues interactives, même à distance.

La formation DPC en présentiel est aussi proposée par notre organisme de formation. C’est un format qui reste en effet plébiscité et nous voulons pouvoir répondre à vos attentes.

Nos formations sont évaluées et validées par l’Agence nationale DPC. Cela signifie que votre financement est assuré :

– vos frais de formation sont 100 % pris en charge ;

– vous bénéficiez de plus une indemnité pour compenser la perte d’honoraires due à votre absence le temps de la formation.

Notre organisme de formation agréé s’occupe de tout pour simplifier au maximum ces démarches. Vous ne perdez pas votre temps dans des formalités administratives pesantes.

 

Une inscription en formation facilitée

Nous vous proposons trois moyens pour vous inscrire à nos formations :

  • vous pouvez vous inscrire directement via votre compte DPC (pour les formations habilitées) en relevant le numéro d’action indiqué sur les différentes pages formations ;
  • vous complétez le formulaire d’inscription disponible sur la page de la formation DPC concernée ;
  • vous pouvez enfin contacter notre responsable administrative, au 01 88 33 95 28

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.