€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
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Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Jean-Michel Delile, psychiatre spécialisé en addictions, dirige le CEID à Bordeaux.
Diplômé en médecine, psychiatrie et anthropologie, il analyse les tendances de consommation de drogues via le programme TREND. Expert auprès de la HAS et de l’ANSM, il préside la Fédération Addiction.
Auteur de nombreux travaux, il collabore à l’international et a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite pour son engagement en santé publique.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Définir les conduites addictives dans leurs causes, leurs effets et leur articulation avec la santé mentale
Repérer les comorbidités psychiatriques et addictives en lien avec certaines pathologies psychiatriques
Identifier les spécificités des soins relatifs aux patients atteints de troubles psychiatriques
Maitriser les spécificités de la clinique, les effets et les complications somatiques et psychiques des patients souffrant de troubles psychiatriques et d’addiction
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste ou psychiatre.
Date(s) de la formation :
01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les racines des addictions sont diverses : elles peuvent trouver leurs origines dans des difficultés psychologiques, familiales ou sociales mais aussi être l’expression de troubles psychiatriques ou psychiques, qu’elles viennent en retour entretenir ou même aggraver.
Autant dire que ces interactions entre addictions et troubles psychiques sont une question essentielle, chacun de ces troubles aggravant le devenir de l’autre. Ainsi les patients présentant des troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur ou encore un syndrome de stress post-traumatique sont plus exposés au risque addictif. Pour cette catégorie de malades, la prise en charge d’une conduite addictive nécessite des soins spécifiques propre à chaque pathologie. Pour être efficace, il est donc essentiel de pouvoir les repérer et les traiter de la manière la plus cohérente et intégrative possible.
Le médecin généraliste et le psychiatre sont le plus fréquemment en première ligne dans le repérage, le traitement ou l’orientation puis le suivi de ces patients à risque. En lien avec l’orientation prioritaire concernée, cette formation qui reposera sur de nombreux cas cliniques venant illustrer chaque pathologie abordée, est dédiée à la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques / psychiques.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.
Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.
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€ d’indemnités