Cette formation DPC se concentre sur la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques et psychiques associés à des addictions, en mettant l’accent sur un traitement cohérent et intégratif, avec des cas cliniques illustrant chaque pathologie.
665

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Google & Trustpilot

Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Jean-Michel Delile
Dr_Jean-Michel_Delile_Médéré
L’expert des interactions entre addictions et santé mentale

Le Dr. Jean-Michel Delile est un psychiatre spécialisé dans les addictions et directeur général du CEID (Comité d’Étude et d’Information sur la Drogue et les Addictions) à Bordeaux. Diplômé en médecine, psychiatrie et anthropologie culturelle de l’Université de Bordeaux, il consacre sa carrière à la prise en charge des addictions et à l’étude des comportements liés aux substances psychoactives. Depuis 2001, il est également coordinateur régional Nouvelle-Aquitaine du programme TREND de l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT), chargé de l’analyse des tendances émergentes en matière de consommation de drogues.

Engagé dans l’élaboration des politiques de santé publique, il siège comme expert auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS), de Santé publique France et du Haut Conseil en Santé Publique (HCSP). Il est aussi membre du Comité scientifique permanent des psychotropes et des addictions de l’ANSM et préside la Fédération Addiction, un organisme de référence dans le domaine.

Auteur de nombreux articles et chapitres d’ouvrages spécialisés, il participe activement à la diffusion des connaissances sur les conduites addictives. Son expertise est reconnue internationalement, avec des collaborations aux États-Unis, en Afrique et en Europe. En reconnaissance de son engagement, il a été fait chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Ce que vous allez apprendre

  • Les racines des addictions sont variées, incluant des facteurs psychologiques, familiaux et sociaux, ainsi que des troubles psychiatriques.
  • Les interactions entre addictions et troubles psychiques aggravent le pronostic, nécessitant une prise en charge spécifique et intégrative.
  • La formation DPC, basée sur des cas cliniques, vise à former médecins généralistes et psychiatres au repérage et au traitement des patients à risque.

Déroulé de la formation

Définir les conduites addictives dans leurs causes, leurs effets et leur articulation avec la santé mentale

Repérer les comorbidités psychiatriques et addictives en lien avec certaines pathologies psychiatriques

Identifier les spécificités des soins relatifs aux patients atteints de troubles psychiatriques

Maitriser les spécificités de la clinique, les effets et les complications somatiques et psychiques des patients souffrant de troubles psychiatriques et d’addiction

  • Troubles bipolaires et risque addictif
  • Troubles anxieux et risque addictif
  • Troubles suite à un stress post traumatique et risque addictif
  • Troubles psychotiques, troubles de la personnalité et risque addictif
  • Troubles du déficit de l’attention, hyperactivité et risque addictif
  • Comorbidités
  • Traitements spécifiques
  • Traitements non médicamenteux

N° DPC :

92622325187

Public concerné :

Médecine générale, Psychiatrie

Prérequis :

Être médecin généraliste ou psychiatre.

Date(s) de la formation :

24/03/2025 & 26/03/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Les racines des addictions sont diverses : elles peuvent trouver leurs origines dans des difficultés psychologiques, familiales ou sociales mais aussi être l’expression de troubles psychiatriques ou psychiques, qu’elles viennent en retour entretenir ou même aggraver.

Autant dire que ces interactions entre addictions et troubles psychiques sont une question essentielle, chacun de ces troubles aggravant le devenir de l’autre.

Ainsi les patients présentant des troubles anxieux, des troubles psychotiques, des troubles de la personnalité, des troubles de l’humeur ou encore un syndrome de stress post-traumatique sont plus exposés au risque addictif.

Pour cette catégorie de malades, la prise en charge d’une conduite addictive nécessite des soins spécifiques propre à chaque pathologie. Pour être efficace, il est donc essentiel de pouvoir les repérer et les traiter de la manière la plus cohérente et intégrative possible.

Le médecin généraliste et le psychiatre sont le plus fréquemment en première ligne dans le repérage, le traitement ou l’orientation puis le suivi de ces patients à risque. En lien avec l’orientation prioritaire concernée, cette formation DPC qui reposera sur de nombreux cas cliniques venant illustrer chaque pathologie abordée, est dédiée à la prise en charge des patients présentant des troubles psychiatriques / psychiques.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

Rejoignez notre communauté
de +20 000 professionnels de santé

100

% de satisfaction moyenne sur cette formation

Les classes virtuelles Médéré

La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.

Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.

Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

315

€ d’indemnités