ORL pediatrique : Démarche diagnostique du médecin généraliste devant des symptômes

ORL péditatrique

Formation éligible DPC avec le Dr Isabelle Rouillon & le Dr Marine Parodi

(Formation mise à jour en janvier 2023)

N° d’action DPC :

92622325001

N° d’action DPC :

92622325329

Les symptômes ORL représentent une part importante des consultations pédiatriques en pratique de médecine générale. En effet, les médecins généralistes font face à des symptômes courants et fréquents (nez bouchés, gorge ou oreilles douloureuses, etc.).

Formation diagnostic des symptômes ORL pediatrique

Les symptômes ORL représentent une part importante des consultations pédiatriques en pratique de médecine générale. En effet, les médecins généralistes font face à des symptômes courants et fréquents (nez bouchés, gorge ou oreilles douloureuses, etc.).

Le médecin généraliste doit pouvoir engager une démarche diagnostique rationnelle et étayée. Le risque étant, en l’absence d’une telle démarche, de sous-estimer un symptôme (avec la possibilité de méconnaître une maladie grave) ou au contraire sur-estimer un symptôme (avec le risque de faire entrer le patient dans un parcours de soin anxiogène, inutile et coûteux).

Objectif de la formation ORL pediatrique

Cette formation DPC a pour objectif de proposer aux participants une démarche clinique applicable en consultation face à des symptômes ORL fréquemment observés en médecine de ville. In fine, l’objectif sera de permettre de poser un diagnostic ORL sûr et ainsi proposer au patient une prise en charge adaptée (traitement, examen complémentaire, avis d’un spécialiste, etc.).

Contenu de la formation ORL Pédiatrique

  • Présentation : « Démarche diagnostique du médecin généraliste devant des symptômes ORL pédiatriques »
  • Vidéo : Docteur Rouillon
  • Vidéo : Docteur Parodi
  • Pré-test | Démarche diagnostique du médecin généraliste devant des symptômes ORL pédiatrique
  • Causes traumatiques
  • Causes non traumatique
  • Causes infectieuses
  • Les paralysies faciales périphériques
  • Dyspnée
  • L’obstruction des fosses nasales
  • Les obstacles laryngés
  • Les corps étrangers inhalés
  • L’examen vestibulaire de l’enfant
  • Cas clinique n°1 | Question 1
  • Quelle(s) hypothèse(s) diagnostique(s) faites-vous ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 1
  • Cas clinique n°1 | Question 2
  • Quel est alors votre diagnostic concernant son oreille gauche ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 2
  • Cas clinique n°1 | Question 3
  • Quelle est votre prise en charge ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 3
  • Cas clinique n°1 | Question 4
  • Si cet enfant avait également une labyrinthite aiguë secondaire à l’OMA gauche, qu’auriez-vous pu observer ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 4
  • Cas clinique n°2 | Question 1
  • Les parents vous demandent ce que vous pensez de cette histoire… Que répondez-vous ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 1
  • Cas clinique n°2 | Question 2
  • Quels examens réalisez-vous devant ce syndrome de pénétration ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 2
  • Cas clinique n°2 | Question 3
  • La radiographie thoracique ne montre pas d’anomalie. Que faites-vous ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 3
  • Cas clinique n°2 | Question 4
  • Qu’est-ce qui caractérise un stridor laryngé ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 4
  • Cas clinique n°2 | Question 5
  • Quel(s) élement(s) de l’anamnèse vous inquiète(nt) ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 5
  • Cas clinique n°2 | Question 6
  • Quel diagnostic pouvez-vous évoquer ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 6
  • L’examen ORL clinique de l’enfant
  • Otites, mastoïdites
  • Sinusites, ethmoïdites, sphénoïdite
  • Angines, phlegmons
  • Infections cervicales
  • Cellulites cervicales
  • Cas clinique n°1 | Question 1
  • Comment interprétez-vous ce tympan ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 1
  • Cas clinique n°1 | Question 2
  • Vous prescrivez du sérum physiologique pour DRP contre cette OMA droite collectée. Associez-vous un traitement antibiotique et, si oui, lequel ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 2
  • Cas clinique n°1 | Question 3
  • Quel(s) traitement(s) instaurez-vous ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 3
  • Cas clinique n°1 | Question 4
  • Quel(s) élément(s), parmi les propositions suivantes, vous évoque(nt) un PSDP ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 4
  • Cas clinique n°1 | Question 5
  • Si l’enfant avait été âgé de 18 mois, avec une conjonctivité associée à l’otite, quel traitement auriez-vous prescrit ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 5
  • Cas clinique n°1 | Question 6
  • Le tableau clinique précédemment décrit vous évoque :
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 6
  • Cas clinique n°1 | Question 7
  • Quelle prise en charge proposez-vous ?
  • Cas clinique n°1 | Réponse commentée 7
  • Cas clinique n°1 | Question 8 & 9
  • Questions 8 & 9
  • Cas clinique n°1 | Réponses commentées 8 & 9
  • Cas clinique n°2 | Questions 1 & 2
  • Questions 1 & 2
  • Cas clinique n°2 | Réponses commentées 1 & 2
  • Cas clinique n°2 | Questions 3 & 4
  • Questions 3 & 4
  • Cas clinique n°2 | Réponses commentées 3 & 4
  • Cas clinique n°2 | Questions 5 & 6
  • Questions 5 & 6
  • Cas clinique n°2 | Réponses commentées 5 & 6
  • Cas clinique n°2 | Question 7
  • Quel(s) bilan(s) complémentaire(s) faites-vous ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 7
  • Cas clinique n°2 | Question 8
  • Quel diagnostic évoquez-vous ?
  • Cas clinique n°2 | Réponse commentée 8
  • Fractures du rocher, fracture des os propres du nez, ingestion de caustiques, plaies de la face et de la cavité buccale, traumas para-pharyngés, morsures de chiens
  • Question 1
  • Quels diagnostics évoquez-vous ?
  • Réponse commentée 1
  • Question 2
  • Que recherchez-vous ?
  • Réponse commentée 2
  • Question 3
  • Quelle prise en charge proposez-vous ?
  • Réponse commentée 3
  • Question 4
  • Que faites-vous ?
  • Réponse commentée 4
  • Hémorragie post-amygdalectomie, amygdalotomie, epistaxis, otorragie, plaie cervicale
  • Post-test | Démarche diagnostique du médecin généraliste devant des symptômes ORL pédiatriques

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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation diagnostique sur l’ORL pediatrique sont :

  • un ordinateur,
  • une bonne connexion internet,
  • le Learning Management System (LMS).

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer aux participants une démarche clinique applicable en consultation face à des symptômes ORL fréquemment observés en médecine de ville
  • Permettre aux médecins généralistes de poser un diagnostic sûr face à des symptômes ORL chez les enfants.
  • Aider à différencier les symptômes bénins des cas plus graves pour éviter la sous-estimation ou la sur-estimation des symptômes.
  • Réduire le risque d’entrée des patients dans un parcours de soin anxiogène, inutile et coûteux.

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette formation DPC sur le diagnostic des symptômes de l’ORL pediatrique seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en ORL pédiatrique.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

Les intervenantes pressenties pour cette action sur le diagnostic des symptômes de l’ORL pediatrique sont les conceptrices de l’action, à savoir le Dr Isabelle Rouillon et le Dr Marine Parodi, dont les CV sont joints par ailleurs.

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€332.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation DPC sont :

  • un ordinateur,
  • une bonne connexion internet,
  • le Learning Management System (LMS).

Objectifs pédagogiques :

  • Proposer aux participants une démarche clinique applicable en consultation face à des symptômes ORL fréquemment observés en médecine de ville
  • Permettre aux médecins généralistes de poser un diagnostic sûr face à des symptômes ORL chez les enfants.
  • Aider à différencier les symptômes bénins des cas plus graves pour éviter la sous-estimation ou la sur-estimation des symptômes.
  • Réduire le risque d’entrée des patients dans un parcours de soin anxiogène, inutile et coûteux.

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette formation DPC sur le diagnostic orl seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en ORL pédiatrique.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

Les intervenantes pressenties pour cette action sur le diagnostic orl sont les conceptrices de l’action, à savoir le Dr Isabelle Rouillon et le Dr Marine Parodi, dont les CV sont joints par ailleurs.

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/ Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi. Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€332.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)