Prescription des formules infantiles & Diversification de l’alimentation chez le nourrisson

Prescription des formules infantiles & Diversification de l’alimentation chez le nourrisson

formation nutrition infantile et diversification alimentation (prescription des formules infantiles)

Formation éligible DPC avec le Pr Patrick TOUNIAN

(Formation mise à jour en janvier 2023)

N° d’action DPC :

92622325119

N° d’action DPC :

92622325119

Suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire.

Formation prescription des formules infantiles

Étapes de la formation

Cette formation éligibles DPC comporte 2 étapes :

  1. Une formation e-learning de 7 heures,
  2. Une classe virtuelle (le vendredi 12 mai de 20h à 21h), au cours de laquelle vous aurez l’occasion de poser en direct toutes vos questions à notre expert !

Au cours de la première année de vie, les erreurs nutritionnelles peuvent avoir des conséquences pour tout le restant de l’existence. Il est également important, chez l’enfant non allaité, de prescrire la bonne préparation infantile en adéquation avec les recommandations scientifiques et les études réalisées.

1. La prescription de formules infantiles

Cette formation DPC développera dans un premier temps la prescription de formules infantiles et exposera notamment toutes les formules infantiles vendues en France en précisant pour chacune d’entre elles les bonnes et mauvaises indications étayées par des études sérieuses, les recommandations scientifiques et celles des sociétés savantes, ainsi que leurs propriétés préventives.

2. La diversification alimentaire chez le nourrisson

Dans un second temps, les modalités pratiques de la diversification de l’alimentation seront développées, notamment l’âge d’introduction des différents aliments. Puis, des recommandations seront données pour prévenir les carences en fer, calcium, vitamine D, et lipides. Dans une démarche préventive, les risques potentiels des excès en protéines, sel et sucres seront également traités. La formation s’achèvera par les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant et quelques situations pratiques pour favoriser les bons comportements et environnements favorables au développement de l’enfant.

Objectifs pédagogiques de la formation

  •  Promouvoir les comportements favorables à la santé et l’appropriation de ces derniers par les professionnels de santé,
  • Assimiler les éléments à aborder en termes de prévention et d’éducation de la santé.

Contenu de la formation prescription des formules infantiles

  • Présentation : « La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson »
  • A propos de ce test :
  • Pré-test | Formules infantiles
  • Dans ce chapitre :
  • Module 1 | Introduction
  • Module 2 | Les laits de croissance
  • Module 3 | Les laits pré-épaissis / Probiotiques
  • Module 4 | Prébiotiques, symbiotiques et ferments lactiques
  • Module 5 | Les laits avec HMO / Lactoferrine
  • Module 6 | Les laits sans lactose
  • Module 7 | Hydrolysats poussés de protéines du lait de vache
  • Module 8 | Les biberons de complément en maternité
  • Module 9 | Les laits hypoallergéniques (HA) / Préparation à base de protéines de riz
  • Module 10 | Préparations à base d’acides aminés / Préparations à base de lait de chèvre
  • A propos de ce test :
  • Post-test | Formules infantiles
  • A propos de ce test :
  • Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
  • Dans ce chapitre :
  • Module 1 | Définition
  • Module 2 | Introduction précoce d’aliments à fort potentiel allergisant
  • Module 3 | Introduction du gluten / Diversification et apports en fer
  • Module 4 | Diversification et apports en fer (suite)
  • Module 5 | Diversification et apports en calcium
  • Module 6 | Diversification et apports en lipides (1/2)
  • Module 7 | Diversification et apports en lipides (2/2)
  • Module 8 | Les risques d’excès (1/2)
  • Module 9 | Les risques d’excès (2/2) / DME
  • Module 10 | Recommandations pratiques
  • A propos de ce test :
  • Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
  • Cas cliniques

Contenu de la formation prescription des formules infantiles

  • Présentation : « La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson »
  • A propos de ce test :
  • Pré-test | Formules infantiles
  • Dans ce chapitre :
  • Module 1 | Introduction
  • Module 2 | Les laits de croissance
  • Module 3 | Les laits pré-épaissis / Probiotiques
  • Module 4 | Prébiotiques, symbiotiques et ferments lactiques
  • Module 5 | Les laits avec HMO / Lactoferrine
  • Module 6 | Les laits sans lactose
  • Module 7 | Hydrolysats poussés de protéines du lait de vache
  • Module 8 | Les biberons de complément en maternité
  • Module 9 | Les laits hypoallergéniques (HA) / Préparation à base de protéines de riz
  • Module 10 | Préparations à base d’acides aminés / Préparations à base de lait de chèvre
  • A propos de ce test :
  • Post-test | Formules infantiles
  • A propos de ce test :
  • Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
  • Dans ce chapitre :
  • Module 1 | Définition
  • Module 2 | Introduction précoce d’aliments à fort potentiel allergisant
  • Module 3 | Introduction du gluten / Diversification et apports en fer
  • Module 4 | Diversification et apports en fer (suite)
  • Module 5 | Diversification et apports en calcium
  • Module 6 | Diversification et apports en lipides (1/2)
  • Module 7 | Diversification et apports en lipides (2/2)
  • Module 8 | Les risques d’excès (1/2)
  • Module 9 | Les risques d’excès (2/2) / DME
  • Module 10 | Recommandations pratiques
  • A propos de ce test :
  • Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
  • Cas cliniques
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E-learning

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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéos et powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).
Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette action en est le concepteur, à savoir le Professeur Patrick Tounian, dont le CV est joint par ailleurs.

Pédiatrie

Prérequis :

Être médecin pédiatre

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€427.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéos et powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :

  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action en est le concepteur, à savoir le Professeur Patrick Tounian, dont le CV est joint par ailleurs.

Pédiatrie

Prérequis :

Être médecin pédiatre

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€427.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)