Prescription des formules infantiles & Diversification de l’alimentation chez le nourrisson
Prescription des formules infantiles & Diversification de l’alimentation chez le nourrisson
Formation éligible DPC avec le Pr Patrick TOUNIAN
(Formation mise à jour en janvier 2023)
N° d’action DPC :
92622325119
N° d’action DPC :
92622325119
Suivi du développement de l’enfant, dépistage et prévention primaire.
- Une formation en E-learning (7h) & Classe virtuelle (1h)
- 8 heures - éligible DPC
Formation prescription des formules infantiles
Étapes de la formation
Cette formation éligibles DPC comporte 2 étapes :
- Une formation e-learning de 7 heures,
- Une classe virtuelle (le vendredi 12 mai de 20h à 21h), au cours de laquelle vous aurez l’occasion de poser en direct toutes vos questions à notre expert !
Au cours de la première année de vie, les erreurs nutritionnelles peuvent avoir des conséquences pour tout le restant de l’existence. Il est également important, chez l’enfant non allaité, de prescrire la bonne préparation infantile en adéquation avec les recommandations scientifiques et les études réalisées.
1. La prescription de formules infantiles
Cette formation DPC développera dans un premier temps la prescription de formules infantiles et exposera notamment toutes les formules infantiles vendues en France en précisant pour chacune d’entre elles les bonnes et mauvaises indications étayées par des études sérieuses, les recommandations scientifiques et celles des sociétés savantes, ainsi que leurs propriétés préventives.
2. La diversification alimentaire chez le nourrisson
Dans un second temps, les modalités pratiques de la diversification de l’alimentation seront développées, notamment l’âge d’introduction des différents aliments. Puis, des recommandations seront données pour prévenir les carences en fer, calcium, vitamine D, et lipides. Dans une démarche préventive, les risques potentiels des excès en protéines, sel et sucres seront également traités. La formation s’achèvera par les risques et bénéfices de la diversification menée par l’enfant et quelques situations pratiques pour favoriser les bons comportements et environnements favorables au développement de l’enfant.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Promouvoir les comportements favorables à la santé et l’appropriation de ces derniers par les professionnels de santé,
- Assimiler les éléments à aborder en termes de prévention et d’éducation de la santé.
Contenu de la formation prescription des formules infantiles
Présentation : "La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson"
- Présentation : « La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson »
Pré-test | Formules infantiles
- A propos de ce test :
- Pré-test | Formules infantiles
Chapitre 1 | Formules infantiles : quel lait infantile choisir ?
- Dans ce chapitre :
- Module 1 | Introduction
- Module 2 | Les laits de croissance
- Module 3 | Les laits pré-épaissis / Probiotiques
- Module 4 | Prébiotiques, symbiotiques et ferments lactiques
- Module 5 | Les laits avec HMO / Lactoferrine
- Module 6 | Les laits sans lactose
- Module 7 | Hydrolysats poussés de protéines du lait de vache
- Module 8 | Les biberons de complément en maternité
- Module 9 | Les laits hypoallergéniques (HA) / Préparation à base de protéines de riz
- Module 10 | Préparations à base d’acides aminés / Préparations à base de lait de chèvre
Post-test | Formules infantiles
- A propos de ce test :
- Post-test | Formules infantiles
Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
- A propos de ce test :
- Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
Chapitre 2 | Diversification de l'alimentation chez le nourrison : quand, comment, pourquoi ?
- Dans ce chapitre :
- Module 1 | Définition
- Module 2 | Introduction précoce d’aliments à fort potentiel allergisant
- Module 3 | Introduction du gluten / Diversification et apports en fer
- Module 4 | Diversification et apports en fer (suite)
- Module 5 | Diversification et apports en calcium
- Module 6 | Diversification et apports en lipides (1/2)
- Module 7 | Diversification et apports en lipides (2/2)
- Module 8 | Les risques d’excès (1/2)
- Module 9 | Les risques d’excès (2/2) / DME
- Module 10 | Recommandations pratiques
Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
- A propos de ce test :
- Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
Cas cliniques
- Cas cliniques
Contenu de la formation prescription des formules infantiles
Présentation
- Présentation : « La prescription des formules infantiles et la diversification de l’alimentation chez le nourrisson »
Pré-test
- A propos de ce test :
- Pré-test | Formules infantiles
Chapitre 1 | Quel lait infantile choisir ?
- Dans ce chapitre :
- Module 1 | Introduction
- Module 2 | Les laits de croissance
- Module 3 | Les laits pré-épaissis / Probiotiques
- Module 4 | Prébiotiques, symbiotiques et ferments lactiques
- Module 5 | Les laits avec HMO / Lactoferrine
- Module 6 | Les laits sans lactose
- Module 7 | Hydrolysats poussés de protéines du lait de vache
- Module 8 | Les biberons de complément en maternité
- Module 9 | Les laits hypoallergéniques (HA) / Préparation à base de protéines de riz
- Module 10 | Préparations à base d’acides aminés / Préparations à base de lait de chèvre
Post-test | Formules infantiles
- A propos de ce test :
- Post-test | Formules infantiles
Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
- A propos de ce test :
- Pré-test | Diversification alimentaire du nourrisson
Chapitre 2 | Diversification de l'alimentation chez le nourrison : quand, comment, pourquoi ?
- Dans ce chapitre :
- Module 1 | Définition
- Module 2 | Introduction précoce d’aliments à fort potentiel allergisant
- Module 3 | Introduction du gluten / Diversification et apports en fer
- Module 4 | Diversification et apports en fer (suite)
- Module 5 | Diversification et apports en calcium
- Module 6 | Diversification et apports en lipides (1/2)
- Module 7 | Diversification et apports en lipides (2/2)
- Module 8 | Les risques d’excès (1/2)
- Module 9 | Les risques d’excès (2/2) / DME
- Module 10 | Recommandations pratiques
Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
- A propos de ce test :
- Post-test | Diversification alimentaire du nourrisson
Cas cliniques
- Cas cliniques
Une formation DPC en E-learning
Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning
Supports de formation & Moyens techniques
- Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéos et powerpoint),
- Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
- Une bibliographie,
- Les référentiels,
- Des outils utiles pour la pratique,
- Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.
- Un ordinateur,
- Une bonne connexion internet,
- Le Learning Management System (LMS).
Le formateur
- Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
- Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
- Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
- Autres publications
Public(s) et prérequis
Pédiatrie
Prérequis :
Être médecin pédiatre
Méthodes mobilisées et méthodes d'évaluation
Méthodes mobilisées :
L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.Méthodes d’évaluation :
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.Délais et modalités d'inscription - Accessibilité
Délais et modalités d’inscription :
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Tarif formation (catalogue)
€427.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)
Supports de formation & Moyens techniques
Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :
- Le contenu scientifique du concepteur (sous forme de vidéos et powerpoint),
- Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (Quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
- Une bibliographie,
- Les référentiels,
- Des outils utiles pour la pratique,
- Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
- Un ordinateur,
- Une bonne connexion internet,
- Le Learning Management System (LMS).
Le formateur
Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en pédiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
- Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
- Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
- Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
- Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette action en est le concepteur, à savoir le Professeur Patrick Tounian, dont le CV est joint par ailleurs.
Public(s) et prérequis
Pédiatrie
Prérequis :
Être médecin pédiatre
Méthodes mobilisées et méthodes d'évaluation
Méthodes mobilisées :
L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.Méthodes d’évaluation :
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.Délais et modalités d'inscription - Accessibilité
Délais et modalités d’inscription :
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Tarif formation (catalogue)
€427.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)