Le SOPK : Stratégies de traitement du syndrome des ovaires polykystiques et prise en charge

Formation SOPK en E-Learning (traitement du syndrome des ovaires polykystiques)

Formation éligible DPC avec le Professeur Jean-Noël Hugues

(Formation mise à jour en janvier 2023)

N° d’action DPC :

92622325021

N° d’action DPC :

92622325021

Proposer une prise en charge adaptée à chaque patiente, intégrant les dernières avancées scientifiques.

Formation traitement du syndrome des ovaires polykystiques

Chiffre SOPK

Environ 1/3 des femmes confient leur suivi gynécologique au médecin généraliste. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer.

Consequences SOPK

Il peut entraîner des troubles de la fertilité et de la pilosité (hirsutisme), ainsi que des complications métaboliques (diabète). En effet, son expression clinique (phénotype) est multiple :

  • Anomalies du cycle menstruel avec anovulation réduisant les chances de conception spontanée,
  • Hyperandrogénie clinique souvent vécue comme invalidante et pouvant bénéficier de thérapeutiques spécifiques,
  • Syndrome métabolique secondaire à une insulino-résistance exposant à des complications cardiovasculaires et métaboliques qui justifient une prise en charge spécifique à tout âge,
  • Risque oncologique (cancers gynécologiques et autres) invitant à un dépistage et à une prévention plus systématisée.

Objectif de la formation sur la prise en charge et le traitement du syndrome des ovaires polykystiques

Notre objectif sur cette formation éligible DPC est de renforcer vos connaissances et d’affiner vos stratégies pour une meilleure prise en charge et un traitement plus efficace du syndrome des ovaires polykystiques. Parallèlement, nous nous concentrons sur l’optimisation des soins et de leurs coûts associés.

Objectifs pédagogiques :

  • Améliorer les connaissances et les stratégies de prise en charge et de traitement,
  • Optimiser les soins et leurs coûts.

Contenu de la formation traitement du syndrome des ovaires polykystiques

  • 🎦 Présentation : « Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes »
  • 📄 Pré-test | Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes
  • 🎦 Chapitre 1 | Le syndrome des ovaires micropolykystiques au fil des âges
  • 📄 Fiche synthèse n°1
  • 🎦 Module 1 : Oligo et/ou anovulation & hyperandrogénie (1/2)
  • 🎦 Module 2 : Oligo et/ou anovulation & hyperandrogénie (2/2)
  • 🎦 Module 3 : La place de l’AMH dans le diagnostic de SOPK
  • 🎦 Module 1 : Obésité et insuline
  • 🎦 Module 2 : SOPK et grossesse
  • 🎦 Chapitre 4 | Physiopathogénie du SOPK
  • 📄Fiche synthèse n°2
  • 🎦 Module 1 : Hirsutisme
  • 🎦 Module 2 : Traitements
  • 🎦 Chapitre 6 | SOPK : troubles psycho-sociaux
  • 🎦 Module 1 : Le SOPK, un facteur de risque métabolique
  • 🎦 Module 2 : Prévention
  • 🎦 Module 1 : L’infertilité, une situation à risque carcinologique
  • 🎦 Module 2 : Conséquences des traitements de l’infertilité sur l’incidence des cancers gynécologiques
  • 🎦 Module 1 : Lifestyle, metformine
  • 🎦 Module 2 : Myo-inositols, chirurgie bariatrique
  • 🎦 Module 1 : Citrate de clomiphène et inhibiteurs de l’aromatase
  • 🎦 Module 2 : Échecs du citrate de clomiphène
  • 🎦 Chapitre 12 | Le drilling ovarien
  • 🎦 Module 1 : GnRH
  • 🎦 Module 2 : Pré-traitements par stéroïdes
  • 🎦 Chapitre 14 | La maturation in vitro des ovocytes
  • 🎦 Chapitre 15 | Résumé de la stratégie de prise en charge
  • 📄 Fiche synthèse n°3
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°1
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°2
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°3
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦 Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Question 4 (vidéo)
  • 📄 Question 4
  • 🎦 Explication 4 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°4
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦 Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Question 4 (vidéo)
  • 📄 Question 4
  • 🎦 Explication 4 (vidéo)
  • 🎦 Question 5 (vidéo)
  • 📄 Question 5
  • 🎦 Explication 5 (vidéo)
  • 🎦 Question 6 (vidéo)
  • 📄 Question 6
  • 🎦 Explication 6 (vidéo)
  • 📄 Post-test | Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes

Contenu de la formation traitement du syndrome des ovaires polykystiques

  • 🎦 Présentation : « Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes »
  • 📄 Pré-test | Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes
  • 🎦 Chapitre 1 | Le syndrome des ovaires micropolykystiques au fil des âges
  • 📄 Fiche synthèse n°1
  • 🎦 Module 1 : Oligo et/ou anovulation & hyperandrogénie (1/2)
  • 🎦 Module 2 : Oligo et/ou anovulation & hyperandrogénie (2/2)
  • 🎦 Module 3 : La place de l’AMH dans le diagnostic de SOPK
  • 🎦 Module 1 : Obésité et insuline
  • 🎦 Module 2 : SOPK et grossesse
  • 🎦 Chapitre 4 | Physiopathogénie du SOPK
  • 📄Fiche synthèse n°2
  • 🎦 Module 1 : Hirsutisme
  • 🎦 Module 2 : Traitements
  • 🎦 Chapitre 6 | SOPK : troubles psycho-sociaux
  • 🎦 Module 1 : Le SOPK, un facteur de risque métabolique
  • 🎦 Module 2 : Prévention
  • 🎦 Module 1 : L’infertilité, une situation à risque carcinologique
  • 🎦 Module 2 : Conséquences des traitements de l’infertilité sur l’incidence des cancers gynécologiques
  • 🎦 Module 1 : Lifestyle, metformine
  • 🎦 Module 2 : Myo-inositols, chirurgie bariatrique
  • 🎦 Module 1 : Citrate de clomiphène et inhibiteurs de l’aromatase
  • 🎦 Module 2 : Échecs du citrate de clomiphène
  • 🎦 Chapitre 11 | Traitement par gonadotrophines
  • 🎦 Chapitre 12 | Le drilling ovarien
  • 🎦 Module 1 : GnRH
  • 🎦 Module 2 : Pré-traitements par stéroïdes
  • 🎦 Chapitre 14 | La maturation in vitro des ovocytes
  • 🎦 Chapitre 15 | Résumé de la stratégie de prise en charge
  • 📄 Fiche synthèse n°3
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°1
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°2
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°3
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦 Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Question 4 (vidéo)
  • 📄 Question 4
  • 🎦 Explication 4 (vidéo)
  • 🎦 Présentation du cas clinique n°4
  • 🎦 Question 1 (vidéo)
  • 📄 Question 1
  • 🎦 Explication 1 (vidéo)
  • 🎦 Question 2 (vidéo)
  • 📄 Question 2
  • 🎦 Explication 2 (vidéo)
  • 🎦 Question 3 (vidéo)
  • 📄 Question 3
  • 🎦 Explication 3 (vidéo)
  • 🎦 Question 4 (vidéo)
  • 📄 Question 4
  • 🎦 Explication 4 (vidéo)
  • 🎦 Question 5 (vidéo)
  • 📄 Question 5
  • 🎦 Explication 5 (vidéo)
  • 🎦 Question 6 (vidéo)
  • 📄 Question 6
  • 🎦 Explication 6 (vidéo)
  • 📄 Post-test | Le syndrome des ovaires polykystiques : une entité complexe aux multiples facettes

Une formation DPC en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.

E-learning

formations indemnisees

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :

  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette action DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en gynécologie. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation DPC qui peut être de différentes formes :
  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette formation SOPK est le concepteur de l’action, à savoir le Professeur Jean-Noël Hugues, dont le CV est joint par ailleurs.

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€826.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :

  • Un ordinateur,
  • Une bonne connexion internet,
  • Le Learning Management System (LMS).

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette action DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en gynécologie. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation DPC qui peut être de différentes formes :
  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette formation SOPK est le concepteur de l’action, à savoir le Professeur Jean-Noël Hugues, dont le CV est joint par ailleurs.

Médecine générale

Prérequis :

Être médecin généraliste

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€826.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)