Cette formation aide les praticiens à traiter un patient édenté complet avec une prothèse amovible, en incluant l’examen clinique, la gestion des empreintes, et l’utilisation des techniques numériques dans les traitements prothétiques.
231

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

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h de vidéo à regarder quand et où vous le souhaitez

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Formations certifiées

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400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Pr Olivier Fromentin
Pr Olivier Fromentin expert de sante et formateur dpc chez Médéré
L’expert des prothèses amovibles complètes

Le Pr. Olivier Fromentin, expert en prothèses dentaires et implantologie, est Professeur des Universités et Praticien Hospitalier au CSERD de Paris.

Chercheur à l’URB2i, il contribue aux avancées en biomatériaux et réhabilitation orale. Directeur du DUCICP à l’Université Paris Cité, il se spécialise en traitements prothétiques complexes à l’Hôpital Rothschild.

Auteur de plus de 80 publications, il œuvre pour l’innovation et la formation en implantologie et prothèse dentaire.

Ce que vous allez apprendre

  • La formation vise à donner aux praticiens des outils cliniques pour traiter les patients édentés complets avec prothèses amovibles.
  • Les participants apprendront à réaliser des examens, des empreintes et à gérer les situations cliniques liées aux prothèses amovibles complètes.
  • La formation inclut également l’utilisation de techniques numériques récentes pour améliorer la conception et la réalisation des prothèses.

Déroulé de la formation

Séquence 1 : Proposer un traitement adapté au patient handicapé par un édentement complet
Séquence 2 : Réaliser un examen exo buccal, endo buccal et radiologique dans le cadre d’une prothèse amovible complète
Séquence 3 : Préparer la surface d’appui prothétique et réaliser les empreintes primaires, secondaires et complémentaires en prothèse amovible complète
Séquence 4 : Gérer les situations cliniques intermédiaires en rapport avec la PAC
Séquence 5 : Proposer et réaliser un traitement par Prothèses Amovibles Complètes Supra Dentaires (PACSD)
Séquence 6 : Proposer et réaliser un traitement par Prothèses Amovibles Complètes Supra Implantaires (PACSI)
Séquence 7 : Intégrer l’utilisation des techniques numériques (logiciels) récentes dans les différentes étapes thérapeutiques & dans la conception et la réalisation des PAC.

N° DPC :

92622325005

Public concerné :

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste.

Date(s) de la formation :

01/04/2025
01/05/2025
01/06/2025

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le but de cette formation DPC sur les prothèse amovible complète est de donner les clés cliniques actuelles pour traiter un patient édenté complet à l’aide d’une prothèse amovible dentaire.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

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