Logo des rencontres médéré : journee de formation dpc pour les medecins qui se tiendra le 09 Juillet 2024 au Parc Floral de Paris.

1 journée de formation, 7 thèmes DPC inédits dans un lieu mythique, une expérience conviviale et riche en découvertes

  • 1 journée de formation
  • 7 thèmes DPC inédits dans un lieu mythique
  • 3 formations DPC Exclusives pour les Médecins
  • Une expérience conviviale et riche en découvertes
Jours
Heures
Minutes
Secondes
Jours
Heures
Minutes
Secondes

Un événement fédérateur

Participez à un événement unique pendant lequel vous pourrez valider vos obligations de formation tout en passant un moment hors de votre quotidien, dans un lieu d’exception.

Participez à un événement unique pendant lequel vous pourrez valider vos obligations de formation tout en passant un moment hors de votre quotidien, dans un lieu d’exception.

Un cadre exceptionnel
Parc Floral de Paris
Pavillon Chesnaie du Roy
Une expérience conviviale et fédératrice
Un évènement à ne pas manquer !
Previous
Next

Au Parc Floral de Paris

Afin de vivre un moment inoubliable, vous êtes conviés au Parc Floral de Paris Pavillon Chesnaie du Roy, un lieu élégant au charme bucolique, propice à l’apprentissage.

Programme médical

L’électrocardiogramme (ECG) dans tous ses états

Animée par le

Professeur Nicolas Lellouche

Médecin rythmologue

Addiction aux substances illicites et chemsex​

Animée par le

Docteur Jean-Michel Delile

Médecin psychiatre

Troubles anxieux et épisode dépressif caractérisé​

Animée par le

Docteur Caroline Pham-Dinh

Médecin psychiatre

L’électrocardiogramme (ECG) dans tous ses états

L’électrocardiogramme (ECG) est un examen courant de la consultation en cardiologie mais aussi en médecine générale. Il est devenu tellement courant qu’il est parfois considéré comme un prolongement de l’examen clinique du patient.

Cependant, sa réalisation et son interprétation peuvent parfois être difficiles et un apprentissage, parfois compliqué, est nécessaire pour bien savoir interpréter l’ECG. Cette interprétation est d’autant plus importante qu’elle peut avoir des conséquences thérapeutiques très importantes pour le patient.

Cette formation proposera une méthode pour bien lire et interpréter l’ECG en partant des bases physiologiques de l’ECG jusqu’à des ECG plus complexes. Cet apprentissage, qui se réfère aux recommandations de bonnes pratiques, est indispensable dans le cadre de la pratique médicale. Cette formation s’appuiera sur de nombreux cas cliniques progressifs d’ECG avec la méthode d’interprétation et le raisonnement à utiliser pour améliorer la prise en charge du patient.

Addiction aux substances illicites et chemsex​

Nous nous intéresserons dans cette action, aux addictions induites par les substances psychoactives, MDMA /ecstasy, drogues de synthèse, cannabis et cocaïne dans le contexte du chemsex. Il s’agit de prises de drogues lors de sessions sexuelles intenses entre hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH). L’essor de ces pratiques soulève des défis importants en termes de repérage, d’accompagnement et de prise en charge des addictions.

La disponibilité croissante de nouvelles substances de synthèse (NPS) et l’utilisation généralisée d’applications de rencontre géolocalisées ont contribué à l’essor du Chemsex. Ces pratiques s’accompagnent de risques multiples aussi bien sur le plan somatique (IST, VIH, VHC, infections liées aux pratiques d’injection…) que psychiatrique et évidemment addictologique.

Mais leur repérage est délicat car souvent elles sont rarement évoquées en consultation. Le rôle des soignants est donc essentiel dans l’approche bienveillante de ces comportements addictifs, et dans le repérage des usages.

diagnostic trouble anxieux (Troubles anxieux depressifs)

Troubles anxieux et épisode dépressif caractérisé​

À travers le monde, 33,7 % de la population est touchée par un trouble anxieux au cours de sa vie.

En 2014, 82 % des médecins généralistes déclaraient prendre en charge chaque semaine, au moins, un trouble anxieux et 67 % un état dépressif.

Ces troubles peuvent se manifester par des symptômes psychiques, avec des variations de l’humeur et du comportement, mais aussi des symptômes physiques.

Les symptômes arrivent relativement tôt et augmentent progressivement à l’adolescence. Le diagnostic difficile peut retarder une prise en charge adéquate.

Programme pluriprofessionnel

Préparation, organisation de la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles et prise en charge des victimes

formation dpc Demarche diagnostic orl

Animée par le

Docteur Jonathan Afriat

Médecin généraliste

Formation SSE : situation sanitaire exceptionnelle

Les risques et les menaces ont évolué durant ces dernières années (menace terroriste, risques infectieux émergents et épidémiques, enjeux climatiques, etc.). La création du dispositif ORSAN permet de mobiliser l’ensemble des secteurs de l’offre de soins face aux situations sanitaires exceptionnelles, notamment la prise en charge des victimes d’accidents collectifs, d’attentats, d’épidémie, ou de catastrophes qui s’articule avec la réponse médicale préhospitalière contribuant au dispositif ORSEC.

Il est essentiel de préparer la montée en charge coordonnée du système de santé et de définir des parcours de soins des victimes, adaptés à tous types de situations exceptionnelles.

Cette formation a pour objectif de renforcer la formation des professionnels de santé civils et militaires à faire face aux situations sanitaires exceptionnelles et ainsi optimiser la prise en charge des victimes adultes et pédiatriques sur le plan somatique et psychique.

Ces formations vous intéressent ?

Inscrivez-vous dès maintenant !

Le nombre de places est volontairement limité pour favoriser les échanges et la qualité pédagogique.

Professionnels de santé libéraux ou salariés de Centres de Santé Conventionnés : prise en charge à 100% des frais pédagogiques par l’Agence nationale du DPC, sans avance de frais de votre part, et indemnisation.*

* dans la limite de votre forfait DPC 2024

Il est important pour nous d’être transparent sur ce qui nous motive à transmettre et à être acteur de la formation continue des professionnels de santé.

 

Améliorer la qualité des soins par la formation continue

Notre organisme de formation souhaite in fine améliorer la qualité des soins dispensés. Bien que la formation initiale des professionnels de santé soit riche, nos connaissances dans le champ de la santé évoluent constamment. De plus, il est difficile de prendre du recul sur ses pratiques dans un quotidien intense et bien rempli.

L’amélioration de la qualité des soins assurée par un organisme de formation passe donc par :

– la transmission des savoir-être, des compétences et des savoirs théoriques les plus à jour et basés sur l’état de l’art, grâce à des formations riches de contenu;

– l’auto et l’hétéro-évaluation de ses propres pratiques de terrain et de celles des autres, par l’évaluation des pratiques professionnelles.

C’est ce que nous avons à cœur de faire lors de toutes nos formations.

 

Aider les professionnels de santé à répondre à leurs obligations de formation

La formation continue des professionnels de santé est une obligation légale et déontologique. C’est l’une des raisons de l’existence d’organismes de formation DPC comme le nôtre : les professionnels de santé sont tenus de se former régulièrement, afin d’améliorer leur pratique et d’apporter les soins et traitements les plus adaptés à leurs patients.

Notre organisme suit l’évolution de la législation pour que ses formations correspondent toujours aux directives nationales et ordinales de formation continue.

Voici les caractéristiques qui forgent l’ADN de notre organisme de formation

Des experts de terrain spécialisés dans la formation continue

Tous nos formateurs sont des professionnels de santé qui allient :

  • expérience de terrain en tant que professionnels de santé libéraux ou salariés d’un centre ou établissement de santé ;
  • compétences dans l’enseignement et la formation continue ;
  • curiosité intellectuelle et envie de transmettre ;
  • attrait pour la MedTech et l’essor croissant des nouvelles technologies dans le secteur médical et le monde du développement professionnel.

 

Des formations en présentiel comme depuis chez vous

Il est parfois difficile dans un quotidien professionnel chargé de libérer du temps pour se déplacer sur un lieu de formation. C’est pour cela que nous proposons des formations en distanciel. Vous pouvez les suivre depuis chez vous sans perdre en qualité ou en échanges constructifs. En effet, nous utilisons des technologies qui permettent de rendre nos formations continues interactives, même à distance.

La formation DPC en présentiel est aussi proposée par notre organisme de formation. C’est un format qui reste en effet plébiscité et nous voulons pouvoir répondre à vos attentes.

Nos formations sont évaluées et validées par l’Agence nationale DPC. Cela signifie que votre financement est assuré :

– vos frais de formation sont 100 % pris en charge ;

– vous bénéficiez de plus une indemnité pour compenser la perte d’honoraires due à votre absence le temps de la formation.

Notre organisme de formation agréé s’occupe de tout pour simplifier au maximum ces démarches. Vous ne perdez pas votre temps dans des formalités administratives pesantes.

 

Une inscription en formation facilitée

Nous vous proposons trois moyens pour vous inscrire à nos formations :

  • vous pouvez vous inscrire directement via votre compte DPC (pour les formations habilitées) en relevant le numéro d’action indiqué sur les différentes pages formations ;
  • vous complétez le formulaire d’inscription disponible sur la page de la formation DPC concernée ;
  • vous pouvez enfin contacter notre responsable administrative, au 01 88 33 95 28

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.