Psychologue

Présentation

Entraîneur de tennis de table pendant 17 ans, Dr Gilles Delassasseigne a rapidement conçu le sport comme un support à l’épanouissement personnel, au-delà de l’aspect de la performance. Il a axé son accompagnement des joueurs sur l’aspect psychologique (manque de confiance en soi, gestion des différentes peurs, etc.), ce qui lui a permis de tisser des liens très particuliers avec les joueurs qui se sont souvent prolongés après sa réorientation professionnelle vers le métier de psychologue.

En 2013, il a repris des études de psychologie (licence) parallèlement à son activité d’entraîneur et les 2 années suivantes (master), Il s’est pleinement consacré à celles-ci.

À cette période, Il étais bénévole en soins palliatifs et il a fait un stage de 9 mois dans une Équipe Mobile de Soins Palliatifs (EMSP). Il avait été sensibilisé à ce domaine par le décès de son père, puis d’un de ses grands-pères, qu’il avait essayé d’accompagner au mieux face à la maladie puis à la mort qui s’approchait d’eux.

Une fois diplômé, il a choisi de travailler dans ce domaine et dans la cancérologie.

Quand il soutiens les personnes gravement malades ou en fin de vie, il se sens particulièrement vivant. Ces moments très particuliers où la peur de mourir peut être partagée, où la personne malade peut évoquer des choses qu’elle ne peut pas dire à ses proches, où enfin, elle ne se sent plus seule, donnent vraiment du sens à son activité de psychologue.

En lien avec cela, il accompagne aussi des femmes (mais aussi des hommes) qui viennent de perdre un enfant, ou suite à des interruptions volontaires de grossesse (IVG) ou des fausses couches. Il propose également des groupes de paroles pour les personnes endeuillées.

Puis, petit à petit, il a diversifié son activité en accueillant et en soutenant des personnes qui rencontraient des difficultés très variées : 

  • Dépression
  • Troubles anxieux, 
  • Rupture sentimentale
  • Violences conjugales
  • Perte d’emploi
  • Manque de confiance en soi
  • Besoin d’être plus vrai/authentique ou questionnements existentiels, etc.
 

Il travaille dans l’échange avec les personnes qu’il accueille, dans un climat de douceur et chaleureux, en s’adaptant au rythme de chacun et en permettant aux personnes de trouver l’énergie et le courage de changer grâce à la qualité de la relation qui s’établit entre eux.

Pour continuer à travailler sa pratique et se remettre en question, il est en supervision avec une collègue thérapeute

Diplômes nationaux et universitaires

2021

D.U. Psychotraumatologie – Université Paris 5 – Paris-Descartes

2020

D.U. Approches palliatives – Université de Bordeaux

2015

Master de psychologie clinique et psychopathologie – Université de Bretagne Occidentale (UBO)

Autres formations

2021

Évaluation du potentiel suicidaire et orientation – Association Rénovation

2021

Emotional Freedom Technique (EFT) – Autonomia

2017

Psychothérapie didactique – ACP Formations

Travaux et publications

2008

Vers une conception plus humaniste de l’entraînement – Article

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.