Addictions et santé mentale

Formation éligible DPC avec Médéré

(Formation mise à jour en octobre 2022)

N° d’action DPC :

92622200050
Repérer et les traiter les addictions de la manière la plus cohérente et intégrative possible.

Au programme

Les addictions sont un problème majeur de santé publique en termes de mortalité ou de handicap, avec des dommages multiples, physiques, psychiques et sociaux. Mais bien souvent, elles sont aussi l’expression de difficultés psychologiques, familiales ou sociales, parfois même de troubles psychiatriques, qu’elles viennent en retour entretenir ou même aggraver. Autant dire que ces interactions entre addictions et troubles psychiques, ces comorbidités, qui bien souvent d’ailleurs répondent à des vulnérabilités communes, sont une question essentielle. Elles constituent, en effet, un élément décisif au plan pronostic, chacun de ces troubles aggravant le devenir de l’autre.
Pour être efficace, il est donc essentiel de pouvoir les repérer et les traiter de la manière la plus cohérente et intégrative possible.
Le médecin généraliste et le psychiatre sont le plus fréquemment en première ligne face à ce problème, mais leurs confrères d’autres spécialités telles que la pneumologie, la cardiologie, la gastroentérologie, la gynécologie, la médecine d’urgence, l’anesthésie réanimation, l’oncologie et la rhumatologie sont bien évidemment également très concernés de par les troubles et pathologies induits par le problème des addictions.

Une formation en E-learning

Formez-vous de manière asynchrone, où et quand vous le souhaitez, avec les meilleurs experts dans leur domaine de prédilection, sans bouger de chez vous, sur ordinateur, mobile ou tablette; et avec la meilleure qualité possible.
E-learning

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Cette formation de type e-learning est ouverte aux médecins généralistes, psychiatres, médecins spécialistes en pneumologie, cardiologie, gastroentérologie, gynécologie, médecine d’urgence, anesthésie réanimation, oncologie et rhumatologie.
La durée choisie de 7 heures est parfaitement adaptée à un tour complet des connaissances pour permettre l’acquisition des connaissances des participants sur le sujet.
Le format e-learning permet aux participants de s’impliquer dans la formation grâce à l’adaptabilité de l’outil aux impératifs de leurs professions.
Le format e-learning est particulièrement adapté ici, car ne nécessite pas de travaux pratiques.
Toutes les techniques, méthodes et astuces exposées dans cette formation sont sous format vidéo commentées. L’apprenant peut revoir les vidéos autant de fois que nécessaire.
La parcours d’apprentissage est balisé et clair pour chacune des parties de la formation : nous enseignons en tout premier les bases et connaissances indispensables, avant de poursuivre sur les techniques et méthodes les plus poussées.
Chacune des parties de la formation se conclue par une série de QCM questions à choix multiples avec une correction immédiate et détaillée.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en psychiatrie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
·         Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
·         Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
·         Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
·         Autres publications
L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Jean-Michel DELILE dont le CV est joint par ailleurs.

Anesthésiologie – Réanimation chirurgicale, Cardiologie et maladies vasculaires / Pathologies cardio-vasculaire, Dermatologie et venerologie, Endocrinologie et métabolismes, Endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, Endocrinologie, diabétologie et nutrition, Gastro-entérologie et hépatologie, Gynécologie médicale, Gynécologie médicale et obstétrique, Gynécologie obstétrique / Obstétrique, Gériatrie / Gérontologie, Hématologie, Hépato-gastro-entérologie, Médecin spécialisé en allergologie, Médecine cardiovasculaire, Médecine d’urgence, Médecine intensive et réanimation, Médecine interne, Médecine légale et expertises médicale, Médecine physique et de réadaptation, Médecine vasculaire, Neurologie, Neuropsychiatrie, Néphrologie, Oncologie médicale, Oncologie radiothérapique, Ophtalmologie, Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale, Pneumologie, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Psychiatrie générale, Pédiatrie, Rhumatologie, Réanimation médicale, Stomatologie, Urologie, Médecine générale

Les modalités d’évaluation de la formation sont un pré-test au début, un post-test à la fin, et un questionnaire de satisfaction.
Par ailleurs chaque module est évalué par des QCM/Cas cliniques/Activités commentées par l’expert.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€665.0000 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

Formation e-learning accessible en continu

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.