Restaurations antérieures directes et indirectes (facettes…) : apprenons à éviter les obstacles

Formation éligible DPC avec le Dr Charles Toledano

(Formation mise à jour en janvier 2023)

N° d’action DPC :

92622325322
Faire le point sur les principes de préparation, de temporisation et de collage des facettes en céramique en insistant sur les obstacles à éviter pour obtenir des résultats esthétiques et pérennes.

Au programme

La réalisation de facettes en céramique doit répondre à 3 critères fondamentaux :

  1. Être simple et reproductible
  2. Empêcher un décollement ou une fracture de la céramique
  3. Permettre un résultat esthétique harmonieux et prédictible

Trois indications principales justifient leur utilisation sur l‘émail :

  1. La correction de couleur, dès lors que les dents sont réfractaires à un eclaircissement
  2. Les restaurations de grande étendue dues à des fractures, des érosions / usures ou des malformations généralisées
  3. Les modifications morphologiques majeures telles que les dents conoïdes, les diastèmes ou trous noirs et l’allongement des bords incisifs pour redonner aux incisives centrales leur prédominance dans le secteur esthétique

Malgré des avantages multiples (superbes résultats esthétiques, parfaite biocompatibilité et longévité importante), les facettes sont peu réalisées dans les cabinets car elles présentent quelques inconvénients aux yeux des praticiens :

  • Une certaine difficulté à imaginer précisément les limites et épaisseurs de la préparation
  • La crainte de la gestion des facettes provisoires
  • La crainte d’un décollement ou d’une fracture
  • Le coût financier et l’exigence des patients

Au travers de plusieurs cas cliniques photos ou vidéos, le protocole de diagnostic, de réalisation et de collage des facettes sera abordé.

Cette conférence fera le point sur les principes de préparation, de temporisation et de collage des facettes en céramique en insistant sur les obstacles à éviter pour obtenir des résultats esthétiques et pérennes.

Tout au long de cette formation, afin de consolider la pratique professionnelle et le raisonnement à adopter, nous analyserons les pratiques des participants au travers de cas cliniques progressifs afin d’aborder de façon concrète les techniques présentées par l’expert. Ces cas cliniques recréent les situations fréquemment rencontrées dans la pratique du chirurgien-dentiste.

Une formation en présentiel

Échangez avec l’expert dans un cadre convivial et prestigieux, avec toute l’interactivité nécessaire à votre apprentissage.
Présentiel

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés sont :

  • Le contenu scientifique du formateur (sous forme de vidéos et Powerpoint),
  • Les questions-réponses préparées pour chaque séquence de formation (quiz reprenant les points importants de la séquence avec un feed-back personnalisé),
  • Une bibliographie,
  • Les référentiels,
  • Des outils utiles pour la pratique,
  • Des documents en PDF seront à disposition des participants en téléchargement.

Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont un ordinateur, une bonne connexion internet, le Learning Management System (LMS).

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier et prendre en charge les risques liés à la ménopause ;
  • Acquérir une une bonne connaissance de la pharmacopée, de l’éducation thérapeutique des femmes et de la gestion a priori et a posteriori des effets indésirables de la ménopause ;
  • Identifier les indications de prescription de traitements hormonaux de la ménopause;
  • Maîtriser les enjeux et la prise en charge de la ménopause afin d’améliorer la qualité de vie et la santé de la femme

Programme détaillé disponible sur demande.

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en chirurgie dentaire

Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Charles Toledano, dont le CV est joint par ailleurs.

Chirurgie dentaire

Prérequis :

Être chirurgien-dentiste

Méthodes mobilisées : L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation : Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/

Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.

Accessibilité :

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€773.5 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

Jeudi 16 novembre de 9h30 à 18h30

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*

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Basé sur 78 avis*
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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
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