Formation e-learning dédiée à la prise en charge du TDAH chez les adolescents de plus de 15 ans et les adultes, alliant apports théoriques et cas pratiques.
1073,5

€ – 100% pris en charge, sans avance de frais

Prise en charge : 

DPC, Crédit d’impôt ou FAF-PM

📄  Ressources et fiches pratiques

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Formations certifiées

DPC & Qualiopi

+ de 100 thématiques 

400h de vidéos 

Bénéficiez du savoir théorique et pratique du

Dr Jonathan Moussa
Dr Moussa Médéré
L’expert des troubles du neuro-développement chez l’adolescent et l’adulte

Le Dr. Jonathan Moussa, médecin généraliste spécialisé dans le TDAH adulte, est responsable médical du Groupe Santé Volta en Suisse et exerce en libéral.

Diplômé de Strasbourg, il a soutenu une thèse sur le TDAH en 2022. Engagé dans la sensibilisation, il collabore avec l’association Typik’ Atypik et HandiConnect.

Actif en vulgarisation médicale, il œuvre pour une meilleure reconnaissance du TDAH en médecine générale, avec une approche centrée sur le patient et la coordination des soins.

Ce que vous allez apprendre

  • Le TDAH touche 3 à 5 % des enfants et persiste à l’âge adulte dans plus de la moitié des cas, avec des impacts sur les apprentissages, la vie sociale et professionnelle.
  • Il est associé à un risque accru d’échec scolaire, de conduites à risque, d’addictions, de troubles du comportement et de surmortalité.
  • La formation des professionnels est essentielle pour améliorer le repérage, le diagnostic et la prise en charge précoce des adolescents (15+) et adultes concernés.

Déroulé de la formation

  • Améliorer les connaissances sur les caractéristiques cliniques des sujets avec TDA/H
  • Repérer et évoquer un diagnostic de trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • Identifier les comorbidités associées aux troubles du neurodéveloppement et aux TDAH
  • Maîtriser le retentissement et les conséquences, en lien avec la sévérité des symptômes et comorbidités
  • Diagnostiquer, repérer et accompagner les troubles du neurodéveloppement et les TDAH
  • Mobiliser les professionnels et renforcer leur sentiment de compétence et leurs capacités d’intervention

N° DPC :

92622425418

Public concerné :

Pédiatrie, Médecine générale, Psychiatrie

Prérequis :

Être médecin généraliste, pédiatre ou psychiatre.

Date(s) de la formation :

Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Le Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement courant, touchant 3 à 5 % des enfants. Longtemps considéré comme un trouble de l’enfance, il persiste pourtant à l’âge adulte chez environ deux tiers des patients. Environ 15 % des enfants diagnostiqués continuent de répondre aux critères à 25 ans, et plus de 50 % conservent des répercussions importantes dans plusieurs domaines de leur vie, notamment :

  • les apprentissages,
  • le fonctionnement social,
  • les conduites à risque à l’adolescence,
  • le maintien dans l’emploi à l’âge adulte.

Le TDAH a un retentissement global et durable, avec un impact possible sur :

  • l’échec scolaire,
  • l’instabilité professionnelle,
  • la consommation de substances psychoactives,
  • les conduites addictives,
  • les comportements antisociaux,
  • les tentatives de suicide.

Les données épidémiologiques récentes soulignent également un risque accru de mortalité chez les enfants comme chez les adultes concernés. Cette surmortalité est liée à la fois à un risque accidentel élevé (accidents domestiques, comportements à risque, accidents de la route) et à un taux de suicide six fois plus élevé que dans la population générale.

Face à ces enjeux, les autorités ont mis en place des plateformes de coordination et d’orientation (PCO) pour favoriser un repérage et une intervention précoces des troubles du neurodéveloppement, dont le TDAH. Leur déploiement s’accompagne d’une politique active de formation continue, afin d’outiller les professionnels pour mieux repérer, diagnostiquer et accompagner les personnes concernées.

Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.

Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.

Les modalités d'évaluation

Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.

Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.

Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.

Méthodes pédagogiques

« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».

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Les formations e-learning Médéré

L’e-learning est une méthode d’apprentissage en ligne flexible, vous permettant de vous former quand vous le voulez et où que vous soyez.

Vous pouvez consultez les vidéos par tranche de 10 à 30 minutes par jour, dans les transports ou entre 2 consultations ! Grâce à des modules interactifs, disponibles en Programme Intégré (PI) ou Formation Continue (FC), et des ressources variées (fiche synthèse, support de présentation), vous développez vos compétences en toute autonomie, tout en ayant la possibilité de poser vos questions via un chat dédié.

Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à 

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€ d’indemnités

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