€ – 100% pris en charge, sans avance de frais
Prise en charge :
📄 Ressources et fiches pratiques
4,9 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Google & Trustpilot
Formations certifiées
DPC & Qualiopi
+ de 100 thématiques
400h de vidéos
Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Le Dr. Jérémy Gottlieb est un dermatologue spécialisé en maladies systémiques, dermatologie inflammatoire et oncologique, actuellement Praticien Hospitalier au service de dermatologie du CH de Niort. Il a précédemment exercé comme Praticien Hospitalier en dermatologie et médecine interne à l’Hôpital Bicêtre (AP-HP), où il a également assuré des missions au sein du Centre de Référence des Maladies Auto-inflammatoires CEREMAIA. Membre actif de la Société Française de Dermatologie (SFD), il participe aux travaux des groupes EMSED (Étude des Maladies Systémiques en Dermatologie), Bulle et GRPso (Groupe de Recherche sur le Psoriasis).
Diplômé d’un DES de Dermatologie-Vénérologie et d’un DIU de Dermatologie Chirurgicale, il a exercé dans plusieurs services de dermatologie de renom, notamment à l’Hôpital Saint-Louis, Cochin, Necker et Henri Mondor. Ses recherches portent sur la dermatologie auto-immune, la pathologie bulleuse et les thérapies ciblées en dermatologie oncologique et inflammatoire. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il contribue régulièrement à des revues médicales de référence et intervient lors de congrès nationaux et internationaux.
Engagé dans l’enseignement et la formation, il a également donné des cours en dermatologie à l’Institut de Podologie d’Assas et à l’École des Sages-Femmes de Saint-Antoine (AP-HP). Avec une approche intégrative alliant clinique, recherche et pédagogie, Dr. Gottlieb est un acteur clé dans l’évolution des pratiques en dermatologie et en prise en charge des maladies dermatologiques complexes.
Ce que vous allez apprendre
Déroulé de la formation
Etudier la sémiologie et adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes pour conduire son diagnostic, face à une lésion bourgeonnante
Etudier la sémiologie et adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes pour conduire son diagnostic, face à un nodule inflammatoire
Demeurer attentif à des signes cutanés dans un contexte de signaux généraux, musculaires, respiratoires
Étudier la sémiologie et adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes pour conduire son diagnostic, face à une achromie mouchetée
Adopter une démarche diagnostique face à une ulcération de la muqueuse
Renforcer les capacités diagnostiques du médecin par la mémorisation d’images des manifestations cliniques
Maîtriser la conduite à tenir face à une ulcération purulente
Étudier la sémiologie et adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes pour conduire son diagnostic, face à une hyperpigmentation localisée de la peau
Renforcer les capacités diagnostiques du médecin par l’insistance visuelle sur des lésions palmoplantaires
Adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes et maîtriser la conduite à tenir face à un décollement de l’épiderme
Étudier la sémiologie et adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes pour conduire son diagnostic
Identifier les manifestations cliniques caractéristiques d’une pathologie pour étayer son raisonnement clinique et conduire son diagnostic
Identifier les manifestations cliniques caractéristiques pour conduire son diagnostic
Adopter une démarche diagnostique adaptée aux symptômes et aux syndromes et maîtriser la conduite à tenir face à une éruption de plaques cutanées écailleuses
Identifier les manifestations cliniques caractéristiques d’une pathologie pour étayer son raisonnement clinique et conduire son diagnostic
Face à une éruption cutané, maîtriser la conduite à tenir pour poser un diagnostic
N° DPC :
Public concerné :
Prérequis :
Être médecin généraliste.
Date(s) de la formation :
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
La formation « Red flags en dermatologie » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.
Elle s’inscrit dans un contexte où les médecins généralistes sont de plus en plus souvent le premier recours pour les maladies dermatologiques, du fait de la diminution du nombre de spécialistes en France. Or les diagnostics dermatologiques sont parfois difficiles et sources de doute pour le non-dermatologue, malgré l’apport croissant des outils de télémédecine et d’intelligence artificielle.
La formation « Red flags en dermatologie » propose de faire appel en priorité à la mémoire visuelle des médecins pour une reconnaissance intuitive globale de patrons lésionnels facilement identifiables. Elle n’aborde pas, ou seulement très peu, la phase d’analyse consciente de la sémiologie cutanée. Le but est que le médecin apprenant conserve dans sa mémoire un catalogue visuel de « signaux danger » qui l’inciteront à prendre en considération des signes cutanéo-muqueux parfois discrets ou trompeurs pour aller plus loin et plus vite dans sa démarche diagnostique, en faisant appel au besoin à ses dermatologues correspondants ou aux services d’urgence.
Deux (2) outils pédagogiques seront mis en œuvre. Le premier consiste en la projection plein écran d’un grand nombre d’images proches ou similaires d’une même affection. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années sous le nom d’« imprégnation visuelle » pour la formation post-universitaire des dermatologues, notamment lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris. Le second est l’entraînement à la perception visuelle par des exercices de description commentés lors des sessions présentielles. Il s’apparente aux formations en « visual literacy » proposées depuis plusieurs années par l’Académie Européenne de Dermatologie-Vénérologie (EADV).
Le but de la formation étant d’associer des images reconnaissables à des signaux d’alerte, l’exposé de données théoriques sur les maladies concernées sera réduit au strict minimum. Toutefois, pour s’adapter à la diversité des apprenants en matière de connaissances dermatologiques (selon leur formation initiale, leurs centres d’intérêts, leur patientèle…) et en tirer un profit pédagogique, la formation présentielle permettra de répondre aux questions posées. De même, les exercices de perception visuelle pourront accessoirement servir à conforter les connaissances déjà acquises sur la sémiologie et la pathologie.
Les maladies concernées ont été choisies à partir des trois critères suivants :
La fréquence des affections n’a pas été prise en compte. La pathologie tumorale, et en particulier le diagnostic précoce du mélanome, qui concentre les efforts en télédermatologie et en reconnaissance d’images par intelligence artificielle, ne nous ont pas semblé prioritaires dans cette démarche.
A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
• Identifier les lésions dermatologiques indicatrices de maladies potentiellement graves
• Éviter le caractère trompeur de certaines manifestations cliniques
• Reconnaître des signes cliniques à partir de photographies
• Savoir quand adresser le patient à un spécialiste en dermatologie
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
% de satisfaction moyenne sur cette formation
La classe virtuelle est une méthode d’apprentissage en ligne, interactive et conviviale, conçue pour s’adapter à votre emploi du temps.
Profitez de sessions synchrones, flexibles et immersives de 3 à 4 heures. Ces formations débutent à 19h et sont accessibles partout (une connexion internet suffit). Ces moments uniques réunissent praticiens et experts pour des échanges enrichissants, le tout facilité par des outils collaboratifs favorisant des interactions en temps réel.
Un cadre idéal pour apprendre, partager et progresser ensemble !
Formez-vous gratuitement et recevez jusqu’à
€ d’indemnités