« Red Flags » en dermatologie (Programme Intégré)

Formation éligible DPC avec Dr Antoine David PETIT

N° d’action DPC :

92622200186
La formation « red flags » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.

Au programme

La formation « red flags » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.
Elle s’inscrit dans un contexte où les médecins généralistes sont de plus en plus souvent le premier recours pour les maladies dermatologiques, du fait de la diminution du nombre de spécialistes en France. Or les diagnostics dermatologiques sont parfois difficiles et sources de doute pour le non-dermatologue, malgré l’apport croissant des outils de télémédecine et d’intelligence artificielle.

La formation « red flags » propose de faire appel en priorité à la mémoire visuelle des médecins pour une reconnaissance intuitive globale de patrons lésionnels facilement identifiables. Elle n’aborde pas, ou seulement très peu, la phase d’analyse consciente de la sémiologie cutanée. Le but est que le médecin apprenant conserve dans sa mémoire un catalogue visuel de « signaux danger » qui l’inciteront à prendre en considération des signes cutanéo-muqueux parfois discrets ou trompeurs pour aller plus loin et plus vite dans sa démarche diagnostique, en faisant appel au besoin à ses dermatologues correspondants ou aux services d’urgence.

Deux outils pédagogiques seront mis en œuvre. Le premier consiste en la projection plein écran d’un grand nombre d’images proches ou similaires d’une même affection. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années sous le nom d’« imprégnation visuelle » pour la formation post-universitaire des dermatologues, notamment lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris.  Le second est l’entraînement à la perception visuelle par des exercices de description commentés lors des sessions présentielles. Il s’apparente aux formations en « visual literacy » proposées depuis plusieurs années par l’Académie Européenne de Dermatologie-Vénérologie (EADV).

Le but de la formation étant d’associer des images reconnaissables à des signaux d’alerte, l’exposé de données théoriques sur les maladies concernées sera réduit au strict minimum. Toutefois, pour s’adapter à la diversité des apprenants en matière de connaissances dermatologiques (selon leur formation initiale, leurs centres d’intérêts, leur patientèle…) et en tirer un profit pédagogique, la formation présentielle permettra de répondre aux questions posées. De même, les exercices de perception visuelle pourront accessoirement servir à conforter les connaissances déjà acquises sur la sémiologie et la pathologie.

Les maladies concernées ont été choisies à partir des trois critères suivants :  gravité potentielle ; fréquence des retards diagnostiques liés au caractère trompeur des manifestations cliniques ; existence de signes cliniques reconnaissables sur des photographies. La fréquence des affections n’a pas été prise en compte. La pathologie tumorale, et en particulier le diagnostic précoce du mélanome, qui concentre les efforts en télédermatologie et en reconnaissance d’images par intelligence artificielle, ne nous ont pas semblé prioritaires dans cette démarche.

OBJECTIFS

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
•    Identifier les lésions dermatologiques indicatrices de maladies potentiellement graves
•    Éviter le caractère trompeur de certaines manifestations cliniques
•    Reconnaître des signes cliniques à partir de photographies
•    Savoir quand adresser le patient à un spécialiste en dermatologie

Une formation en Classe Virtuelle

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Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en dermatologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Antoine PETIT dont le CV est joint par ailleurs.

Dermatologie et vénérologie, Médecine générale

Évaluation (modèle de Kirkpatrick)
Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

Prochaine session

Jeudi 08 Déc. 2022 14h00 – 18h00

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
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Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
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