Red flags en dermatologie

Red flags en dermatologie

La formation « red flags » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.

Une formation en Classe Virtuelle

Programme de la formation

La formation « Red flags en dermatologie » porte sur les signes cliniques dermatologiques qui doivent alerter les cliniciens sur la possibilité d’une maladie grave.
Elle s’inscrit dans un contexte où les médecins généralistes sont de plus en plus souvent le premier recours pour les maladies dermatologiques, du fait de la diminution du nombre de spécialistes en France. Or les diagnostics dermatologiques sont parfois difficiles et sources de doute pour le non-dermatologue, malgré l’apport croissant des outils de télémédecine et d’intelligence artificielle.

La formation « Red flags en dermatologie » propose de faire appel en priorité à la mémoire visuelle des médecins pour une reconnaissance intuitive globale de patrons lésionnels facilement identifiables. Elle n’aborde pas, ou seulement très peu, la phase d’analyse consciente de la sémiologie cutanée. Le but est que le médecin apprenant conserve dans sa mémoire un catalogue visuel de « signaux danger » qui l’inciteront à prendre en considération des signes cutanéo-muqueux parfois discrets ou trompeurs pour aller plus loin et plus vite dans sa démarche diagnostique, en faisant appel au besoin à ses dermatologues correspondants ou aux services d’urgence.

Outils pédagogique

Deux (2) outils pédagogiques seront mis en œuvre. Le premier consiste en la projection plein écran d’un grand nombre d’images proches ou similaires d’une même affection. Cette méthode est utilisée depuis plusieurs années sous le nom d’« imprégnation visuelle » pour la formation post-universitaire des dermatologues, notamment lors du congrès national des Journées Dermatologiques de Paris.  Le second est l’entraînement à la perception visuelle par des exercices de description commentés lors des sessions présentielles. Il s’apparente aux formations en « visual literacy » proposées depuis plusieurs années par l’Académie Européenne de Dermatologie-Vénérologie (EADV).

Le but de la formation étant d’associer des images reconnaissables à des signaux d’alerte, l’exposé de données théoriques sur les maladies concernées sera réduit au strict minimum. Toutefois, pour s’adapter à la diversité des apprenants en matière de connaissances dermatologiques (selon leur formation initiale, leurs centres d’intérêts, leur patientèle…) et en tirer un profit pédagogique, la formation présentielle permettra de répondre aux questions posées. De même, les exercices de perception visuelle pourront accessoirement servir à conforter les connaissances déjà acquises sur la sémiologie et la pathologie.

3 critères de sélection des maladies concernées

Les maladies concernées ont été choisies à partir des trois critères suivants :

  • Gravité potentielle ;
  • Fréquence des retards diagnostiques liés au caractère trompeur des manifestations cliniques ;
  • Existence de signes cliniques reconnaissables sur des photographies.

La fréquence des affections n’a pas été prise en compte. La pathologie tumorale, et en particulier le diagnostic précoce du mélanome, qui concentre les efforts en télédermatologie et en reconnaissance d’images par intelligence artificielle, ne nous ont pas semblé prioritaires dans cette démarche.

Objectifs de la formation “Red flags”

A l’issue de la formation, les participants seront en capacité de :
•    Identifier les lésions dermatologiques indicatrices de maladies potentiellement graves
•    Éviter le caractère trompeur de certaines manifestations cliniques
•    Reconnaître des signes cliniques à partir de photographies
•    Savoir quand adresser le patient à un spécialiste en dermatologie

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N° d’action DPC :​

92622325305

Durée totale de la formation :​

11 heures – éligible DPC

Public visé :

Médecine générale

Formation mise à jour en :

Janvier 2024

Prix catalogue

1159
  • Financements possibles : DPC, FAF-PM, Financement personnel (pouvant faire l'objet d'un crédit d'impôts)
formation en presentiel​

Une formation en Classe Virtuelle

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formations indemnisees

Un financement DPC

Prise en charge pédagogique et indemnités perte de revenu

Support pédagogiques

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :

  • le Power Point de l’intervenant,
  • les cas cliniques préparés,
  • une bibliographie.
  • Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en dermatologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation éligible DPC qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue…)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Jérémy Gottlieb, dont le CV est joint par ailleurs.

Médecine générale

Méthodes mobilisées :

L’objectif de cette formation objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.

Méthodes d’évaluation :

Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé un fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.

Délais et modalités d’inscription :

Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/ Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi. Accessibilité : Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
€1159 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

Mercredi 09 Oct. 2024 00h00 – vendredi 24 janv. 2025 23h59

FAQ sur cette formation médicale

Quel est le but de la formation "Red Flags en Dermatologie" ?

Cette formation vise à sensibiliser les médecins, notamment les généralistes, sur les signes cliniques dermatologiques critiques qui doivent les alerter sur la possible présence d’une maladie grave. Elle se concentre sur l’utilisation de la mémoire visuelle pour reconnaître intuitivement ces signaux d’alerte.

Pourquoi cette formation est important pour les médecins généralistes ?

Avec la diminution du nombre de dermatologues en France, les médecins généralistes sont souvent le premier point de contact pour les problèmes dermatologiques. La formation les aide à identifier rapidement les pathologies graves.

Comment la formation aide-t-elle à reconnaître les signaux d'alerte ?

La formation utilise la technique de l'”imprégnation visuelle”, projetant un grand nombre d’images pour aider à mémoriser visuellement les modèles de lésions associés à des conditions graves facilement identifiable, sans se concentrer trop sur l’analyse détaillée de la sémiologie cutanée.

Quels outils pédagogiques sont employés ?

Deux outils principaux sont utilisés : la projection d’images pour l’imprégnation visuelle et des exercices de perception visuelle pour renforcer la capacité à décrire et reconnaître les lésions à partir de photographies.

Quels sont les critères pour sélectionner les maladies abordées dans la formation ?

Les maladies sont choisies selon leur gravité potentielle, la fréquence des retards diagnostiques dus à des manifestations trompeuses, et la possibilité de reconnaître leurs signes cliniques sur des photographies.

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