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Bénéficiez du savoir théorique et pratique du
Ce que vous allez apprendre
Détecter, prévenir, gérer ces situations d’agressivité ou de violence afin d’assurer sa propre sécurité et celle des autres.
Déroulé de la formation
N° DPC :
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Date(s) de la formation :
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Les situations d’agressivité ou de violence verbale et ou physique à l’encontre des professionnels de santé et ce, quel que soit leur lieu de travail, sont toujours très importantes selon le rapport 2022 de l’Observatoire national des violences en santé (ONVS). Cette exposition à la violence ou à l’agressivité des patients a des conséquences sur la qualité des soins. Il est essentiel pour les professionnels de santé d’être en mesure :
Le développement professionnel continu (DPC) est un levier majeur pour l’évaluation, la diffusion et l’appropriation des bonnes pratiques en matière de prévention et de gestion de la violence et de l’incivilité.
Connaître les notions élémentaires de droit pénal et de procédure pénale en cas d’agression et de violence est également très important afin de bien comprendre la démarche du protocole judiciaire dans laquelle ils peuvent s’engager après une agression.
Cette formation a été pensée pour répondre aux situations les plus courantes que rencontrent les médecins au quotidien.
Conçue dans un format pratique, elle propose des conseils concrets et des retours d’expérience d’experts de terrain, tout en intégrant les recommandations scientifiques les plus récentes.
Ce format combine la Formation Continue (FC) avec des Évaluations des Pratiques Professionnelles (EPP) réalisées en amont et en aval, offrant ainsi un format complet et structuré.
Correspond au cours découpé en plusieurs modules, il peut être dispensé en e-learning, classe virtuelle ou présentiel. Les compétences acquises sont renforcées par le biais d’outils interactifs tels que des tests de positionnement, des quiz et une variété de cas cliniques. En amont et en aval de cette formation continue, une Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP) est effectuée.
Est une méthode d’apprentissage basée sur votre pratique quotidienne. Elle se réalise par le biais d’un audit clinique. L’audit clinique est un outil précieux dans une démarche qualité au sein du cabinet. Il fait référence à une méthodologie précise, validée par la Haute Autorité de Santé. Une grille d’audit a été établie avec différents critères, issus des recommandations scientifiques ou des bonnes pratiques. Ces critères doivent être vérifiés sur 10 dossiers patients, selon des critères d’inclusion et d’exclusion prédéfinis par le pôle pédagogique et l’expert. Les résultats révèlent les écarts entre la pratique réelle observée et la pratique attendue ou recommandée. Cette analyse aboutit à l’identification et à la mise en œuvre d’actions visant à améliorer la qualité des soins.
Méthodes pédagogiques
« L’objectif est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des exercices d’application dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique ».
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Médéré organise des soirées de formation, pour vous offrir des moments d’apprentissage et d’échanges conviviaux.
Elles durent de 3 à 4 heures, à partir de 19h30 et sont prévues dans toute la France.
Quel que soit votre lieu d’exercice, Médéré est à vos côtés !
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