Si la technologie et la science ont progressé à une vitesse vertigineuse depuis la découverte des rayons X en 1895, la dangerosité potentielle de ces techniques est toujours bien présente.
En tant que chirurgien-dentiste, vous êtes amené à les pratiquer au quotidien.
A ce titre, vous êtes le garant de la sécurité de vos patients, de vos collaborateurs et bien sûr de la vôtre.
Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une patiente susceptible d’être enceinte ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ?
Parce qu’une mauvaise manipulation peut avoir des conséquences graves, le renouvellement décennal de votre formation (en DPC ou non) à la radioprotection est une obligation légale. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre 10 ans pour se rafraîchir la mémoire !
C’est pourquoi nous vous proposons une session de formation DPC « Radioprotection des patients » par mois. Votre participation à l’une de ces sessions vous permettra d’obtenir une attestation valable pour les 10 prochaines années !
Formations en classe virtuelle (Zoom) :
- Jeudi 9 juin 2022 – de 9h30 à 17h30
- Samedi 10 septembre 2022 – de 9h30 à 17h30
- Lundi 10 et 17 octobre 2022 – de 19h à 22h30
- Samedi 19 et 26 novembre 2022 – de 9h à 12h30
Formations présentielles :
- Samedi 10 septembre 2022 – Lyon (de 9h30 à 17h30)
- Jeudi 15 décembre 2022 – Paris (de 9h30 à 17h30)
Nous sommes impatients de faire votre connaissance. À très vite !
Pourquoi opter pour une formation radioprotection ?
Voici les 4 principaux motifs qui pourraient vous décider à suivre une formation en radioprotection.
Garantir la sécurité des soins des patients exposés aux rayonnements ionisants
Les rayonnements ionisants peuvent être nocifs voire mortels, selon la dose reçue par le patient. Connaître la dose efficace et les risques liés à un usage trop fréquent de la radiologie est donc indispensable.
Obtenir une attestation de formation, obligatoire
L’ASN (l’Autorité de sûreté nucléaire) a été mandatée par décret pour fixer le contenu général de la formation continue en radioprotection. Elle l’a fait pour chaque corps professionnel concerné. Et notamment bien sûr pour les chirurgiens dentistes.
En suivant notre formation, vous obtiendrez l’attestation obligatoire valable 10 ans destinée aux professionnels utilisant les rayons ionisants.
Améliorer ses connaissances générales en médecine nucléaire
La médecine nucléaire regroupe l’ensemble des applications médicales de la radioactivité. Les chirurgiens-dentistes font partie des professionnels de santé les plus utilisateurs de cette discipline. Il est donc pertinent qu’ils mettent à jour régulièrement leurs connaissances sur les risques radiologiques.
Mieux connaître le risque d’exposition des personnes vulnérables
Peut-être avez-vous déjà hésité à pratiquer un examen sur une femme enceinte ou susceptible de l’être ? Ou douté de la dose adéquate pour un enfant ? C’est tout à fait compréhensif car ces situations ne surviennent pas forcément tous les jours. La formation continue est un moment opportun pour poser toutes vos questions sur ce type de situation et sur les mesures de prévention à appliquer.
Comment participer à une formation continue en radioprotection chez Médéré ?
Tout dépend du dispositif de financement pour lequel vous optez. Deux options s’offrent à vous :
- vous n’avez pas encore disposé de vos droits DPC pour l’année en cours, et vous souhaitez les utiliser ;
- vous avez déjà suivi 14 heures de formation DPC cette année. Vous pourrez alors obtenir des crédits d’impôts et des déductions sur frais professionnels.
La formation radioprotection chez NES est agrée DPC. Vous n’aurez donc rien à débourser pour la suivre. Elle sera intégralement prise en charge par l’Agence nationale du développement professionnel et continu. Vous bénéficierez également d’une indemnité de participation d’un montant de :
- 45 euros par heure de formation si vous la suivez en présentiel ;
- 22,50 euros par heure de formation si vous la suivez à distance.
Vous pouvez au choix :
- remplir le formulaire sur la page dédiée à la formation radioprotection, en cliquant sur « Je m’inscris » ;
- nous envoyer un courriel via la page Contact ou directement à contact@nesformation.fr ;
- nous téléphoner au 01 88 33 95 28.
Le contenu type d’une formation en radioprotection est fixé par l’ASN. Il s’agit bien sûr de principes généraux. Chaque organisme de formation a ensuite une marge de manœuvre. Vous pouvez consulter le programme détaillé type sur le site internet de l’ASN. Notre programme est également disponible sur la page de présentation de notre formation.
Des rappels sur la réglementation seront nécessairement faits. Mais il s’agit surtout :
- d’améliorer l’évaluation des risques ;
- de savoir justifier et optimiser la réalisation d’un acte ;
- de connaître les équipements de travail les plus adaptés pour la protection radiologique. Notamment pour assurer la sécurité des travailleurs (chirurgiens-dentistes, assistants dentaires, stagiaires, etc.) et des patients. Cela permet de se parer des moyens de protection adaptés et aux normes en vigueur.
Découvrez les autres formations à venir :