Recyclage – Formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU 2) – Niveau 2

Formation avec Médéré

(Formation mise à jour en octobre 2022)

Acquisition des compétences nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge seul ou en équipe.

Au programme

Mettre à jour les connaissances théoriques et pratiques des participants suivant les textes réglementaires et  les dernières recommandations scientifiques dans le domaine des gestes et soins d’urgence en situation normale et exceptionnelle.

Une formation en Présentiel

Echangez avec l’expert dans un cadre convivial et prestigieux, avec toute l’interactivité nécessaire à votre apprentissage
Lieu exact à définir

Un financement FIF-PL

Les moyens techniques : La formation se déroule dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur avec écran et d’un tableau blanc. Les tables et chaises sont disposées de façon à faciliter les échanges et travaux de groupe.

Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont le Power Point de l’intervenant, les cas cliniques préparés, une bibliographie. Un document en PDF sera à disposition des participants à l’issue de la formation. (Transmis par mail).

Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé habilités par diplôme pour la formation aux gestes et soins d’urgence. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :

  • Expérience dans la formation (universitaire, continue …)
  • Publications d’ouvrages portant sur le sujet de l’action
  • Publication d’articles dans des revues scientifiques et portant sur le sujet de l’action
  • Autres publications

L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le M. Philippe TEIXEIRA dont le CV est joint par ailleurs.

Médecins,, Chirurgiens dentistes,, Sages-femmes,, Pharmaciens,, Préparateurs en pharmacie,, Infirmiers et infirmières,, Masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues,, Ergothérapeutes et psychomotriciens,, Orthophonistes et orthoptistes,, Manipulateurs d’électroradiologie médicale,, Audioprothésistes, opticiens lunetiers, prothésistes et orthésistes,, Diététiciens,, Aides-soignants,, Auxiliaires de puériculture,, Ambulanciers,, Assistants dentaires

Nos méthodes pédagogiques, adaptées au thème de la formation, permettent une évaluation continue de la compréhension et acquisition de connaissances des participants tout au long de la formation.

  • Au début de la formation, l’intervenant recueille les attentes des participants afin d’adapter le contenu au groupe. Les connaissances pré-formation des participants sont évaluées par un test de positionnement qui permet à chacun de jauger son niveau de connaissances. Ce test est réalisé sous forme de QCM avec des questions fermées.
  • Au cours de la formation, différentes évaluations sont réalisées par des cas cliniques, des quizz, des questions réponses afin de permettre à l’intervenant de mesurer l’acquisition des connaissances et d’insister ou revenir sur certaines notions.
  • En fin de formation, un point est fait sur les attentes initiales exprimées en début de formation. Le test de positionnement de début de formation est également proposé en fin de formation afin de mesurer la progression de l’acquisition des connaissances. La correction de ce test de positionnement sera réalisée par le formateur.
  • A l’issue de la formation, les participants sont invités à répondre à un questionnaire d’évaluation de la formation dans son ensemble.
  • Un questionnaire est complété par l’intervenant permettant d’évaluer l’ensemble de la formation.
  • En cas de prise en charge par un organisme financeur, un questionnaire lui est également adressé. Si le participant est salarié et financé par son employeur, un questionnaire est adressé à ce dernier.
  • La formation est sanctionnée par la délivrance d’un certificat de réalisation de formation.

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.

€250.0000 (Nous consulter pour les possibilités de financement)

Prochaine session

Jeudi 16 Févr. 2023 09h30 – 17h30

Quels avantages à la suivre les formations et recyclage AFGSU 2 par notre organisme de formation ?

Formateur soignant expert

Notre formateur est une personne issue du terrain. Il connaît les problématiques différentes que peuvent rencontrer chaque professionnel de santé. Il adapte la formation en conséquence.

Simulations et démonstrations pratiques

Les locaux tout comme le matériel à disposition laissent une large place aux démonstrations, mises en situation et simulations. A tour de rôle, chaque participant seul ou en duo devra résoudre une situation d’urgence similaire à celle qu’il peut rencontrer dans son exercice professionnel ou sa vie personnelle. Il devra alors effectuer les premiers secours et les gestes d’urgence.

Exposés interactifs

La formation AFGSU niveau 2 et son recyclage sont vraiment tournée vers la pratique. Pour impliquer chaque apprenant, chaque séquence pédagogique est dynamique. La participation de tous et toutes est sollicitée avec finesse.

Recommandations médicales françaises de bonne pratique

Le programme de formation est conforme aux recommandations des institutions savantes françaises et internationales. Les gestes d’urgence enseignés sont donc potentiellement mis à jour et modifiés régulièrement.

Comment s’inscrire à la formation AFGSU 2 et au recyclage ?

Les spécificités de la formation recyclage avec Médéré

Les formateurs et moniteurs avec lesquels notre organisme collabore sont toujours choisis en fonction de la qualité de leur pédagogie, en plus de leur expertise du sujet. Le programme de formation suit le référentiel fournit par les autorités compétentes, mais notre formateur ajoute sa « patte ».

Même si Médéré développe de nombreuses formes en distanciel, la formation AFGSU 2 se fait bien sûr toujours en face-à-face. Pour être capable d’intervenir efficacement et rapidement face à une situation d’urgence, il faut bien sûr effectuer les gestes d’urgence en vrai.

Des mises en situation sont bien sûr de rigueur, à l’aide de mannequins, comme lors de l’initiation aux premiers secours. Les professionnels de santé peuvent ainsi travailler leur habileté, dextérité et rapidité à l’exécution des gestes de premiers secours. L’évaluation de vos compétences est ainsi facilitée.

L’inscription au recyclage de l’AFGSU niveau 2

Voilà comment se déroule l’inscription à une session de formation.

  1. Prenez connaissance des dates des futurs sessions sur la page dédiée à notre formation (une session par mois).
  2. Choisissez les dates qui vous arrangent.
  3. Contactez-nous pour vous inscrire via le formulaire du site, par téléphone (01 88 33 95 28) ou par email contact@medere.fr.
  4. Vous devrez ensuite vous rendre le jour convenu à Paris sur le lieu de la formation, qui n’est pas forcément au CESU.

Concernant le financement, une prise en charge est possible par l’OPCO-EP et le FIF-PL. Un formulaire sera à remplir par votre employeur ou via le site du FIF-PL. Un devis peut vous être fourni. La formation s’adresse à tout type de professionnel exerçant en libéral ou en établissement de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femme, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, ortophonistes, etc.). Cependant, les sessions actuellement proposées s’adressent en priorités aux :

  • chirurgiens-dentistes ;
  • assistants-dentaires.

Chaque session se déroule en présence d’un formateur et de 2 à 12 participants. L’évaluation se fait sur place le jour même.

Quels sont les objectifs du recyclage ?

Le programme de la journée de recyclage est fixé réglementairement. Il y a deux principaux objectifs :

  • ré-actualiser vos connaissances sur l’identification et la prise en charge d’une urgence, avec ou sans chariot d’urgence, seul ou en équipe, en attendant l’arrivée de secours supplémentaires ;
  • mettre à jour vos connaissances en lien avec l’actualité scientifique dans le domaine de la médecine d’urgence ou plus généralement dans l’actualité sanitaire (exemples : est-ce que les soins portés aux victimes changent en cas d’épidémie à la Covid19 ? Quels sont les risques spécifiques lors de la réanimation d’une personne positive au coronavirus ?).

Cela permet donc de compléter ou mettre à jour les formations que vous avez sûrement un jour suivies au CESE (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)).

L’inscription à la formation AFGSU 2

La formation aux gestes et soins d’urgences s’effectue uniquement en présentiel. Les nouvelles dates proposées par notre organisme de formation AFGSU sont ajoutées sur cette page présentant notre formation.

Voici les différentes modalités d’inscription :

  • par formulaire, sur notre page formation ;
  • par mail, à contact@nesformation.fr ;
  • par téléphone, au 01 88 33 95 28.

Le nombre de participants par session est bien sûr limité pour que chaque personne puisse activement être mise en situation. Une attestation de participation vous sera délivrée.

95% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré

4,9
Basé sur 75 avis
Nancy Mansour Kelada
Il y a 10 mois
Read More
Formateurs vraiment à la hauteur, très professionnels, avec une pédagogie exceptionnelle. L'accueil aussi est très chaleureux . Grand merci à Vanessa pour sa gentillesse et professionnalisme et feedback rapide aux demandes rendant la formation très accessible.
Cedric VILLEMINOT
Il y a 3 mois
Read More
Formation en dermatologie sur les pathologies sur peaux noires. Intense et très riche formation que l'on ne retrouve nulle part ailleurs chez les autres formateurs.
Previous
Next

Envie de rester en contact?

Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.

Validez votre Obligation triennale 2022 en participant aux Rencontres Médéré, une suite de conférences agréés ANDPC.