Mettre à jour les connaissances théoriques et pratiques des participants suivant les textes réglementaires et les dernières recommandations scientifiques dans le domaine des gestes et soins d’urgence (AFGSU 2) en situation normale et exceptionnelle.
Janvier 2024
Les moyens techniques :
Les supports et documents pédagogiques utilisés au cours de la formation sont :
Le ou les intervenants de cette action seront des professionnels de santé habilités par diplôme pour la formation aux gestes et soins d’urgence. Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette action est le concepteur de l’action, à savoir le M. Philippe TEIXEIRA dont le CV est joint par ailleurs.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
Notre formateur est une personne issue du terrain. Il connaît les problématiques différentes que peuvent rencontrer chaque professionnel de santé. Il adapte la formation en conséquence.
Les locaux tout comme le matériel à disposition laissent une large place aux démonstrations, mises en situation et simulations. A tour de rôle, chaque participant seul ou en duo devra résoudre une situation d’urgence similaire à celle qu’il peut rencontrer dans son exercice professionnel ou sa vie personnelle. Il devra alors effectuer les premiers secours et les gestes d’urgence.
La formation AFGSU niveau 2 et son recyclage sont vraiment tournée vers la pratique. Pour impliquer chaque apprenant, chaque séquence pédagogique est dynamique. La participation de tous et toutes est sollicitée avec finesse.
Le programme de formation est conforme aux recommandations des institutions savantes françaises et internationales. Les gestes d’urgence enseignés sont donc potentiellement mis à jour et modifiés régulièrement.
Les formateurs et moniteurs avec lesquels notre organisme collabore sont toujours choisis en fonction de la qualité de leur pédagogie, en plus de leur expertise du sujet. Le programme de formation suit le référentiel fournit par les autorités compétentes, mais notre formateur ajoute sa « patte ».
Même si Médéré développe de nombreuses formes en distanciel, la formation AFGSU 2 se fait bien sûr toujours en face-à-face. Pour être capable d’intervenir efficacement et rapidement face à une situation d’urgence, il faut bien sûr effectuer les gestes d’urgence en vrai.
Des mises en situation sont bien sûr de rigueur, à l’aide de mannequins, comme lors de l’initiation aux premiers secours. Les professionnels de santé peuvent ainsi travailler leur habileté, dextérité et rapidité à l’exécution des gestes de premiers secours. L’évaluation de vos compétences est ainsi facilitée.
Voilà comment se déroule l’inscription à une session de formation.
Concernant le financement, une prise en charge est possible par l’OPCO-EP et le FIF-PL. Un formulaire sera à remplir par votre employeur ou via le site du FIF-PL. Un devis peut vous être fourni. La formation s’adresse à tout type de professionnel exerçant en libéral ou en établissement de santé (médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femme, pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmiers, kinésithérapeutes, podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, ortophonistes, etc.). Cependant, les sessions actuellement proposées s’adressent en priorités aux :
Chaque session se déroule en présence d’un formateur et de 2 à 12 participants. L’évaluation se fait sur place le jour même.
Le programme de la journée de recyclage est fixé réglementairement. Il y a deux principaux objectifs :
Cela permet donc de compléter ou mettre à jour les formations que vous avez sûrement un jour suivies au CESE (Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU)).
La formation aux gestes et soins d’urgences s’effectue uniquement en présentiel. Les nouvelles dates proposées par notre organisme de formation AFGSU sont ajoutées sur cette page présentant notre formation.
Voici les différentes modalités d’inscription :
Le nombre de participants par session est bien sûr limité pour que chaque personne puisse activement être mise en situation. Une attestation de participation vous sera délivrée.
92% de nos clients satisfaits et prêts à continuer à se former avec Médéré*
* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
(Avis mis à jour en temps réel)
Votre intérêt pour Médéré nous va droit au coeur. Chaque jour, nous travaillons pour mettre à jour nos formations et créer des contenus qui vous seront utiles dans votre quotidien donc n’hésitez à vous inscrire à notre newsletter mensuel.