Les cancers cutanés sont les cancers les plus fréquents et en augmentation ces 15 dernières années. La limitation de l’exposition solaire est une mesure simple et efficace de prévention primaire pour lesquels il faut éduquer les patients dès l’enfance. Les cancers cutanés ont un bon taux de survie s’ils sont dépistés tôt mais peuvent être rapidement évolutifs et agressif, comme le mélanome et le risque de métastase. Il existe des facteurs favorisants aux cancers de la peau (phototypes, nævi multiples, antécédents personnels ou familiaux de cancer cutané, expositions au UV, immunodépression) qui permettent de cibler la population la plus à risque par le médecin généraliste. L’éducation à l’auto-examen de la peau et à la surveillance médicale annuelle est indispensable dans cette population à risque. Le médecin généraliste doit savoir mettre en place une démarche de prévention et de dépistage des cancers cutanés auprès des patients qu’il suit.
Les objectifs généraux de ce programme visent à permettre une meilleure pratique en matière d’éducation aux facteurs de protection et de dépistage individuel des cancers cutanés. Ce programme détaillera également la prise en charge dermatologique et globale des patients atteints d’un cancer cutané et le rôle du médecin généraliste dans le suivi de ses patients.
Janvier 2024
Les moyens techniques utilisés pour cette formation sont :
Les supports pédagogiques utilisés sont :
Objectifs pédagogiques :
Le ou les intervenants de cette action éligible DPC seront des professionnels de santé justifiant d’une spécialisation en dermatologie.
Ils devront justifier d’une compétence prouvée pour dispenser cette formation trouble du sommeil qui peut être de différentes formes :
L’intervenant pressenti pour cette formation sur la prévention, le dépistage et la suivi des cancers cutanés est le concepteur de l’action, à savoir le Dr Patrick Guillot dont le CV est joint par ailleurs.
Prérequis :
Être médecin généraliste.
L’objectif de cette formation est de rendre le participant acteur de sa formation. Les apports théoriques alterneront avec des cas cliniques qui seront analysés dans l’objectif d’apporter des axes d’amélioration sur sa pratique.
Test de positionnement ou audit clinique avant et après la formation (pour les formations en e-learning, des quiz sont proposés au cours de la formation). Ces évaluations font l’objet d’un feedback par le formateur. Un questionnaire de satisfaction est proposé en fin de formation, un certificat de réalisation de formation est transmis à l’issue de la formation.
Inscription possible jusqu’à la veille de la fin de la session si renonciation du délai de rétraction légal. Inscription par mail à contact@medere.fr, par téléphone au 01 88 33 95 28 ou via le site https://medere.fr/
L’inscription est effective dans un délai maximum d’un jour ouvré, permettant un accès immédiat à la formation.
Nos conseillers en formation vous accueillent du lundi au vendredi.
Accessibilité :
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Nous vous proposons cependant de prendre contact avec notre équipe afin d’identifier les besoins d’adaptation, d’assistance ou de compensation à mettre en œuvre pour que votre formation se déroule dans les meilleures conditions. Vous pouvez joindre notre référente handicap par téléphone au 01 88 33 95 28 ou par mail à contact@medere.fr.
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* Taux de satisfaction actualisé en août 2024
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